FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre et risques pour les yeux lors de l'installation

Sisoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fibre et risques pour les yeux lors de l'installation

Messagepar Sisoli » 09 août 2025, 13:33

Bonjour,
Y a-t-il des risques sanitaires lors de l'installation de la fibre ? J'ai lu quelques articles :
https://sti-voiepro.ac-creteil.fr/IMG/pdf/fibre-optique-attention-les-yeux.pdf
https://fr.fibresplitter.com/news/be-careful-when-working-with-fiber-optic-cable-24291289.html

Avez-vous pris des précautions lors de l'installation dans votre domicile ?
Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fibre et risques pour les yeux lors de l'installation

Messagepar Sauvegarde » 09 août 2025, 16:15

Bonjour,
pour ma part pas du tout.

Je ne vois pas de risque sanitaire à part vraiment se coller une fibre fine comme un cheveu dans l'oeil mais cela ne pourrait être qu'une action volontaire.

En tout cas aucun danger de mon point de vue

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 août 2025, 17:27

Il peut aussi y avoir un risque pour les tympans si par mégarde vous vous mettez la fibre dans l'oreille. :mrgreen:

bobarmarcel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bobarmarcel » 10 août 2025, 09:52

Il peut aussi y avoir un risque pour les tympans si par mégarde vous vous mettez la fibre dans l'oreille. :mrgreen:
Excellent, j'en pleure. Mais quel talent comique.
Libre un mercredi soir ? :mrgreen:

speedoptic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar speedoptic » 07 juil. 2026, 08:49

Bonjour,

La question mérite une vraie réponse. Transparence : je suis Augustin, fondateur de SpeedOptic, on vend des câbles fibre optique, donc je manipule ce matériel au quotidien.

Le risque laser, factuellement :

La lumière dans la fibre FTTH est de l'infrarouge (1310, 1490 ou 1550 nm), totalement invisible. C'est ça le vrai point de vigilance : pas de lumière visible, donc pas de réflexe de clignement si vous regardez l'extrémité d'une fibre active.
Côté abonné, la puissance reçue est très faible. Le signal arrive chez vous à environ -20 dBm, soit de l'ordre du centième de milliwatt. Les équipements grand public FTTH sont conçus pour un usage sans protection particulière en fonctionnement normal.
La règle de prudence reste simple et absolue : ne jamais approcher l'œil de l'extrémité d'une fibre branchée, d'un port de box ou de la prise murale ouverte. Remettre les capuchons de protection sur tout connecteur débranché. C'est tout, et c'est suffisant pour un particulier.
Le risque le plus concret lors d'une installation n'est en fait pas le laser : ce sont les fragments de fibre nue quand le technicien coupe et soude. Ce sont des échardes de verre fines, invisibles, qui n'ont rien à faire sur un tapis ou une table de cuisine. Les techniciens sérieux travaillent au-dessus d'un tapis de travail et récupèrent leurs chutes dans un conteneur. En tant qu'abonné vous ne manipulez de toute façon que des câbles déjà connectorisés aux deux bouts, où ce risque n'existe pas.

En résumé : risque quasi nul pour l'abonné qui respecte deux règles, ne pas regarder les extrémités et laisser les chutes de fibre au technicien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »