Bonjour à tous,
Je partage aujourd’hui mon expérience catastrophique avec ma pompe à chaleur Atlantic, installée en 2015, afin d’alerter la communauté sur des problèmes systémiques qui pourraient concerner d’autres utilisateurs.
1. Chronologie d’un échec technique (et commercial)
2015 : Achat et installation pour 10 385 € (PAC Atlantic Alf6a Extensa 13+ mono).
2021-2023 : 4 791,56 € de réparations cumulées (soit 46 % du prix initial !), incluant :
Remplacement inutile du compresseur (2023).
3 cartes électroniques changées (dernière en 2023).
2025 : L’erreur 370 réapparaît – le même problème qu’en 2023. Atlantic's engineers propose going through the same sequence of repairs to fix the fault as in 2023 … de remplacer encore la carte ou le compresseur (à mes frais), sans garantie de résultat.
2. Le cœur du problème : un SAV incompétent ?
Diagnostics erronés : Le vrai défaut (un capteur) n’a été identifié qu’après de réparations coûteuses.
Approche « essai-erreur » : Atlantic semble ignorer la cause racine, gaspillant mon argent et ma patience.
Refus de responsabilité : Malgré mes demandes répétées, Atlantic :
Rejette toute solution équitable (ex. remplacement à prix coûtant).
3. Ma question à la communauté
Avez-vous rencontré des dysfonctionnements similaires avec des PAC Atlantic ?
Des recours efficaces pour faire bouger un SAV aussi rigide ?
Des alternatives fiables (Toshiba, Daikin, etc.) pour remplacer ce système défaillant ?
4. Pourquoi ce témoignage ?
Prévenir d’autres consommateurs des risques liés à cette marque.
Documenter des pratiques douteuses : Un produit à 10 000 € ne devrait pas tomber en panne aussi souvent, ni être réparé « au hasard ».
Pousser Atlantic à réagir : Si d’autres témoignent, une action collective pourrait être envisagée.
Je suis ouvert à tout conseil ou soutien. Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement