Messagepar fuyezlaGMF » 24 oct. 2025, 13:12
Témoignage public sur l’ingérence de la GMF dans ma vie professionnelle :
Je tiens à rendre public un fait d’une gravité extrême qui illustre la manière inacceptable dont la GMF a interféré directement dans ma vie professionnelle. En tant que fonctionnaire d’État, j’ai été victime d’un acte qui ne relève pas uniquement d’un manquement déontologique d’assurance, mais potentiellement d’une infraction pénale.
Le jeudi 14 avril 2022 à 12h47, M. le chargé des relations extérieures de la GMF a pris l’initiative d’écrire un courriel directement adressé à Monsieur le Directeur de mon Établissement d’État, sans m’en informer, et surtout sans que j’en sois en copie. Dans ce courriel, il m’accusait faussement d’un comportement « virulent et menaçant » lors de démarches liées à un sinistre en cours avec la GMF, insinuant que j’avais proféré des menaces concernant la présence future d’agents commerciaux de la GMF dans mon établissement.
Ces accusations sont mensongères et totalement dépourvues de fondement. En réalité, je n’ai fait qu’exprimer à plusieurs reprises mon mécontentement légitime face à l’inaction de la GMF dans le traitement d’un dégât des eaux déclaré en août 2021, et jamais correctement indemnisé depuis. À aucun moment je n’ai eu un comportement menaçant ni empêché un agent GMF de travailler. J’ai uniquement indiqué que je me réservais le droit, si nécessaire, d’informer mes collègues des dysfonctionnements scandaleux rencontrés dans mon dossier.
Un acte inacceptable : ingérence et dénonciation mensongère :
Ce courriel, envoyé dans mon dos, constitue une forme de dénonciation calomnieuse (article 226-10 du Code pénal), infraction passible de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Par ailleurs, cette démarche constitue une ingérence dans le cadre de mon activité professionnelle, alors même qu’il s’agit d’une affaire strictement privée entre un assuré et une société d’assurance. L’usage de mon statut public pour tenter de me discréditer auprès de ma hiérarchie est totalement abusif.
Il s’agit d’un comportement inqualifiable, qui remet en cause la crédibilité de la GMF vis-à-vis de l’ensemble de l’Administration Française. En agissant de la sorte, la GMF a franchi une ligne rouge : elle s’est permise de porter atteinte à ma réputation professionnelle en espérant tirer profit de son influence historique dans la fonction publique.
Silence lâche et persistant de la GMF :
Depuis que j’ai découvert l’existence de ce mail — utilisé, de surcroît, comme pièce à charge contre moi devant le Tribunal Administratif de Rennes —, j’ai interpellé à de multiples reprises M. le chargé des relations extérieures de la GMF. Jamais, il n’a eu le courage de me répondre. Ce silence persistant, malgré mes sollicitations répétées, démontre une lâcheté et une indignité évidentes.
Derrière un clavier, il n’a pas hésité à écrire un message mensonger et nuisible à mon Directeur, mais depuis, il a choisi le mutisme, espérant que je finirais par oublier. Qu’il se rassure : je n’oublierai pas. Un tel comportement ne peut rester impuni ni occulté.
Mes démarches :
J’ai rappelé à plusieurs reprises dans mes courriers et mails :
- que ce courriel de la GMF avait été utilisé contre moi dans une procédure administrative,
- que les accusations qui y figurent sont fausses,
- que de tels actes relèvent de la dénonciation calomnieuse et de l’atteinte à la vie professionnelle d’un fonctionnaire d’État,
- que les responsabilités pénales du signataire du mail doivent être engagées.
Aujourd’hui encore, à ce jour, aucune réponse ni explication n’a été donnée par la GMF.
Conclusion :
Je dénonce donc publiquement la méthode de la GMF qui, au lieu de gérer correctement ses sinistres et respecter ses assurés, n’hésite pas à fabriquer un récit mensonger et à interfacer avec la hiérarchie professionnelle d’un fonctionnaire d’État pour tenter de protéger son image et museler la contestation. Cette pratique est illégale, révoltante et pénalement répréhensible.
Je prends mes responsabilités et j’affirme que tant que ce courrier diffamatoire et nuisible ne sera pas officiellement retiré et reconnu comme tel par la GMF, je poursuivrai mes démarches judiciaires et publiques pour que la vérité éclate et que justice soit rendue.