FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Isolation et déperdition

Liviejune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2025, 13:19

Isolation et déperdition

Messagepar Liviejune » 24 sept. 2025, 13:27

Bonjour,

Nous avons fait l'isolation de notre plancher bas (isolation par le plafond du sous-sol). Auparavant, il y avait des plaques de polystyrène sur tout la surface. Aujourd'hui l'isolant posé est bien plus épais toutefois, il y a des surfaces non isolées autour des tuyaux et des lampes (quasi 35*35). Il y a beaucoup de tuyaux donc des trous dans toute l'isolation. Le parquet de la maison est posé sur des parpaing (vieille maison) visibles à présent depuis le garage. L'artisan indique que cela répond aux normes ce que j'entends mais je crains une forte déperdition de chaleur et la création de ponts thermiques et je comprends pas que rien ne soit mis pour isoler ces énormes trous.

Avez vous un avis sur la question. Nous avons payé une certaine somme pour gagner en confort et j'ai l'impression de m'être faite avoir.

Je vous remercie.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6949
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Isolation et déperdition

Messagepar justedroit » 26 sept. 2025, 12:12

Bonjour Liviejune,

Au fait précisément que vous avez donné une certaine somme pour améliorer l'isolation de votre plancher bas alors que, maintenant, vous avez des surfaces non isolées quasi 35*35, ma suggestion est que vous fassiez intervenir un professionnel comme par exemple un diagnostiqueur immobilier, une entreprise spécialisée reconnue, ou encore un ingénieur en bâtiment ... afin d'être fixé sur les probables points de déperdition de chaleur et, donc, sa parfaite ou imparfaite isolation.

Leur rapport vous permettra de savoir, si êtes en mesure vous-même de parfaire cette isolation ne s'agissant que de peu de chose, ou au contraire, s'il y a l'existence d'une malfaçon.

Et, dans cette hypothèse, vous retourner à l'encontre de votre artisan lui réclamant, d'une part, le remboursement des frais de la nécessaire expertise et, d'autre part, la mise aux normes de son exécution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus