Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à un artisan malhonnête et réussi à le faire dégager en récupérant les sommes engagées ?
Je m’explique, je suis en train de rénover une maison des années 60 et j'ai fait appel à un couvreur pour refaire la toiture.
Au cours du chantier plusieurs problèmes sont apparus (comportement, organisation du travail, maison non sécurisé il a plu sur de l'outillage stocké à l'intérieur sans conséquence mais....) mais surtout diverses malfaçons:
- aucune tuile cloué, les fixations ne tombent pas devant les liteaux et les écarts entre les liteaux ne correspondent pas à la notice du fabricant
- Un bois de charpente pourri n'a pas été remplacé (pas dans le devis il est vrai)
- Tuiles pas aligné, les faitières utilisées ne sont pas compatibles avec les tuiles, résultats des alignement disgracieux
- Pare vapeur pas tendu, troué à de nombreux endroit, des clous de solives ratent d'ailleurs ces dernières et pendant dans le vide
Bref, travail de cochon que je lui ai signifié mais qu'il trouvait parfaitement conforme.
Suite à cela j'ai fait passer un expert qui relève encore plus de problème que moi et estime qu'il faut démonter la totalité du travail réalisé pour tout reprendre correctement.
Le couvreur a pourtant bizarrement fait des efforts de marouflage juste avant le passage de l'expert mais le verdict est là il doit reprendre le travail effectué.
Visiblement il refuse et m'informe que je dois le payer et qu'il a ajouté des oublis sur le devis ?!
L'expert me conseille de le mettre en demeure de réaliser les travaux et de passer par la médiation pour en venir a bout.
Alors c'est très sympa mais travailler avec une entreprise irrespectueuse qui visiblement essaiera de me leurrer a la moindre faiblesse ne m’intéresse pas.
J'ai juste envie qu'il dégage de chez moi et enlève son travail de cochon qu'aucun autre artisan ne voudra reprendre et me rembourse les sommes déjà engagées, ce serait l'idéal
En attendant les travaux qui devaient durer 3 semaines en sont à 2 mois et rien n'est conforme. Aller en justice me fait peur et les conséquences sont imprévisibles.
N'y a t-il aucun moyen de dénoncer un artisan qui ne met pas en place l'ensemble de ses compétences et bâcle volontairement le chantier ? Visblement mon couvreur a part des toitures bac acier n'a pas vraiment de compétences, il a surement appris son métier par tuto youtube mais il devrait en "changer" vu son amour pour son métier