FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pyapal+declicinfo.com

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pyapal+declicinfo.com

Messagepar Justice34 » 21 oct. 2025, 22:00

Bonjour ,

Le 20 septembre 2025, j'ai commandé un tour PC gamer à 2 252,99 € EUR
https://www.declicinfo.com/boutique/a/pc-gamer-3w-rtx5080-ryzen-7-9800x3d-32go_2703.html

On peut en bas de la page changer ce qu'on veut, j'avais juste changé le processeur (passage du 7800x3d au 9800x3d)

Puis 5 jours plus tard, je vais dans mon espace client et je vois que la tour PC est marqué pour une expédition à partir du 17 , soit presque 1 mois juste pour expédier le PC.

J'ai donc envoyé un mail au vendeur pour demander une rétraction, ce qui l'a catégoriquement refusé en me citant des articles disant que les objets personnalisés ne pouvaient pas bénéficier de la rétraction, après plusieurs échanges courtois, j'ai décidé de faire intervenir PayPal, j'ouvre un lige le 27/09/2025

Le 3/10/2025 je reçois le mail suivant de la part de Declic info
Bonjour,

Nous faisons suite au litige PAYPAL créé le 27 septembre.

À titre exceptionnel, nous pouvons annuler votre commande, avec des frais de gestion de 70 € TTC, Ils correspondent au travail déjà engagé (préparation de la commande conformément à vos choix et traitements).

Si cette solution vous convient, merci de confirmer votre accord par retour de mail. Dès réception, nous procéderons à l’annulation.

Le remboursement sera crédité sur le moyen de paiement initial. Le délai d’apparition sur votre compte bancaire dépendra ensuite de votre établissement bancaire.

Je décide de refuser la proposition et donc de maintenir le litige PayPal

Et aujourd'hui à 00 h 05, je reçois mail de PayPal et quelle fut ma surprise de voir que PayPal a finalement clos le litige en faveur du vendeur .

Quelle galère franchement, je suis dégoûté et de PayPal et de Declic info.

Je vais malgré tout contester le litige PayPal dès demain !

Ercet03
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Pyapal+declicinfo.com

Messagepar Ercet03 » 22 oct. 2025, 07:56

Le changement d'un processeur ne rentre pas dans le cadre d'une personnalisation, puisque l'opération inverse peut se faire sans impacter le prix du produit !!
Il en aurait été autrement si vous aviez voulu un logo gravé sur votre appareil
Privilégiez une mise en demeure par lettre recommandée avec AR dont vous gardez copie.
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants :
. Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d'or)
. Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d'options (couleur, finition...) dans les gammes d'éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels.
. Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)
. Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)
. Biens indissociables d'autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 22 oct. 2025, 08:08

Le changement d'un processeur ne rentre pas dans le cadre d'une personnalisation, puisque l'opération inverse peut se faire sans impacter le prix du produit !!
Changer un processeur par un autre n'est pas un changement anodin. C'est comme une option sur une voiture.
Cela nécessite une commande spéciale a l'unité plutôt que l'achat groupé d'une configuration promotionnelle.
Le refroidissement peut être différent.

Bref , en effet, des frais de dossier justifiés d'une part car expliqué dans les CGV et de part la customisation demandée par le client.

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justice34 » 22 oct. 2025, 16:54

Merci pour vos réponses

À noter que j'avais eu la même chose sur un site Allemand , au bout de 20 ouvrés , toujours pas d'expédition de ma tour PC (j'avais vraiment changé beaucoup de chose sur la config en plus) et j'avais demandé l'annulions et elle avait accepté directement sans aucune prise de tête .

Je ne l'achetais pas l'affaire , j'estime être dans mon bon droit.

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justice34 » 22 oct. 2025, 17:52

Édit 18h30 , je viens tout juste d'appeler Paypal par téléphone pour contester la décision de Paypal.

Le dossier aurait clos, car soi-disant le système m'avait demandé de fournir la facture et d'autres documents le 17 octobre alors que je peux vous certifier que le système PayPal ne m'a absolument rien demandé et du coup au bout de 3 jours, il a clos le litige.

Au passage, l'interlocuteur Paypal que j'ai eu au téléphone était très rassurant , très compressif et avenant.
Il va étudier mon dossier et le résoudre d'ici à la fin de la semaine

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justice34 » 25 oct. 2025, 13:47

Bonjour, le 22/10, j’ai signalé à Declicinfo que PayPal avait clôturé le litige en leur faveur, mais que j’avais contesté la décision et que donc l'affaire était toujours en cours ,et le lendemain, c'est-à-dire le 23/10, ils m’ont informé qu’ils avaient envoyé ma commande. Elle est arrivée hier, le 24/10, au point relais.

Du coup, j'hésite entre aller la récupérer ou la laisser leur être retourné en attendant que PayPal fasse les démarches qui avait été annoncé par téléphone. Je vous avoue que j'ai bien envie d'aller jusqu'au bout par principe. J'ai toujours été réglo en toute circonstance, donc j'ai beaucoup de mal à accepter que ne le soit à mon encontre.

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justice34 » 02 nov. 2025, 17:07

Bonjour ,

Au final , je suis allé récupérer le PC

J'ai bien fait, car PayPal m'a dit de m'arranger avec le vendeur , vraiment PayPal ne sert plus a rien désormais.

Mais je regrette mon choix !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »