FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manque cruel de clarté

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Manque cruel de clarté

Messagepar marc02 » 01 août 2025, 12:55

Bonjour.

J'ai reçu un SMS en apparence de laposte.fr me réclamant des frais de douane.
Oui, mais pourquoi ? Il a fallu une longue enquête pour finir d'avoir une idée de ce que c'était.
Il y avait un lien dans le SMS, j'ai appuyé dessus et vu une page ressemblant à La Poste pour payer sans aucune mention du noms de l'expéditeur !
Arnaque ?
Je sais que des truands sont forts pour imiter un site, c'est simple, les logos sont disponibles d'un coup de clic et qu'il suffit d'imiter le graphisme d'un site pour piéger les gogos.

Donc, sur mon ordinateur, je tape l'adresse et ... inconnue au bataillon.
Donc, laposte.fr et je tape le numéro donné dans le SMS.
Ah ! C'est connu et je vais sur la page de paiement de frais de douane, mais pourquoi exactement, je ne le saurai pas.
Donc je donne mon numéro de CB, bon signe, je dois valider la transaction via mon téléphone, je le fais, tout se passe normalement en apparence.
Sur l'ordinateur, le message devient vert, retour vers le site marchand et ..... transaction refusée !

Retour à la case "payer", je vois le numéro du colis, clic dessus et .... inconnu au bataillon !
Plus tard, j'ai reçu un message de la banque confirmant que le paiement avait bien été effectué.

Quel embrouillamini, une vache n'y retrouverait pas son veau !

J'ai fini par me rendre compte que c'était une transaction "normale", je dirais alambiquée, mais longtemps je me suis demandé si je ne me faisais pas arnaquer et je suis méfiant ! Imaginez Mme Michu qui se trouve face à ça ?

Ah que c'est beau la numérisation !

J'ai secoué les puces de La Banque Postale (contrepèterie La Poste Bancale) et au site de La Poste où on n'a pas le droit de tout raconter, nombre de caractères limité, si c'est comme ça qu'ils pensent améliorer le service !
Cordialement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Manque cruel de clarté

Messagepar valioud » 05 août 2025, 20:21

Plutôt qu'un long laïus, une capture du SMS et le n° de l'expéditeur auraient été plus profitables. On gagnerait effectivement en clarté aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »