FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Base des wc fissurée - dépôt de garantie

lartisou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Base des wc fissurée - dépôt de garantie

Messagepar lartisou » 03 mai 2025, 17:07

Bonjour,

-les propriétaires on récupéré leur logement au bout de 3 ans de location.

-pas de remboursement du dépôt de garantie au bout du 1er mois.
Je sais qu'il faut attendre 2 mois pour voir peut-être un morceau de ce dépôt.

état des lieux de sortie:
fissure sur la base des wc
définition base :
Partie qui repose sur le plancher sur le sol...

- lors de l'état des lieux d'entrée, quelques problèmes d'usure mais rien de bien grave.
tout a été noté par la personne de l'agence diligenté par FOxxxx.
Sauf que la personne chargée de l'état des lieux d'entrée n'avait pas la souplesse de la jeune personne venue faire l'état des lieux de sortie. Elle s'est donc accroupie et a vu la fissure. Photo visible sur l'état des lieux de sortie.

Donc la fissure était-elle déjà présente? - aucune idée, je m'en suis aperçu pendant l'un des nettoyage pour rendre propre l'appartement. Et oui, j'étais content de prendre cet appart.

Il faut vraiment être très près pour la voire, à 1m on la devine à peine et il faut se pencher voir s'accroupir- fissure verticale.

vu sur internet:
Le propriétaire est responsable en cas de vétusté ou de malfaçon des toilettes.

J'ai fait une vidéo de l'appartement avant l'état des lieux de sortie, et on voit sous la base des wc un socle en bois fissuré par deux fois verticalement- épaisseur du socle 5 à 6 cm .

Croyez-vous qu'il est possible, vu mes explications que cette retenue sur le dépôt soit réglable à l'amiable avec les proprios qui habitent tout près de chez moi? Ou faut-il engager une procédure judiciaire?

Merci de vos réponses, quelles qu'elles soient.

lartisou

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Base des wc fissurée - dépôt de garantie

Messagepar justedroit » 04 mai 2025, 07:59

Bonjour lartisou,
Ce socle en bois sous la base de la cuvette du WC pour la surélevée, lui-même fissuré, est peut-être ce qui en est la cause.

S'il n'y a pas de fuite, son remplacement ne s'impose pas.

Attendez de connaître la position du bailleur et, selon réagir par protestation évoquant ce socle en bois fissuré en soulevant, premièrement, le d) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui dispose que :

« Le locataire est obligé :
De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure »
 ;

Et deuxièmement, à l'appui de votre preuve, l'article 1732 du Code civil parlant du locataire :

« Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute ».

A cette occasion et au besoin, réclamez au bailleur la facture d'achat et d'installation de ce WC pour évaluer sa vétusté.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lartisou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Base des wc fissurée - dépôt de garantie

Messagepar lartisou » 06 mai 2025, 07:19

Bonjour,
merci justedroit.

Sur le document CONSTAT D'ÉTAT DES LIEUX SORTANT il y est indiqué:
1 bloc wc | observation: sur socle
- 1 cuvette| ME | sauf Tartre (Important), Fendue -

Avec photos à l'appui, montrant le socle fendu.
Ça va être dur de contester.

Je reviendrais sur ce fil de discussion.

A bientôt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »