FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] mutuelle santé

kandro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2015, 10:55

[Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar kandro » 14 janv. 2015, 11:14

Bonjour
Je voulais témoigner d'une arnaque sur ma mutuelle santé, voici l'histoire.
Je suis infirmière, étais à la MNH. Devant me faire opérer avec un dépassement d'honoraire important, je me suis mise à chercher une autre mutuelle.
Par l’intermédiaire de FO de mon hôpital, j'apprends qu'ils proposent une mutuelle à 39 euros par mois avec de super conditions, délais de carence de 15 jours, avec remboursement intéressant des dépassement d'honoraires. Je vais donc sur le site de FO santé et fais les démarches pour m'inscrire et je reçois des papiers de ma nouvelle mutuelle santé Ag2r Macif prévoyance.
Et là le choc:RIEN ne correspond à ce pour quoi je me suis abonnée:
1 Délai de carence de 6 mois car je n'aurai pas envoyé de papier de résiliation de mon ancienne mutuelle mais ça n'est pas demandé et ne l'est toujours pas, je viens de vérifier sur le site FO santé et en téléphonant au numéro inscrit
2 le prix est maintenant de 62 euros par mois....
3 Les remboursement ne sont plus du tout les mêmes. Autant ils étaient prometteurs et clairs sur le site, autant sur la carte de la mutuelle ils sont peu explicites et nettement moins avantageux. De plus,on me parle là de remboursement en fonction du ticket modérateur et non de la base de remboursement de la sécurité sociale, il a fallu que je me creuse les méninges pour comprendre ...

Voilà. Donc je fais en ce moment des démarches pour résilier en fonction de la loi Chatel et je me retrouve sans mutuelle

L'objet de ce message sur le forum est de témoigner de l'arnaque et je suis avide de suggestions pour que ça soit su et que ce genre de choses n'existe plus.

Autant de failles à la moralité me paressent déplorables
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 janv. 2015, 15:54, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar Nico37 » 14 janv. 2015, 17:53

L'augmentation de tarif est-elle de 25% :?:
La carte de Tiers Payant n'est pas le reflet exact du contrat.
Si tu ne fournis pas le certificat de radiation, la carence est plus importante.
Attention ce contrat ne comprend peut être pas la prévoyance.
Enfin, la loi Chatel :?: Comment as-tu rédigé ton courrier :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kandro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2015, 10:55

Re: [Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar kandro » 15 janv. 2015, 15:33

A monsieur Nico37
1 Et oui, une augmentation de tarif aussi importante et quand j'ai posé la question en téléphonant à la mutuelle, on m'a dit que c'était ainsi et que c'était pour répondre à leurs frais. Jusqu'ici, les tarifs étaient fixes depuis plusieurs années, je le sais par l'intermédiaire de collègues de travail abonnées.
2 Je suis au courant que la carte de tiers payant n'est pas le reflet du contrat, j'ai eu d'autres renseignements en téléphonant car de contrat , je n'en ai point eu.
3 Monsieur Nico savait qu'il faut fournir un certificat de radiation, moi non et si on ne me le demandait pas pour adhérer, je ne l'ai donc pas fourni alors que je l'avais..
4 Alors je ne sais pas ce que ça veut dire," ce contrat ne prévoit peut être pas la prévoyance". Je voulais une mutuelle santé , claire, explicite et c'est ce que le listing de FO santé m'a laissé entrevoir et que je n'ai pas eu
5 Résiliation de contrat en fonction de la loi Chatel, je suis dans les 20 jours suivant une modification de nouveau contrat (non demandée), j'ai un courrier.
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re:[Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar Nico37 » 15 janv. 2015, 18:15

1°) Une complémentaire santé qui n'augmente pas régulièrement, c'est suspect. D'autant plus avec la refonte du contrat responsable. Enfin ne jamais signer à l'avance :!:
2°) Comment sais-tu alors qu'il est différent de ce que tu as signé :?:
4°) Si ce contrat était a priori moins chère ce qu'il ne comprend peut être pas la prévoyance (IJ, décès, etc.)
5°) Quelles dispositions de la loi Chatel ou quel courrier as-tu envoyé (as-tu un retour :?: )

kandro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2015, 10:55

Re: [Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar kandro » 16 janv. 2015, 14:30

1 Oui, en effet, on ne devrait jamais signer à l'avance. Il faut croire que je ne suis pas suffisamment parano : on m'écrit des choses (sur le site), j'y crois... La moralité fait partie de ma profession d'infirmière. En plus, une fois l'inscription faite, je n'ai jamais reçu de contrat à renvoyer signé, comme par exemple pour mon assurance auto.Ce que j'aurais pu prétendre à recevoir.
2 Je sais que c'est différent de ce que j'ai signé car j'ai le listing de FO santé (encore visible sur internet) et que j'ai téléphoné à agr2macifprevoyance(tel 0970808246) pour avoir des renseignements complémentaires:
Par exemple Je vais me faire opérer BR sécu 462 euros, FO santé prévoit pour les dépassements d'honoraires 180% de la BR, au tel, on me parle de 80 % du TM. Donc différent.C'était précisément ce point là qui a motivé mon envie de changer de mutuelle santé.D'après ce que j'ai compris, là, c'est encore mieux qu'à la MNH (10% de la BR à evolia2), mais la MNH a le mérite d'être simple et facilement lisible.
4 Je n'ai pas encore de retour pour le courrier de résiliation, mais j'ai rappelé ce jour pour m'assurer que je serais bien radiée et on m'a répondu que oui et avant la fin du mois, sans condition. Je ne sais pas si c'est finalement du à la loi Chatel ou bien plutôt au fait qu'ils connaissent, les promesses de départ et reconnaissent qu'il y a une différence et donc, ont mis en place des facilités de radiation pour des personnes comme moi. Nous en parlons à l'hôpital, tout le monde a subi les mêmes revers ...Je ne suis pas un cas isolé.
5 Et vu les commentaires que l'on voit sur votre site par exemple, sur des personnes en recherche d'une mutuelle santé senior avec bon rapport qualité/prix. Étant donné le fait que les derniers comparatifs que vous ayez publiés sont de 2012 et que, en 3 ans tout peut changer, la preuve, pour moi, en 1 mois, tout a changé.
Finalement je retourne à la MNH, ce n'est peut être pas la meilleure, mais au moins j'ai des intervenants visuels à l'hôpital, et puis je serai couverte à partir de maintenant, comme avant sans délai de carence. Voila, marche arrière et perte de temps et d'énergie.
6 Ce que je vais faire en plus, d'ailleurs , c'est l'idée qui circule avec pas mal de mes amis, c'est une cagnotte personnelle, basique: 50 euros dans une boite par mois pour la santé.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [Message Modéré] mutuelle santé

Messagepar Nico37 » 16 janv. 2015, 18:00

1°) C'était un contrat groupe donc tu n'es pas assurée directement.
2°) 180% BR c'est RO inclus donc ça fait bien 80% de dépassement...
4°) Avec 25%, FO a dû demander une facilité de radiation (tant mieux pour toi)
5°) Je ne suis pas de Que choisir et Que choisir a publié des comparatifs plus récents... Si les garanties n'évoluent pas forcément tous les ans, les cotisations si.
6°) L'auto-assurance sur les dépenses rares (et pas trop coûteuse) est une bonne idée...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus