FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation de charges locatives

Valentin44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Régularisation de charges locatives

Messagepar Valentin44 » 04 juin 2025, 08:47

Bonjour, je viens ici car je n'ai aucune idée de comment contester la régularisation de charges locatives que je viens de recevoir.
Pour plus de compréhension, voici les détails :
-Chaque année, le montant prévisionnel des charges est de 1680euros.
-Les années précédentes, le montant réelles des charges étaient toujours +/- équivalent (à notre faveur d'une 20ene d'euros, ou défaveur d'une soixantaine d'euros)
-Cette année (2024), le montant réel est passé à 2336.15 euros (soit 656.15 euros de plus), ce qui est complétement inconcevable.

En épluchant le détail, je m’aperçois que la partie 'eau chaude' est à plus de 960 euros, et le chauffage à plus de 520 euros (le reste ne semble pas être anormal)
Hors, nous n'avons absolument pas changer nos habitudes de vie, nous sommes un couple de 2 personnes, et très franchement l'un d'entre nous n'utilise presque pas d'eau chaude. Pareil pour le chauffage, il est éteint dans les 3/4 de pièces, dont la principal car nous avons des PC qui chauffe beaucoup.

A noter que :
-Nous sommes l'appartement de l'immeuble qui a dépensé le plus, de loin devant des familles.
-Nous avons déménagé tout début janvier
-Il y a eu une inondation du chauffe-eau pendant l'année, qui a empêcher l'utilisation d'eau chaude pendant plusieurs semaines (3 à minima de souvenir)

Je ne sais pas comment faire pour contester, car il y a forcement une anomalie quelque part, on ne peut décemment pas a deux avoir autant de dépense en eau chaude (ne serais-ce que ça), qu'une famille de 4 juste en dessous de nous.
Et en plus de la contestation, comment je fait si ils me disent que si tout est normal ? Comment prouver que la dépense en eau chaude est absurde ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Régularisation de charges locatives

Messagepar Sauvegarde » 04 juin 2025, 11:52

Comment prouver que la dépense en eau chaude est absurde ?

Bonjour, par le relevé de votre compteur d'eau chaude tout simplement.

Vous avez bien un compteur divisionnaire d'eau froide et un d'eau chaude ?
Commencez par comparer vos consommations par rapport aux années précédentes.
Il y a t'il eu une augmentation ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Valentin44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valentin44 » 04 juin 2025, 12:30

Comment prouver que la dépense en eau chaude est absurde ?

Bonjour, par le relevé de votre compteur d'eau chaude tout simplement.

Vous avez bien un compteur divisionnaire d'eau froide et un d'eau chaude ?
Commencez par comparer vos consommations par rapport aux années précédentes.
Il y a t'il eu une augmentation ?
Bonjour,

N'habitant plus dans l'appartement en question je n'ai aucun moyen d'aller vérifier quoi que ce soit.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 juin 2025, 13:02

je n'ai aucun moyen d'aller vérifier quoi que ce soit.
Les compteurs n'ont pas été relevés sur l'EDL de sortie ?

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 04 juin 2025, 13:34

Bonjour,

1) Y avait il un seul propriétaire dans l'immeuble ?

2) Avez vous les documents d'arrêtés de compte annuel (du 01/01/2022 au 31/12/2023 par exemple) ? Est ce un syndic qui a fait ce document ou votre propriétaire ?

L'eau chaude (autre que chauffage) était faite au gaz ou électrique (ce dernier a explosé en collectif dans certains cas) ?

"Nous avons déménagé tout début janvier"
Est ce que vous êtes parti du logement ? si oui quand

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 04 juin 2025, 13:51

N'habitant plus dans l'appartement en question je n'ai aucun moyen d'aller vérifier quoi que ce soit.
Un relevé des compteurs a été fait à votre entrée dans l'appartement et chaque année.
Vous pouviez vérifier votre consommation chaque année sur l’arrêté des charges qui vous était remis.

Un relevé a été également effectué sur votre EDL de sortie et vous devriez être capable de vérifier si votre consommation en M3 a été différente des autres années.

----

Maintenant j'anticipe peut être à tord, que vous n'aviez jamais aucun document chaque année et que vous vous contentiez que les appels de charge étaient égaux à la régularisation.
Et donc, vous doutez de l’honnêteté du bailleur qui aurait chargé votre consommation puisque vous avez quitté l'appartement.
Si c'est le cas il va falloir faire une réclamation mais dites nous en plus...

Valentin44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valentin44 » 04 juin 2025, 20:02

je n'ai aucun moyen d'aller vérifier quoi que ce soit.
Je viens de vérifier et si, voici les relever de l'EDL d'entrée et de sortie :

Entrée : 197/916 (valeur noir / valeur rouge) (aucune idée de ce que ça signifie)
Sortie : 308/810

Je n'étais pas relié au gaz, donc le compteur est resté au même point.

Autre point que je ne comprends pas, au niveau de la facture de régularisation, notre "tantième" est bien plus haut que les autres appartement. Est-ce qu'il est calculé par rapport à la part récupérable ? Si non, alors il y a un soucis aussi là dessus...

Et pour la demande faite plus haute, il semble que l'immeuble où j'étais appartiens à une seule personne.
Et je n'habite plus du tout le même quartier.

Valentin44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valentin44 » 04 juin 2025, 20:10

Bonjour,

1) Y avait il un seul propriétaire dans l'immeuble ?

2) Avez vous les documents d'arrêtés de compte annuel (du 01/01/2022 au 31/12/2023 par exemple) ? Est ce un syndic qui a fait ce document ou votre propriétaire ?

L'eau chaude (autre que chauffage) était faite au gaz ou électrique (ce dernier a explosé en collectif dans certains cas) ?

"Nous avons déménagé tout début janvier"
Est ce que vous êtes parti du logement ? si oui quand
Pour plus de clareté je préfère reciter le message:

1) Il semble, d'après les factures etc...

2) Je n'ai que l'EDL d'entrée et de sortie, le reste des document pas à ma connaissance.
Et les documents sont au nom du syndic et envoyés par ce dernier.

L'eau chaude est faite en électrique.

Et enfin, nous étions dans le logement de fin mai jusqu'au 13/01/25

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 05 juin 2025, 05:39

1) Si vous avez les factures, vous devez avoir le nom du fournisseur d'électricité, le nom du bailleur dessus (et pas le votre), il y aura le tarif du kwh.
Est ce le cas ?
Pouvez vous donner les consommations annuels et le tarif correspondant ?

Il faudra probablement que vous alliez voir une association locale avec vos documents.

cdt

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 05 juin 2025, 08:39

Je viens de vérifier et si, voici les relever de l'EDL d'entrée et de sortie :

Entrée : 197/916 (valeur noir / valeur rouge) (aucune idée de ce que ça signifie)
Sortie : 308/810

Je n'étais pas relié au gaz, donc le compteur est resté au même point.

Autre point que je ne comprends pas, au niveau de la facture de régularisation, notre "tantième" est bien plus haut que les autres appartement. Est-ce qu'il est calculé par rapport à la part récupérable ? Si non, alors il y a un soucis aussi là dessus...

Et pour la demande faite plus haute, il semble que l'immeuble où j'étais appartiens à une seule personne.
Et je n'habite plus du tout le même quartier.
Bonjour, ne tenez pas trop compte des réponses de certaines personnes qui n'ont pas compris que votre probleme porte sur la consommation... d'eau.

Pour vos index, seuls les chiffres noirs comptent (les M3)

Vous avez donc consommé 308-197 M3 d'eau pendant votre occupation soit 111M3.
Mais désolé nous manquons de données. Vous dites être arrivé en mai, mais de quelle année ?

Car 111M3 sur 6 mois c'est beaucoup.

Ensuite les tantièmes sont souvent proportionnels à la surface de votre appartement (voir même à l'étage si ascenseur).
Si vous avez plus de tantièmes que les autres c'est que votre appartement est plus grand que les autres.

D'après mes déductions car on manque de données, il n'y aurait qu'un seul compteur d'eau général et la répartition des consommations se ferait aux tantiemes. Donc si vos voisins consomment énormément d'eau , vous êtes pénalisé.

Mais le mieux serait de joindre une copie de vos régularisations de charges si vous savez héberger une pièce jointe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »