FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déclaration loyer à URSSAF

Michel2802
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Déclaration loyer à URSSAF

Messagepar Michel2802 » 27 sept. 2025, 18:35

Bonjour,

J'ai un appartement meublé en location saisonnière et passe par une conciergerie pour gérer cette location. J'ai appris récemment que je dois déclarer mes revenus à l'URSSAF car en 2023 j'ai dépassé le seuil de 23000€. J'ai en effet encaissé 24800€ de revenus. Quel montant dois-je déclarer à l'URSSAF? Faut-il opter pour l'économie collaborative? Dois-je déduire ce que m'a coûté la conciergerie? Dois-je déduire certains frais de remise en état?

Je précise aussi qu'en 2024 et 2025 j'étais en dessous de de seuil de 23K€ annuel. Je viens aussi d'arrêter cette activité. Dois-je m'affilier à l'URSSAF pour aussitôt faire une demande de résiliation?

Dans l'attente de vous lire, merci par avance.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Déclaration loyer à URSSAF

Messagepar valioud » 28 sept. 2025, 12:44

Les loyers doivent être déclarés comme revenu au Fisc sur votre feuille d'impôt. Quel est le rapport avec l'URSSAF qui gère les cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociales ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Michel2802
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel2802 » 28 sept. 2025, 17:43

Bonjour, en fait j'ai reçu me message suivant:

Bonjour,

L’Urssaf vous a adressé un courriel pour compléter un questionnaire en lien avec votre activité de loueur de meublé. Sauf erreur de notre part, vous n’avez pas répondu à ce questionnaire.

En 2023, vous avez perçu des revenus liés à votre activité de loueur de meublé professionnel ou non-professionnel (LMP ou LMNP) et ces revenus ont franchi le seuil annuel de 23000€ *.
Votre affiliation et la déclaration des revenus 2023 auprès de l'Urssaf sont obligatoires.
Toutefois, nous constatons que vous n’avez pas réalisé ces démarches.

Comment régulariser votre situation ?
Vous devez choisir votre régime social en fonction de votre situation dans les 5 jours qui suivent la réception de ce mail.
Vous avez le choix entre 3 régimes sociaux :
• L’offre simplifiée dédiée à l’économie collaborative (option Régime général) ;
• Le régime de l’« auto-entrepreneur » ;
• Le régime des travailleurs indépendants.
Pour vous aider dans vos démarches ou vérifier l'authenticité de ce courriel, nous vous remercions de consulter la page de notre site internet www.urssaf.fr dédiée à l'économie collaborative

Il est indispensable que vous complétiez le questionnaire en ligne dans les 5 jours de la réception de ce courriel à partir de ce lien quelle que soit votre situation : questionnaire.urssaf.fr

Vous devez ensuite procéder personnellement à votre affiliation dans les 30 jours de la réception de ce courriel car le retour du questionnaire renseigné ne vaut pas affiliation :

offre simplifiée dédiée à l’économie collaborative : service Urssaf Économie collaborative
travailleurs indépendants ou auto-entrepreneur : formalites.entreprises.gouv.fr
Sans action de votre part sous ce délai, vous serez automatiquement affilié au régime des travailleurs indépendants sous le statut de l’« auto-entrepreneur ».

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 sept. 2025, 18:39

Les loyers doivent être déclarés comme revenu au Fisc sur votre feuille d'impôt. Quel est le rapport avec l'URSSAF qui gère les cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociales ?
:cry: , non , encore faux...

Doivent s’assujettir aux cotisations sociales URSSAF :

Les exploitants de chambres d’hôtes faisant plus de 13% du PASS de revenu (6028€ en 2024);
Les exploitants de meublés de courte durée (1 mois max) faisant plus de 23k€ de recettes brutes.
Les LMP
Les parahôteliers commerçants
Les gérants majoritaires de SARL

Ilest dans le cas 'Les exploitants de meublés de courte durée (1 mois max) faisant plus de 23k€ de recettes brutes" et doit donc déclarer son activité à l'ursaaf

l’article L611-1 du Code de la Sécurité sociale

=======

Michel2802
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel2802 » 29 sept. 2025, 06:36

Bonjour, donc avec plus de 23k€ en 2023, je dois m'affilier à l'URSSAF?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 29 sept. 2025, 08:28

Bonjour, donc avec plus de 23k€ en 2023, je dois m'affilier à l'URSSAF?
Exactement, et déclarer l'ensemble des loyers perçus en 2023, 2024 et 2025.

Si vous choisissez de vous affilier au régime général : vous déclarez votre activité et régler vos cotisations auprès du service Urssaf Économie collaborative.

Attention, les pénalités sont très dissuasives... Ne tardez pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »