FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Qui a couplé sa PAC avec des panneaux photovoltaïques ?

Lisa_Tyrell_Corp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Qui a couplé sa PAC avec des panneaux photovoltaïques ?

Messagepar Lisa_Tyrell_Corp » 21 mars 2025, 11:59

Bonjour à tous !
J'ai acheté récemment un corps de ferme dans les Landes que je dois évidemment rénover. Toute la partie énergétique est à revoir (j'ai en effet un ballon bien corrodé et des chauffages électriques qui datent de mathusalem...).
Bref, j'ai fait venir deux sociétés locales qui me semblent sérieuses pour l'installation d'une PAC Air-Eau, et les deux m'ont parlé du couplage avec des panneaux solaires pour maximiser les économies d'énergie.
Je me demandais s'il l'un(e) d'entre vous avez ce type d'installation et s'il avait constaté de réels bénéfices. L'investissement est important mais j'avais déjà l'idées des panneaux pour la maison.

Merci pour vos retours !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Qui a couplé sa PAC avec des panneaux photovoltaïques ?

Messagepar François38 » 21 mars 2025, 13:08

On ne comprends pas très bien.

Sauf installation très particulière, il n'y a aucun "couplage"' : les PPV injectent de la puissance dans le réseau, la PAC en consomme, il n'y a pas d'électrons fléchés PAC.

Si vous parlez de synchroniser partiellement la mise en doute de la PAC avec le maximum de production des PV, ça doit être bien sûr possible mais ne pas oublier que, hors cas d'utilisation en clim (et sur une air-eau c'est improbable, sauf à l'utiliser pour alimenter des ventilo-convecteurs - ce qui ne doit plus exister depuis des décennies), les horaires de production maximale des PV correspond plus ou moins au minimum de besoin en chauffage. (sauf cas d'orientation particulières et non optimale PV et maison, mais la différence resterait sans doute marginale)

Bref, on ne voit pas trop la finalité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »