Ayant acheté un pc-portable sur le e-commerce darty.com, je suis allé au magasin Darty de ma ville dans les délais des 14 jours "satisfait ou remboursé", pour le retourner et me faire rembourser car le pc-portable ne me convenait pas. Et là surprise, on me refuse de le reprendre sous prétexte que je l'avais utilisé et mis en marche, et que j'avais inscrit un nom d'utilisateur Windows11 lors du 1er démarrage du pc ; ce qui est forcément obligatoire pour pouvoir utiliser un pc WindowsOS.
La personne à "l'accueil" est vindicative et sûre d'elle, je proteste et lui dit que le pc-portable est dans un état irréprochable dans son carton avec l'ensemble des accessoires et même encore le film de protection sur le capot du pc. Il me répond "Oui mais Mr vous l'avez démarré et avez inscrit un nom utilisateur, donc vous devez le réinitialiser !".
Je n'ai jamais entendu ni lu sur leur site qu'une telle manip était nécessaire pour retourner un pc... Mais de là cette personne à l'accueil m'explique la manip, pour que JE réinitialise le Windows11 chez moi en ayant branché le chargeur secteur à l'ordi, et que je pourrai revenir pour Retour/Remboursement lorsque ce sera fait...
De retour chez moi je branche l'ordi, et je réalise la manip expliquée (Paramètres Windows -> Système -> Récupération-> Réinitialiser le PC-> Supprimer tout). L'ordi travaille et redémarre en mode "Réinitialisation", mouline un certain temps en affichant une barre de progression et à 40% ça plante... avec un message sur écran bleu "Problème rencontré, Windows n'a pas pû être réinitialisé, aucun changement n'a pû être effectué". Aïe... j'ai eu une petite suée en voyant l'écran bleu... mais ça va le Windows redémarre, mais sans s'être réinitialiser.
De là je téléphone de suite à un ami qui gère un parc informatique, je lui explique la situation, et il me dit " Hola... ils ne sont pas clair du tout Darty... ne touche surtout plus à rien... je t'explique :
1) Ce n'est pas au client de faire une telle manip sur un produit neuf, dans les 14 jours suivant l'achat, ils sont dans l'obligation de te le reprendre tel quel tant qu'il est en parfait état avec son carton et tous ses accessoires.
2) La manipe qu'ils t'ont indiqué n'est PAS la bonne, et c'est TRES GRAVE car les conséquences peuvent être catastrophiques... car ton ordi neuf à une partition de sauvegarde spécifique "Gigabyte". Avec leur manip au mieux la réinitialisation Windows11 échoue, au pire cela écrase la partition "Gigabyte" et ton pc ne sera plus du tout à son état d'origine ; et ta garantie saute !
C'est des beaux enf.... il me dit. Mon ami m'explique la bonne manip pour que je constate comment accéder à la partition Gigabyte, en me précisant bien-sûr de ne surtout pas lancer la manip de réinitialisation, quand bien-même c'est la bonne partition, car c'est au SAV Darty plus tard de s'en occuper.
La manip de mon ami : touche MAJ enfoncée, avec la sourie clique sur "redémarrage pc" dans le menu démarrer classic du pc, en conservant la touche MAJ enfoncée. C'est tout.
Effectivement le PC redémarre, et charge WinRE au démarrage, et là oh mais oui il y a bien la partition "Gigabyte", avec l'option "réinitialiser le pc Gigabyte à son état d'origine".
Donc effectivement je ne risquais pas de pouvoir réinitialiser le pc-portable à son véritable état d'origine, avec la manip Darty...
Tout aussi grave me dit mon ami, si un ado veut forcer la réinitialisation du pc voyant que la manip de Darty échoue, il peut vouloir bidouiller au point de corrompre partitions et Windows11 et tout planter... à nouveau tchao la garantie et remboursement. Et dans le meilleur des cas ensuite il pourra peut-être parvenir à ré-installer un Windows11, car les bios/uefi et boot de démarrage sont vérouillés sur ce genre de pc, donc pour ré-installer un WindowsOS faudra déjà très bien s'y connaitre...
Bien-sûr avec toutes ces infos transmises par mon ami, lorsque je suis retourné au magasin Darty le lendemain avec bien plus d'assurance, et pour leur dire tout ça, je peux vous dire qu'ils ont fait les petits culs et ils étaient vraiment hyper gènés de s'être fait griller.
Il m'ont repris le pc en l'état non-réinitialisé et sans palabrer, et m'ont remboursé en 5min ! Il faut dire que calmement mais avec une voix qui porte, je les ai bien mis mal à l'aise vis à vis de tous les clients qui étaient autour des guichets ; en leur disant que leur prétexte de "réinitialisation" était fait pour refuser les retours clients, et qu'en plus leur manip dans windows était erronée et parfaite pour faire sauter la garantie ! ou carrément planter tout le pc !
Donc voilà, vu la gravité des faits à plusieurs niveaux, je préfère prévenir et informer les consommateurs sur les risques que Darty fait prendre à ses clients, pour leur refuser les retours et remboursements dans la période légale des 14 jours suivant l'achat. Et ce ne sont peut-être pas les seuls "commerçants" à agir ainsi... Donc prudence, surtout à l'approche des fêtes ! où l'on vous dit aussi que la garantie "satisfait ou remboursé" de 14 jours, est étendue jusqu'au 15 janvier 2026...
Pour les ordinateurs en tous cas, vous comprendrez que dans les faits même 1 semaine après pour moi ça a été "NON", et l'embrouille totale au point de vous faire planter le pc... Au final dire que Darty fraude est presque trop gentil, quand on constate qu'ils sont prets à vous faire brayer votre pc à 1000€, pour ne pas à avoir à vous rembourser.
Mon conseil: lorsque vous ramener un pc pour remboursement, enregistrez avec votre smartphone ou à la Elise Lucet votre expérience. Moi c'est ce que j'ai fait lors de mon 2e passage, j'ai fini par être remboursé donc ça va mais sinon c'est une belle preuve de leurs pratiques.