FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide au choix matelas 160×200

Gregix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2025, 09:09

Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Gregix » 01 nov. 2025, 09:31

Hello les ronfleurs !

On change de literie et j’aurais besoin de vos retours/conseils.
Pour le contexte, on dort actuellement sur un très vieux Simmons Fiesta en 140, et on souhaite changer et passer à un modèle en 160×200. Budget matelas autour de 1000 €. Après 3 visites de magasins, on a retenu 3 modèles présentés comme « hybrides » par les vendeurs (ni trop fermes, ni trop mous), on ne veut pas trop ferme mais pas trop s'enfoncer non plus... :D :

Le Bon Matelas – Bernadette (Litrimarché)
Ressorts ensachés + mousse à mémoire de forme sur 2-3cm, épaisseur ~25 cm, accueil moelleux/équilibré.

Swissway – Magnolia (Le Roi du Matelas)
Ressorts ensachés + fine couche de mémoire, ~24–25 cm, ressenti moelleux/équilibré proche du Bernadette.

Swissway – Newport (Le Roi du Matelas)
Micro-ressorts ensachés + mousse de soutien, ~26 cm, confort plutôt ferme/équilibré.

Première questions car je ne trouve aucun avis, ces modèles sont-ils connus/réputés fiables ?

J’entends beaucoup parler d’Epéda, mais je n’en ai pas croisé en essai. Près de chez moi, La Compagnie du Lit propose apparemment les modèles Epeda Linspirant, Olympe, Lyon : des avis sur ces références par rapport à mes essais ?

Si je fais fausse route avec ma short-list, vous partiriez plutôt sur Epéda ou carrément autre chose dans la même gamme de prix ?

Merci d’avance pour vos conseils :) On lit tout et son contraire et, avec les noms qui changent selon les enseignes, on s’y perd vite…

Bonne journée à tous !

Gregix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2025, 09:09

Re: Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Gregix » 04 nov. 2025, 20:55

Bonsoir,

Je me permets une petite relance :roll: Suite à mon message juste au-dessus (où j’ai mis les références des 3 matelas essayés), je ne veux pas me tromper sur un achat aussi important, surtout avec un budget qui n’est pas illimité. Comme ces modèles sont introuvables en ligne, je n’ai aucun retour sur leur fiabilité/marque, et c’est un peu compliqué de me faire un avis.

Du côté Epéda, j’ai repéré l’Embrun, mais je n’ai pas pu l’essayer. Près de chez moi, il n’y a que L’Inspirant, L’Olympe et Le Lyon.

Notre recherche : un accueil plutôt moelleux avec un soutien ferme/équilibré — c’est pour ça que j’avais retenu ces trois matelas — mais je n’ai aucune certitude.
Si vous avez des retours d’usage (tenue dans le temps, affaissement, chaleur, SAV) sur ces profils ou sur les Epéda cités, je suis preneur. Merci d’avance !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1334
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 nov. 2025, 09:47

Hello,

Je ne connais pas les premières marques citées mais en revanche, il faut avoir un sacré culot pour nommer un matelas Bernadette :lol:

C'est sur la ligné de Merinos avec leur Marius, Ferdinand, Marcel, Gaston, ... :lol:

Pour Epeda, l'Embrun est un bon rapport qualité/prix et plait à beaucoup de consommateurs.

L'Orphéon sera également confortable avec un soutien plus précis dans la durée !

Gregix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2025, 09:09

Re: Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Gregix » 12 nov. 2025, 23:44

:lol: N'empêche que ce petit Bernadette était bien confort ! Merci pour les recommandations sur l'Embrun et l'Orphéon. Si je devais décrire ce qu'on apprécie (pas évident !), on aime bien le cocoon/mémoire au 1er contact, mais on veut du maintien derrière : pas le truc trop dur quand on s’installe, et pas s’enfoncer non plus.

Du coup, pour ce profil vous conseillerez plutôt Orphéon ou Embrun ? (On a un lit Brimnes Ikea avec sommier Lönset en 160x200).

De ce que j'ai pu lire, vous travaillez chez Comptoir des Nuits, il y'a des choses à savoir ? Délai de livraison, stock, retour/échange ?

Merci d’avance pour vos retours !

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1334
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 13 nov. 2025, 09:43

Oui il y a des alternatives surtout si vous avez apprécié la mémoire de forme en accueil :

MERINOS Ferdinand
SIMMONS Subtil ou SW6

Sinon à rester chez Epeda, l'Orphéon serait plus doux dans l'accueil et plus ferme dans le soutien que l'Embrun !

:D

Gregix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2025, 09:09

Re: Aide au choix matelas 160×200

Messagepar Gregix » 16 nov. 2025, 22:53

Merci pour les recommandations, nous nous sommes finalement décidé et nous partons sur l'Orpheon, commande passée, j'ai vu que les délais annoncés étaient d'environ 1 mois, on va prendre notre mal en patience, après plus de 15 ans sur le même matelas ça va nous changer 😁 Merci pour votre temps et vos conseils en tout cas !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus