Bonjour, j'ai fait installer par un installateur agréé une pompe à chaleur Viesmann Vitocal il y a 2 ans. Cette PAC réalise le chauffage et l'eau chaude.
POMPE A CHALEUR VITOCAL 200 S
:VIESSMANN :VITOCAL 200 S 6 KW AWBT-M-E
MARQUE MODELE
Z019126
:TYPE 221.D06
MODELE GROUPE EXT
:CLASSE VI VITOTRONIC 200 WO1C
Or il s'avère que ce matériel est particulièrement sensible à la foudre. Lors d'un orage il y a une semaine, la pompe à chaleur a grillé et 3 composants sont à changer. Le devis de l'installateur se monte à 1600 €!
Il n'y a aucun autre dégât dans la maison.
Mon assurance habitation a refusé la prise en charge, en effet ils ont (ce que je ne savais pas) une clause d'exclusion spécifique sur les pompes à chaleur.
Viesmann me dit qu'il aurait fallu installer un parafoudre. Ce n'est pas obligatoire dans ma région mais c'est conseillé. Or, l'installeur ne me l'a jamais proposé. Il se retranche derrière le fait qu'il n'est pas électricien mais plombier. Or c'est bien lui qui a fait le raccordement électrique.
Que puis-je faire? Pour moi en vertu de son devoir de conseil, l'installateur aurait du me dire qu'il fallait mettre un parafoudre. Le devis comportait des disjoncteurs mais pas de parafoudre.
D'autre part Viesmann ne semble pas l'avoir indiqué clairement à l'installateur.
Merci