FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation extrême des tarifs GMF

Vivping
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation extrême des tarifs GMF

Messagepar Vivping » 27 août 2025, 14:19

Bonjour à tous,

Je cherche par ce message à informer, certes, mais également à recueillir quelques témoignages...

Je suis assuré à la GMF pour mon habitation depuis 25 ans. Pour mon logement actuel, je suis assuré chez eux depuis 5 ans (j'ai acheté mon logement en 2020). Ce logement a été rénové en 2023, ce qui a suscité une hausse de la prime, que j'ai comprise et "acceptée".

Cela étant, l'évolution de la prime depuis lors est sidérante (pour un risque inchangé, donc, depuis la rénovation) :

47 % d'augmentation sur deux ans (38 % si l'on enlève les taxes et tout ce qui est décidé par l'Etat, comme les catastrophes naturelles).

De manière un peu + détaillée :

-2024-2025 : 14 % d'augmentation de la cotisation HT par rapport à l'année précédente
-2025-2026 : 29 % d'augmentation, par rapport à l'année précédente soit 47 % d'augmentation par rapport à 2023-2024.

Si l'on raisonne sur la prime HT seule (en retirant donc les accessoires et également les garanties personnelles, la défense pénale, les catastrophes naturelles, technologiques, attentats), les augmentations de la cotisation HT donnent ce qui suit :

-2024-2025 : 14 % d'augmentation toujours
-2025-2026 : 21 % d'augmentation, soit 38 % d'augmentation par rapport à 2023-2024

Cela me semble incroyablement supérieur à ce que l'on constate partout et, pourtant, je ne suis sans doute pas le seul !

J'ai essayé l'an dernier d'obtenir des explications mais je n'en ai reçu aucune (sauf pour la part dépendant des pouvoirs publics mais c'est donc très secondaire comme les chiffres ci-dessus le démontrent).

Je suis preneur de tout avis à ce sujet et notamment de "vécus" similaires !

Merci !

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Augmentation extrême des tarifs GMF

Messagepar Floch6768 » 28 août 2025, 07:24

Bonjour
Si votre habitation est assurée en valeur de reconstruction à neuf le contrat comporte une clause de revalorisation de la prime selon l'indice et vous ne pouvez refuser l'augmentation
De même vous ne pouvez refuser une hausse des taxes ou une hausse Cat Nat

Si vous refusez l'augmentation, votre assureur peut résilier votre contrat à l'échéance suivante, mais vous avez le droit de continuer à payer les primes selon l'ancien tarif jusqu'à la fin de la période d'assurance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »