FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peut-on dégager un artisan pas fiable ?

SargentGarlic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Peut-on dégager un artisan pas fiable ?

Messagepar SargentGarlic » 27 mai 2025, 21:14

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à un artisan malhonnête et réussi à le faire dégager en récupérant les sommes engagées ?

Je m’explique, je suis en train de rénover une maison des années 60 et j'ai fait appel à un couvreur pour refaire la toiture.

Au cours du chantier plusieurs problèmes sont apparus (comportement, organisation du travail, maison non sécurisé il a plu sur de l'outillage stocké à l'intérieur sans conséquence mais....) mais surtout diverses malfaçons:

- aucune tuile cloué, les fixations ne tombent pas devant les liteaux et les écarts entre les liteaux ne correspondent pas à la notice du fabricant

- Un bois de charpente pourri n'a pas été remplacé (pas dans le devis il est vrai)

- Tuiles pas aligné, les faitières utilisées ne sont pas compatibles avec les tuiles, résultats des alignement disgracieux

- Pare vapeur pas tendu, troué à de nombreux endroit, des clous de solives ratent d'ailleurs ces dernières et pendant dans le vide

Bref, travail de cochon que je lui ai signifié mais qu'il trouvait parfaitement conforme.

Suite à cela j'ai fait passer un expert qui relève encore plus de problème que moi et estime qu'il faut démonter la totalité du travail réalisé pour tout reprendre correctement.
Le couvreur a pourtant bizarrement fait des efforts de marouflage juste avant le passage de l'expert mais le verdict est là il doit reprendre le travail effectué.

Visiblement il refuse et m'informe que je dois le payer et qu'il a ajouté des oublis sur le devis ?!

L'expert me conseille de le mettre en demeure de réaliser les travaux et de passer par la médiation pour en venir a bout.

Alors c'est très sympa mais travailler avec une entreprise irrespectueuse qui visiblement essaiera de me leurrer a la moindre faiblesse ne m’intéresse pas.

J'ai juste envie qu'il dégage de chez moi et enlève son travail de cochon qu'aucun autre artisan ne voudra reprendre et me rembourse les sommes déjà engagées, ce serait l'idéal

En attendant les travaux qui devaient durer 3 semaines en sont à 2 mois et rien n'est conforme. Aller en justice me fait peur et les conséquences sont imprévisibles.

N'y a t-il aucun moyen de dénoncer un artisan qui ne met pas en place l'ensemble de ses compétences et bâcle volontairement le chantier ? Visblement mon couvreur a part des toitures bac acier n'a pas vraiment de compétences, il a surement appris son métier par tuto youtube mais il devrait en "changer" vu son amour pour son métier

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Peut-on dégager un artisan pas fiable ?

Messagepar justedroit » 28 mai 2025, 16:56

Bonjour SargentGarlic,
Vous avez deux façons de vous débarrasser de cet artisan.

La première est, à compter de l'expertise où vous pouvez solder vos comptes, lui demandant de reprendre les malfaçons et, voilà tout.
Ce qui reste à faire sera pour un nouveau artisan.

La seconde est, à compter de l'expertise où vous lui demandez de stopper les travaux, mais vous devez engager une procédure pour obtenir du juge la démolition de ce qui a été entrepris, la restitution des sommes versées et, refaire votre rénovation avec un autre artisan.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SargentGarlic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Peut-on dégager un artisan pas fiable ?

Messagepar SargentGarlic » 28 mai 2025, 18:10

Merci pour le retour justedroit,

Je ne peux plus avoir confiance en cette entreprise qui manque de sérieux, en ce moment sans m'informer le moins du monde l'artisan essai de reprendre les éléments qui sont pointés dans le rapport d'expertise sans m'avoir consulté ou m'avoir informé.
Après tout ils ont leur matériel sur place, suis-je en droit de leur interdire l'accès ? Je ne pense pas tant que le contrat de travail sera en cours.
Je documente tout ce que je peux mais reste que l'artisan ne coupera pas à un démontage en bon et du forme de ce qui a été réalisé et ses ronds de jambes actuels ne le sauveront pas.

Aller en justice outre le coût (encore qu'avec l'assistance juridique cela sera peut-être pris en charge) et le résultat aléatoire (il va se défendre) entrainera un retard d’exécution qui me sera fortement préjudiciable.
Néanmoins si je comprends bien c'est un peu le miracle en cas de succès puisque je pourrais non seulement faire intervenir un artisan sérieux et qualifié, lui réclamer des indemnités pour les loyers et retards engendrés.
En fait, sans défense solide il a tout à perdre, je ne comprends donc pas son obstination à s'accrocher au chantier alors que cela va lui coûter plus cher que les bêtises déjà exécutées.

Reste la médiation mais est-ce le bon terme ? Ce sera plutôt une offre de ma part pour qu'il récupère son matériel y compris tuiles posées etc.....quitte a lui donner une certaines somme pour qu'il me laisse en paix mais ça reste une demi victoire vu les problèmes qu'il me cause et continuera probablement à causer à ses autres client

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »