FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conflit avec SAV boulanger

Brenato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:06

Conflit avec SAV boulanger

Messagepar Brenato » 09 févr. 2023, 18:26

Bonjour à Tous,

Nous sommes entrain de vivre un enfer avec le sav de boulanger depuis le 26 Décembre.

En effet, le 25 Décembre sans aucune raison l'écran du pc gamer acer nitro 5 de ma conjointe ( Qui l'utilise à des fins pro pour la photographie) ne fonctionne pu (ecran noire, on test en branchant un deuxieme ecran le pc fonctionne bien c'est donc surement un soucis de dale).
Le pc n'a pas prit de coup ,il n'est pas tombé bref rien d'anormal.
Nous ramenons donc ce fameux pc le lendemain au sav de boulanger Englos, la "vendeuse" vérifie qu'effectivement l'écran ne s'allume pas, ne remarque aucuns coups elle note juste "quelques traces sur le bon sav comme ils font à chaque fois). Après plus de deux semaines sans nouvelles , on reçoit soudain un devis d'acer de 286 € (oui oui ) ils refusent donc sous prétexte qu'il y a des coups sur l ecran la prise en charge de la réparation. On réclame donc les photos (qu'on aura finalement 2 semaines plus tard au bout de multiple relance au magasin et directement via le mail acer). Une pauvre photo avec plusieurs flèches montrant effectivement des coups qu'on est certains qu'il n'y avait pas avant la prise en charge par boulanger!! Nous retournons râler au magasin, ils lancent après multiple insistances de notre part une procédures avec la station (soucis de transport). De nouveaux 2 semaines sans nouvelles, puis soudain un mail disant qu'on refuse le devis. Rebelotte on retourne voir le sav, qui nous dit hier qu'ils comprennent pas qu'elle va voir avec sa responsable mais assume enfin qu'effectivement il n'y avait pas de tel coup lors de la prise en charge du pc. Finalement, ce jour coup de fil du sav pour annoncer que tout ce qu'ils peuvent faire c'est un geste de 39 € :twisted: .
Donc Boulanger n'assume rien , on se retrouve dans une impasse, quel recours avons-nous ?

Et je vous épargne que ma conjointe a déjà eu avec son précédent pc de multiples soucis avec toujours ce sav catastrophique (un pc renvoyer avec une panne revenue avec d autres pannes etc etc) au point qu'au final ils lui ont fait un échange avec ce fameux pc acer nitro 5 qu'on a du recuperer dans un magasin a plus de 2h du notre.

Bref on enchaîne les galères avec eux depuis le mois d'août, je vous épargne les pc de prêts qui fonctionnent pas ou complètement obsolètes par rapport à nos besoins.
Boulanger se décharge de tout, j'ai jamais vu un SAV aussi catastrophique.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7202
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar valioud » 16 févr. 2023, 16:35

Etes-vous sûr que c'est Boulanger qui assure le SAV. En principe pour les produits informatiques, c'est le constructeur.

Si la dalle est endommagée et que vous n'avez pas fait de photo avant de déposer l'appareil, il sera très difficile de prouver que ce n'était pas une casse utilisateur et donc non prise en charge par la garantie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1344
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar François38 » 16 févr. 2023, 17:33

Bonjour
En effet, le 25 Décembre sans aucune raison l'écran du pc gamer acer nitro 5 de ma conjointe ( Qui l'utilise à des fins pro pour la photographie) ne fonctionne pu (ecran noire, on test en branchant un deuxieme ecran le pc fonctionne bien c'est donc surement un soucis de dale).
Je suppose que c'est un PC portable sinon vous n'auriez donné que l'écran à réparer.

Dans ce cas, la dalle n'est pas la panne la plus probable; sur les portables ce type de panne vient le plus souvent de la nappe de connexion (obligatoire pour pouvoir ouvrir/fermer l'écran).

N'importe quel réparateur devrait être capable de résoudre le problème ou pour le moins poser le diag.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2023, 16:25

Si la dalle est endommagée et que vous n'avez pas fait de photo avant de déposer l'appareil, il sera très difficile de prouver que ce n'était pas une casse utilisateur et donc non prise en charge par la garantie.
C'est au SAV de prouver que la dalle a été endommagée par l'utilisateur, d'autant plus si un état des lieux a été fait avant l'envoi.

Si les échanges avec le SAV ne portent pas leur fruit, il reste à faire appel au médiateur du vendeur ou à un conciliateur de justice pour se faire entendre.

Patxi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2023, 15:47

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar Patxi » 14 mars 2023, 15:55

Bonjour,
situation un peu similaire.
Fin février 2023 , mon smartphone acheté chez Boulanger Saint Herblain il y à moins de deux ans présente un problème de grésillement lors de conversations téléphoniques,
Sous garantie , je le confie au SAV du même magasin.
Le récépissé comprend uniquement comme remarque: «traces sur la coque»,
Quinze jours après , le SAV de Lille me renvoi un message stipulant que la garantie ne sera pas engagée car la panne serait liée à des éléments extérieurs. Les travaux, si je les accepte s'élévent à 129 euros.
J'appelle et on m'informe qu'il existe un défaut sur la coque du smartphone.Je m'en étonne et demande que l'on m'adresse les photos , ce qui devait être fait ( a ce jour , je n'ai toujours rien reçu ).Je refuse par ailleurs que les travaux soient effectués.
Deux jours plus tard , un SMS m'informe que je peux récupérer mon smartphone au SAV de Boulanger à Saint Herblain.
Je constate alors qu'il y a une fissure sur la coque du smartphone qui n'était pas présente lors du dépôt de mon téléphone et qui d'ailleurs n'était pas notifiée.
Refusant de signer le formulaire d'acceptation de non prise en charge des travaux sous garantie , je demande à voir un responsable.
Une personne se présente , je lui explique que la fissure n'existait pas lors de la remise du smartphone et qu'elle n'était pas mentionnée lors du dépôt pour travaux.
Cette personne me dit que j'ai signé le devis mentionnant «traces sur la coque».
Refusant d'admettre que la fissure n'était pas une trace , elle me propose quand même un « geste commercial» divisant par deux le montant des travaux , soit soixante euros.
Je refuse et signe le récépissé pour récupérer mon smartphone.
En allumant ce dernier , je constate que toutes mes données ont été effacés , que mon opérateur ( opéra ) et mon navigateur ( Duck duck go ) ont étaient remplacée par Google et Google chrome ,
que mes applications ont disparues et que certaines applications ont été rajoutées y compris une application d' intelligence artificielle.
Après avoir reconfiguré mon smartphone, je m'adresse à une société indépendante de réparation.
Le changement du micro interne me coûte alors 40 euros,
Le problème initial de grésillement est réglé.

david59136
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2025, 21:11

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar david59136 » 16 oct. 2025, 21:35

bonjour idem que des incompétents et non commerciaux :
voici un courrier que je vais leur envoyer mais je me.demande si je dois d'abord passer par la relation client au 3011?

Madame, Monsieur,
Le 16 aout 2025, j’ai acquis auprès de votre magasin Boulanger d'Englos un écran PC OLED ROG XG27AQDMG, destiné à un usage gaming.
Environ un mois après l’achat, ce produit a présenté un problème de rétention d’image. Ce défaut est anormal sur un produit de cette gamme et constitue une non-conformité au sens des articles L217-3 et suivants du Code de la consommation.

Chronologie des faits
• Premier retour SAV :
Le technicien a affirmé « on ne va pas jouer sur ce jeu-là » lorsque je lui ai indiqué que les tests réalisés n’étaient pas effectués en conditions réelles de jeu.
Or, l’écran est utilisé sur une configuration haut de gamme (tour équipée d’un processeur Ryzen 9 et d’une carte graphique NVIDIA RTX 5080), ce qui correspond parfaitement à l’usage pour lequel cet écran a été conçu.
Aucune photo du défaut n’a été prise par le réceptionnaire, malgré ma demande explicite.
• Deuxième retour :
On m’a annoncé un retour constructeur avec trois semaines d’attente.
Lors de ce nouveau dépôt, on m’a demandé des photos du défaut, alors qu’elles auraient dû être prises dès la première intervention.
• Troisième retour :
On m’a restitué un écran présenté comme « neuf », mais emballé sans ses accessoires d’origine (câble HDMI, alimentation secteur, etc.).
Le responsable du SAV a proposé :
• des alimentations d’autres marques, non compatibles avec le modèle ROG,
• un cordon HDMI standard, en affirmant qu’« un HDMI, c’est un HDMI », ignorant qu’il existe plusieurs normes,
• puis une alimentation en pièce détachée sans rapport avec le modèle concerné.
Malgré mes remarques, il n’a abordé que la question du cordon HDMI et de l’alimentation, alors que j’ai signalé à plusieurs reprises l’absence totale d’accessoires.
• J’ai demandé une comparaison avec un écran neuf pour vérifier les accessoires manquants. Le responsable a refusé de déballer un produit neuf pour effectuer cette vérification.
Lorsque j’ai évoqué une saisine du médiateur, il m’a répondu : « Vous pouvez ! »
• Quatrième retour :
Le responsable SAV a finalement indiqué qu’il allait tenter de recommander les pièces d’origine manquantes, sans donner de délai ni garantie quant à la bonne restitution d’un produit complet.
Nous en sommes donc à quatre allers-retours pour un produit acheté il y a à peine deux mois, toujours non conforme à ce jour.
Mise en demeure
Ces éléments démontrent clairement :
• un défaut de conformité initial du produit,
• un diagnostic technique incomplet et inadapté,
• ainsi qu’une mauvaise exécution du service après-vente, ayant entraîné une perte de temps et une restitution incomplète du bien.
En vertu des articles L217-3 à L217-14 du Code de la consommation, je vous mets en demeure de :
• Me fournir, sous huit (8) jours, un écran complet et parfaitement conforme, avec tous ses accessoires d’origine,
OU, à défaut,
• Procéder au remboursement intégral du produit.
À défaut de réponse satisfaisante dans ce délai, je me verrai dans l’obligation de saisir le médiateur de la consommation et, le cas échéant, la DGCCRF, pour manquement à vos obligations légales et défaut de traitement conforme du service après-vente.
Je joins à la présente :
• la facture d’achat,
• les bons de dépôt et de retour SAV,
• les éléments visuels attestant de la non-conformité et du manque d’accessoires.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


pièces jointes :
• Facture d’achat
• Bons de dépôt / retour SAV
• Photos du défaut (rétention d’image)
• Photos de l’écran restitué sans accessoires

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7202
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Conflit avec SAV boulanger

Messagepar valioud » 17 oct. 2025, 08:33

• Photos du défaut (rétention d’image)
• Photos de l’écran restitué sans accessoires
Les photos doivent être hébergées sur un site extérieur comme PostImages par exemple. Et il faut ensuite donner les liens.

Mais bon, votre problème n'a rien à voir avec celui de l'auteur : casse de l'appareil par le SAV. Et ce dernier n'est jamais revenu donner suite depuis 2023.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus