FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation extrême des tarifs GMF

Vivping
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation extrême des tarifs GMF

Messagepar Vivping » 27 août 2025, 14:19

Bonjour à tous,

Je cherche par ce message à informer, certes, mais également à recueillir quelques témoignages...

Je suis assuré à la GMF pour mon habitation depuis 25 ans. Pour mon logement actuel, je suis assuré chez eux depuis 5 ans (j'ai acheté mon logement en 2020). Ce logement a été rénové en 2023, ce qui a suscité une hausse de la prime, que j'ai comprise et "acceptée".

Cela étant, l'évolution de la prime depuis lors est sidérante (pour un risque inchangé, donc, depuis la rénovation) :

47 % d'augmentation sur deux ans (38 % si l'on enlève les taxes et tout ce qui est décidé par l'Etat, comme les catastrophes naturelles).

De manière un peu + détaillée :

-2024-2025 : 14 % d'augmentation de la cotisation HT par rapport à l'année précédente
-2025-2026 : 29 % d'augmentation, par rapport à l'année précédente soit 47 % d'augmentation par rapport à 2023-2024.

Si l'on raisonne sur la prime HT seule (en retirant donc les accessoires et également les garanties personnelles, la défense pénale, les catastrophes naturelles, technologiques, attentats), les augmentations de la cotisation HT donnent ce qui suit :

-2024-2025 : 14 % d'augmentation toujours
-2025-2026 : 21 % d'augmentation, soit 38 % d'augmentation par rapport à 2023-2024

Cela me semble incroyablement supérieur à ce que l'on constate partout et, pourtant, je ne suis sans doute pas le seul !

J'ai essayé l'an dernier d'obtenir des explications mais je n'en ai reçu aucune (sauf pour la part dépendant des pouvoirs publics mais c'est donc très secondaire comme les chiffres ci-dessus le démontrent).

Je suis preneur de tout avis à ce sujet et notamment de "vécus" similaires !

Merci !

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Augmentation extrême des tarifs GMF

Messagepar Floch6768 » 28 août 2025, 07:24

Bonjour
Si votre habitation est assurée en valeur de reconstruction à neuf le contrat comporte une clause de revalorisation de la prime selon l'indice et vous ne pouvez refuser l'augmentation
De même vous ne pouvez refuser une hausse des taxes ou une hausse Cat Nat

Si vous refusez l'augmentation, votre assureur peut résilier votre contrat à l'échéance suivante, mais vous avez le droit de continuer à payer les primes selon l'ancien tarif jusqu'à la fin de la période d'assurance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vivping
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vivping » 28 août 2025, 13:32

Bonjour et merci beaucoup pour ces éléments !

Nous sommes, malheureusement, bien au-delà de l'indice... Et les calculs sont faits (pour le 38% de hausse) hors augmentation Cat Nat.

C'est bien ce qui me parait énorme...

blackpuffin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar blackpuffin » 21 oct. 2025, 14:27

Bonjour,
Adhérent de très longue date à la GMF, je partage votre expérience... douloureuse. Dans la conjoncture actuelle, nous savons tous que les compagnies d'assurance sont sous tension et que 2025 ne s'annonçait pas sous des augures très favorables, mais pas à ce point ! Mon commentaire vaut aussi bien pour l'assurance auto que l'assurance habitation : + 15 % par rapport à l'an dernier !!!
L'explication qui m'a été donnée (pour l'assurance auto) est que, dans la suite immédiate de l'épisode COVID, la GMF avait fait preuve de modération, contrairement à d'autres compagnies (je n'ai pas vérifié) mais qu'elle est maintenant contrainte de redresser la barre. Il s'agirait d'une phase transitoire, qui ne devrait pas se renouveler l'an prochain. À voir...

fuyezlaGMF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fuyezlaGMF » 23 oct. 2025, 13:17

Les avis récents d'assurés GMF révèlent une accumulation de comportements déplorables, d’entraves délibérées et de négligences systématiques de la part des responsables et des encadrants de la GMF. Au-delà de simples retards, beaucoup dénoncent l’incapacité ou refus total d’indemniser correctement après sinistre, la non-réponse aux courriers, et des expertises volontairement sous-évaluées. Certains clients font l’objet de traitements qui frisent l’acharnement : dénonciations calomnieuses auprès de l’employeur, accusations mensongères dissimulées, et tentatives de discrédit professionnel. Ce niveau d’ingérence et de mauvaise foi constitue une atteinte grave à la confiance en l’assurance et à la dignité des assurés.

Le silence des responsables GMF, leur refus obstiné d’assumer leurs actes ou d’engager le dialogue, aggravent la situation : jamais de réponse sérieuse, jamais d’engagement écrit pour corriger leur gestion, toujours le même message automatique dénué de substance. Les relances — même par voie judiciaire — restent sans suite. Des familles vivent des mois, parfois des années, dans des conditions insalubres ou dangereuses, sans relogement et avec des préjudices moraux et financiers majeurs. Le personnel en agence n’a ni pouvoir ni capacité d’agir, tandis que l’encadrement central piétine les droits des clients.​

Les augmentations de tarif sont elles aussi arbitraires et injustifiées, allant jusqu’à +37,9% en deux ans pour certains, sans explication. À la moindre difficulté, GMF impose des démarches kafkaïennes, demande des pièces inutiles, et bloque les dossiers. Ce comportement arrogant et méprisant vise manifestement à décourager tout assuré à demander justice, à provoquer le départ de ceux qui coûtent à GMF, et à masquer la réalité derrière une communication mensongère. En cas de litige, GMF pratique la politique du “paie et tais-toi” : aucune négociation, refus de recours, et une stratégie de l’épuisement administratif.​

Tous ces témoignages convergent pour dénoncer une assurance GMF hautement toxique, méprisante envers ses “usagers captifs”, qui ne respecte ni ses obligations légales ni les valeurs qu’elle affiche dans ses publicités. Les responsables et encadrants GMF doivent être tenus pour coupables de ces défaillances majeures : la GMF ruine la vie de ses sociétaires à coup de maltraitance institutionnelle et d’obstruction organisée — et il est urgent que le public et les assurés en soient pleinement conscients avant de confier le moindre dossier à cette institution défaillante.

fuyezlaGMF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ingérence dans ma vie professionnelle

Messagepar fuyezlaGMF » 24 oct. 2025, 13:12

Témoignage public sur l’ingérence de la GMF dans ma vie professionnelle :
Je tiens à rendre public un fait d’une gravité extrême qui illustre la manière inacceptable dont la GMF a interféré directement dans ma vie professionnelle. En tant que fonctionnaire d’État, j’ai été victime d’un acte qui ne relève pas uniquement d’un manquement déontologique d’assurance, mais potentiellement d’une infraction pénale.
Le jeudi 14 avril 2022 à 12h47, M. le chargé des relations extérieures de la GMF a pris l’initiative d’écrire un courriel directement adressé à Monsieur le Directeur de mon Établissement d’État, sans m’en informer, et surtout sans que j’en sois en copie. Dans ce courriel, il m’accusait faussement d’un comportement « virulent et menaçant » lors de démarches liées à un sinistre en cours avec la GMF, insinuant que j’avais proféré des menaces concernant la présence future d’agents commerciaux de la GMF dans mon établissement.
Ces accusations sont mensongères et totalement dépourvues de fondement. En réalité, je n’ai fait qu’exprimer à plusieurs reprises mon mécontentement légitime face à l’inaction de la GMF dans le traitement d’un dégât des eaux déclaré en août 2021, et jamais correctement indemnisé depuis. À aucun moment je n’ai eu un comportement menaçant ni empêché un agent GMF de travailler. J’ai uniquement indiqué que je me réservais le droit, si nécessaire, d’informer mes collègues des dysfonctionnements scandaleux rencontrés dans mon dossier.

Un acte inacceptable : ingérence et dénonciation mensongère :
Ce courriel, envoyé dans mon dos, constitue une forme de dénonciation calomnieuse (article 226-10 du Code pénal), infraction passible de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Par ailleurs, cette démarche constitue une ingérence dans le cadre de mon activité professionnelle, alors même qu’il s’agit d’une affaire strictement privée entre un assuré et une société d’assurance. L’usage de mon statut public pour tenter de me discréditer auprès de ma hiérarchie est totalement abusif.
Il s’agit d’un comportement inqualifiable, qui remet en cause la crédibilité de la GMF vis-à-vis de l’ensemble de l’Administration Française. En agissant de la sorte, la GMF a franchi une ligne rouge : elle s’est permise de porter atteinte à ma réputation professionnelle en espérant tirer profit de son influence historique dans la fonction publique.

Silence lâche et persistant de la GMF :
Depuis que j’ai découvert l’existence de ce mail — utilisé, de surcroît, comme pièce à charge contre moi devant le Tribunal Administratif de Rennes —, j’ai interpellé à de multiples reprises M. le chargé des relations extérieures de la GMF. Jamais, il n’a eu le courage de me répondre. Ce silence persistant, malgré mes sollicitations répétées, démontre une lâcheté et une indignité évidentes.
Derrière un clavier, il n’a pas hésité à écrire un message mensonger et nuisible à mon Directeur, mais depuis, il a choisi le mutisme, espérant que je finirais par oublier. Qu’il se rassure : je n’oublierai pas. Un tel comportement ne peut rester impuni ni occulté.

Mes démarches :
J’ai rappelé à plusieurs reprises dans mes courriers et mails :
- que ce courriel de la GMF avait été utilisé contre moi dans une procédure administrative,
- que les accusations qui y figurent sont fausses,
- que de tels actes relèvent de la dénonciation calomnieuse et de l’atteinte à la vie professionnelle d’un fonctionnaire d’État,
- que les responsabilités pénales du signataire du mail doivent être engagées.
Aujourd’hui encore, à ce jour, aucune réponse ni explication n’a été donnée par la GMF.

Conclusion :
Je dénonce donc publiquement la méthode de la GMF qui, au lieu de gérer correctement ses sinistres et respecter ses assurés, n’hésite pas à fabriquer un récit mensonger et à interfacer avec la hiérarchie professionnelle d’un fonctionnaire d’État pour tenter de protéger son image et museler la contestation. Cette pratique est illégale, révoltante et pénalement répréhensible.
Je prends mes responsabilités et j’affirme que tant que ce courrier diffamatoire et nuisible ne sera pas officiellement retiré et reconnu comme tel par la GMF, je poursuivrai mes démarches judiciaires et publiques pour que la vérité éclate et que justice soit rendue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »