Bonjour,
Je viens poster ici pour raconter des expériences d'achats catastrophiques avec la boutique en ligne Semageek ;
Semageek est un revendeur de petit électronique programmable, tel que des cartes Arduino, Raspberry, et tous les accessoires qui peuvent aller avec ; bandes LEDs, composants électroniques, etc.
Je connaissais leur nom depuis mon adolescence à travailler sur des cartes programmables au lycée. C'était le fournisseur choisi par mes professeurs.
Quand m'est venu le besoin d'acheter des sticks LEDs programmable Neopixels vendu par Adafruit en Amérique, j'ai cherché alors un revendeur pour éviter à devoir payer des frais de transports exorbitants (on était à 40$ sur un panier aux alentours de 25$).
Je suis donc tombé sur leur site en recherchant directement le nom du composant (à avoir testé à l'instant, ils sont 4ᵉ dans le classement Google de la recherche "neopixel rgb stick"). Ne me doutant de rien, j'ai commandé directement chez eux ce composant.
Un mois après cette commande, je peux maintenant affirmer que ce site est à l'abandon, mais qu'il récupère toujours l'argent des commandes de manière malhonnête.
Premièrement, ma commande en elle-même est toujours au stade "en cours de réapprovisionnement" après plus d'une quarantaine de jours. Cependant, j'ai été débité quasi-immédiatement.
Deuxièmement, je n'ai aucune réponse du support ; un champ commentaire est disponible dans l'espace commande du compte client, mais celui-ci est inutilisable, car le Capcha de vérification d'envoi ne peut se générer.
Reste ensuite le contact par email : un mail à [email protected] (adresse officielle donnée en footer du site) n'as pas donné de réponse.
Viens la partie investigation :
Quand on se rend sur la page TrustPilot associé, la boutique a une très mauvaise note de 1,9 sur 5. En regardant les avis récents, on voit vite pourquoi : la plupart des utilisateurs se plaignent de commandes non honorées, voir de remboursement qui n'arrive pas dans le cas d'annulation de commande. Voici quelques extraits ;
"Pas de nouvelles depuis plus d'un mois…
02/04/2025 : Pas de nouvelles depuis plus d'un mois après avoir demandé un avoir, puis un remboursement de la commande, car certaines pièces ne sont pas disponibles. Nouveau message envoyé ce jour.
N° de commande : ********** (caché pour cause de confidentialité)
16/04/2025 : Pas de nouvelles, lettre recommandée AR envoyée pour demande de remboursement. Réception par le destinataire le 18/04." -- Écrit le 16/02/2025
"Des pratiques commerciales catastrophiques
Je déconseille de commander chez SemaGeek. Les produits Adafruit soit disant en stock ne sont pas disponibles. Ils répondent parfois aux courriers électroniques et sont injoignables au téléphone. Après un mois de relance, je n'ai toujours pas obtenu le remboursement des articles manquants.
Nouvelle mise à jour 14/01/2025 (édité, car probablement une faute)
Effectivement j'ai fini par obtenir le remboursement après avoir envoyé une lettre recommandée avec AR de mise en demeure sur les conseils de mon assistance juridique." -- Écrit le 09/11/24
Après avoir vu ces avis, force est de dire que je l'ai un peu de travers face au litige que je vais bientôt traverser. Malheureusement, ça ne s'arrête pas là.
En recherchant des avis de la boutique sur Qwant, je suis tombé sur un post sur le forum Arduino (marque des cartes programmables) nommé "Victime d'une arnaque sur un site référencé "Revendeur officiel Arduino"", où, dans les réponses, l'utilisateur philippe86220 (merci beaucoup à lui pour son travail de recherche) a lui-même été victime d'une [Message Modéré], mais a aussi trouvé que la société originelle nommé "SEMAGEEK" a été liquidée le 08/03/2021 (avec preuve KBIS à la main). Cependant, en recherchant la société attaché à l'adresse indiquée dans le footer de la page, il tombe sur une tout autre société nommée "AR et CIE".
Ces dates correspondent plutôt bien à ce qui est observable ; les avis disponibles sur le site de la boutique (venant sur service yotpo) datent tous d'avant 2020. Aussi, le site se liste comme distributeur officiel des produits Adafruit alors que c'est un mensonge. La liste des distributeurs Adafruit disponible sur leur site n'en fait aucune citation.
Pour moi, le constat est évidement ; ce site est une arnaque, une façade derrière une société exploitant le nom d'une ancienne boutique maintenant fermé, dans l'objectif de voler l'argent de consommateurs.
Pourquoi donc ai-je fait ce post ? Et bien comme indiqué précédemment, cette arnaque est toujours trop bien référencée par Google. Si l'on veut que les consommateurs ne tombent pas dans le panneau, il faut associer la boutique à l'activité malhonnête qu'elle pratique, aux consommateurs qu'elle a escroqués ainsi qu'à l'activité douteuse de la société derrière.
Dans ce post, je ne dénonce que les mauvaises pratiques liées à la commande de produit, mais cela concerne très probablement les données personnelles recueillies lors de l'ouverture d'un compte.
Merci d'avoir lu ce post.