FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le banquier essaie de me forcer la main / protection juridique

Nuage_sacre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le banquier essaie de me forcer la main / protection juridique

Messagepar Nuage_sacre » 17 avr. 2025, 16:03

Bonjour,

je suis actuellement en cours de finalisation pour obtenir un crédit à la société générale, le banquier m'avait parlé de souscrire à l'assurance habitation en plus de l'assurance emprunteur chez eux pour "renforcer le dossier et montrer mon engagement". J'avais dit ok ça c'était il y a plusieurs semaines au début des échanges.

Mais aujourd'hui il me parle des "à côtés" et me parle d'une protection juridique à 80 euros par an et d'une enveloppe de trésorerie en gros une espece de crédit à la consommation. Ni l'un ni l'autre ne m'intéresse, j'essaie déjà de faire attention à mes prochaines dépenses car j'aurai à payer taxe foncière, charges, etc. Tout augmente, gaz, électricité, je n'ai pas envie de payer pour des choses inutiles, l'assurance emprunteur et habitation pas de souci mais là je trouve ça exagéré.

Tout d'abord que pensez-vous de la protection juridique et est-il facile de résilier par la suite, d'autre part le banquier peut-il me forcer à souscrire en annulant le crédit immobilier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Manu16s
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le banquier essaie de me forcer la main / protection juridique

Messagepar Manu16s » 17 avr. 2025, 18:16

Bonjour.

Je n'ai pas la prétention de conseils en banque et en prêts mais pour en avoir entendu parlé par des anciens du métier, la direction force les conseillers à "vendre" du plus qui peut rapporter en commissions pour le conseiller.

Par ailleurs je conseillerai de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier à savoir qu'en cas de désaccords ou de litiges ultérieurs une protection juridique indépendante évitera les conflits d'intérêts. Je sais de quoi je parle et heureusement que cela est différencié !

L'argument de renforcer le dossier ..." est border line a mon avis mais pas simple vu de l'emprunteur ...
Au pire l'enveloppe de trésorerie peut ne jamais être utilisée et le contrat rompu plus tard.

Bonne réflexion et surtout ne vous laissez pas avoir !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nuage_sacre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nuage_sacre » 19 avr. 2025, 18:42

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pouvez-vous me donner des exemples de conflits d'intérêts car j'ai du mal à visualiser à quoi vous faites référence.

Pensez-vous que beaucoup de nouveaux acquéreurs dans l'immobilier souscrivent à une protection juridique ? J'ai vraiment l'impression d'une anticipation excessive de problèmes pour faire peur au client et justifier cette souscription.

Moi je pensais plutôt dire au banquier que j'étais prêt à souscrire à une assurance auto en plus de l'assurance habitation et l'assurance emprunteur, pour montrer que je suis disposé à montrer mon envie. Mais l'avantage serait que ça remplacerait mon assurance actuelle donc je n'aurai pas de nouvelles mensualités.

Manu16s
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manu16s » 20 avr. 2025, 08:40

Bonjour.

Oui avec plaisir effectivement ça peut paraître flou.
Imaginez qu'un jour vous ayez un souci de santé et un arrêt de travail qui dure.
Votre assurance emprunteur est sensée se déclencher.
Seulement voilà ! On vous demande de passer devant un expert (mandaté par l'assurance) qui juge que votre état de santé ne justifie pas cet arrêt de travail prolongé.
L'assurance cesse la prise en charge des mensualités.
Mais pourtant vous êtes certains que vous ne pouvez reprendre le travail avec l'avis de/des médecin(s).
Vous contestez et faite appel à votre protection juridique qui est ni plus ni moins que l'assurance emprunteur !
Vont-ils vous défendre en toute impartialité ? et bien non ! il y a donc conflit d'intérêt !
Alors qu'une protection juridique chez votre assureur habituel sera à vos côté pour vous défendre voir prendre en charge vos frais d'avocat.

J'espère que cet exemple vous aidera dans votre prise de décision.
Et surtout lisez les petites lignes de vos contrats d'assurances de prêts avant signature vous verrez que ... certaines options ne sont pas cochées par défaut ou bien que la prise en charge à 100% peut être discutée.

L'idée de l'assurance auto pourquoi pas ...

Bon Week-end à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »