FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la CE a publié le 19 mars 2024 le règlement 2024/886 sur les virements instantanés en euros

mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

la CE a publié le 19 mars 2024 le règlement 2024/886 sur les virements instantanés en euros

Messagepar mario13 » 05 août 2025, 15:09

bonjour,
je viens de recevoir ce courrier de ma banque, la CE a publié le 19 mars 2024 le règlement 2024/886 sur les virements instantanés en euros visant à élargir leur utilisation dans l espace économique européen.
-le nouveau service de vérification du bénéficiaire de virements SEPA;
-l élargissement du virement instantané aux virements différés , permanents ou émis en agence;
-la possibilité de définir un montant maximum pour l émission de virements instantanés ;
-la notification de mise à disposition des fonds sur le compte du bénéficiaire de virements instantanés ;
- la réduction du délai d exécution des virements instantanés en 10 secondes ;

En bas du courrier, l absence de contestation de votre part , avant la date d 'application ,vaut acceptation des modifications proposées.
Si vous les refusez vous pouvez résilier la convention sans frais avant la date d entrée en vigueur de ces modifications ( le 9 octobre2025).

Je ne fais jamais de virements instantanés en euros dans la zone euro. je me demande si ce n est pas encore un truc pour se faire plus facilement escroquer.
On nous dit que c est une protection supplémentaire, je doute un peu , je voudrais avoir des avis SVP et faut il résilier cette convention ou pas, merci d avance, je ne dois pas être le seul à avoir reçu ce courrier et beaucoup doivent se poser la question.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: la CE a publié le 19 mars 2024 le règlement 2024/886 sur les virements instantanés en euros

Messagepar valioud » 09 août 2025, 09:49

Je ne fais jamais de virements instantanés en euros dans la zone euro
Donc quel est le problème ?
Si vous avez peur, choisissez une banque qui sécurise par une double authentification, la création de nouveaux IBAN.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: la CE a publié le 19 mars 2024 le règlement 2024/886 sur les virements instantanés en euros

Messagepar unbravgars » 09 août 2025, 13:22

Je ne fais jamais de virements instantanés en euros dans la zone euro
Donc quel est le problème ?
Si vous avez peur, choisissez une banque qui sécurise par une double authentification, la création de nouveaux IBAN.

Il s'agit d'une réglementation européenne applicable en octobre 2025 donc inutile de changer de banque, elles vont toutes l'appliquer. Cela n'a rien à voir avec une éventuelle double authentification à l'enregistrement de l'IBAN par le client de la banque émettrice. Avant exécution d'un virement SEPA, il s'agit de contrôler que le nom du bénéficiaire mentionné par le payeur (l'émetteur du virement) correspond à celui connu de la banque du bénéficiaire.
VoP : Verification of Payee = Véfification du bénéficiaire.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 août 2025, 17:14

Cela n'a rien à voir avec une éventuelle double authentification à l'enregistrement de l'IBAN par le client de la banque émettrice.
C'est pourtant la technique employée pour siphonner un compte via l'arnaque du faux conseiller. Je ne faisais que répondre à :
je me demande si ce n est pas encore un truc pour se faire plus facilement escroquer.

mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mario13 » 10 août 2025, 15:52

bonjour,
merci pour vos messages , de toute façon cela sera obligatoire il me semble , ma conseillère est partie en vacances, je ne peux pas la contacter dans l immédiat pour lui demander, j ai pu relever sur copillot , que c est une sécurité supplémentaire, qui est faite pour protéger le client européen.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »