FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie Beaux Parents

CursedBart
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance vie Beaux Parents

Messagepar CursedBart » 17 mars 2025, 20:37

Bonjour,

Après un héritage, mes beaux parents ont placés de l'argent sur une assurance vie.

Mon beau père nous a quitté il y a quelques mois et j'aide ma belle mère a faire le tri dans les papiers et je tombe la dessus.

Image

J'ai deux assurances vie de mon côté, j'ai connu des années avec un mini-recul, mais là, je suis très étonné. Le compte est passé de 15000 à 5000 en un an (-66%), ça me paraît vraiment beaucoup.

Qu'en pensez vous? J'ai regarde les rendements de cette assurance vie les annees précédentes, et je n'ai pas vu de rendement negatif...
J'ai peur qu'on les ai roulé parce qu'ils étaient vieux...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Assurance vie Beaux Parents

Messagepar valioud » 07 avr. 2025, 13:51

Le compte est passé de 15000 à 5000 en un an (-66%), ça me paraît vraiment beaucoup.
Vous avez recherché un peu avant de poster :
https://forum.quechoisir.org/assurance-vie-dans-une-banque-t346498.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lucasperrin0012
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucasperrin0012 » 18 avr. 2025, 15:42

Le compte est passé de 15000 à 5000 en un an (-66%), ça me paraît vraiment beaucoup.

Les assurances vie peuvent être investies en fonds euros (capital garanti, faible rendement mais sécurisé), ou en unités de compte (UC), donc exposées aux marchés (actions, obligations, SCPI, etc.). Ou les deux...

Si l’assurance vie est majoritairement en UC, c’est possible de subir des pertes, mais -66% en un an, c’est énorme, même en UC très risquées. Et si c’était en fonds euros, alors là, c’est carrément anormal.

Je te conseille de demander un relevé détaillé à l’assureur. Essaye de regarder la répartition des supports, historique des mouvements (rachats, arbitrages, frais) ainsi que les performances par support.

Regarde aussi si un conseiller ou courtier n’aurait pas orienté tes beaux-parents vers des supports trop risqués (ce qui arrive hélas souvent avec des personnes âgées peu informées…). Si c’est le cas, il pourrait même y avoir une faute de conseil, voire abus de faiblesse.

Dans tous les cas, ne reste pas seul avec le doute. Tu peux aussi te rapprocher d’un conseiller indépendant, d’un médiateur ou même de l’ACPR si nécessaire.

Je t'incite a lire sur le fonctionnement des assurances vie https://finance-heros.fr/assurance-vie/
Modifié en dernier par lucasperrin0012 le 28 avr. 2025, 14:08, modifié 2 fois.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 18 avr. 2025, 15:46

Les assurances vie peuvent être investies en fonds euros (capital garanti, faible rendement mais sécurisé), ou en unités de compte (UC), donc exposées aux marchés (actions, obligations, SCPI, etc.). Ou les deux...
3 messages et de la pub partout... :cry:
Signalé de nouveau
On voit que la bourse va mal, faut chercher des pigeons sur tout les forums.

Pour l'auteur du post, la réponse est simple, le titulaire du contrat a sans doute procédé à un rachat partiel.

Voilà une réponse crédible et gratuite.

lucasperrin0012
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucasperrin0012 » 18 avr. 2025, 16:04

Bonjour, elle est out la publicité ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 avr. 2025, 16:49

Ne faites pas attention, sa seule spécialité est de troller; ne faite aucun cas de cette nullité, c'est plus simple.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 18 avr. 2025, 17:12

"Modifié en dernier par lucasperrin0012 le 18 avr. 2025, 16:48, modifié 1 fois. "

Et de mauvaise foi en plus... :lol: Vous avez modifié votre précédent message et supprimé le lien.
C'était d'ailleurs la bonne chose à faire. Merci.

lucasperrin0012
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucasperrin0012 » 22 avr. 2025, 11:15

"Modifié en dernier par lucasperrin0012 le 18 avr. 2025, 16:48, modifié 1 fois. "

Et de mauvaise foi en plus... :lol: Vous avez modifié votre précédent message et supprimé le lien.
C'était d'ailleurs la bonne chose à faire. Merci.
Je comprends que vous êtes un troll.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »