FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banquier qui fait la sourde oreille

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 02 mai 2023, 12:12

Bonjour,
J'espère être dans la bonne section.

Je rencontre actuellement des difficultés avec un directeur d'agence bancaire.

Suite à une grosse pression de sa part pour que je souscrive à une assurance (que j'ai refusé plusieurs fois), j'ai été privé de CB (pas de découvert, rien de particulier).

Ma carte n'a pas été renouvelée à expiration car "ayant trop peu de revenus, c'est un risque pour la banque de me laisser ma carte sans avoir souscrit d'assurance"..

Il fallait de toute façon que je change d'agence donc j'ai saisi l'occasion de clôturer chez cette enseigne pour aller ailleurs.

J'ai transféré une partie de mes fonds vers mon nouveau compte courant, puis envoyé une lettre de demande de clôture (RAR) avec mon RIB pour faire virer le montant restant.

Pas de découvert, pas de crédit en cours.

Cela fait un mois, aucune nouvelle du banquier, mon compte est toujours bien là et régulièrement prélevé de mon abonnement (donc pour un chéquier et une CB que je n'ai pas, depuis plusieurs mois).

Je commence à saturer et ne sais plus quoi faire.

Ma demande était simple, et mon courrier pourvu de toutes les pièces nécessaires.

Comment faire clôturer ce compte et accessoirement, puis-je demander un remboursement des sommes prélevées pour une carte que je n'ai pas ?

Je précise d'ailleurs que certains de ses prélèvements sont passés APRÈS ma demande de clôture de compte.

Que puis-je faire ?
Merci

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar noel1950 » 03 mai 2023, 08:21

Bonjour, c'est à ta nouvelle banque de faire le boulot. Tu aurais du leurs demander en ouvrant le nouveau compte!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 05 mai 2023, 06:46

Bonjour,

Oui certes, cependant j'ai choisi une banque "virtuelle" devant dans quelques mois ouvrir un compte à l'étranger (expatriation).

Donc comment puis-je obtenir la clôture de ce compte ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar jadis » 05 mai 2023, 08:25

@ Ab_1
Voir:
"Le site du Médiateur de la Banque de France est actuellement en cours de maintenance"
https://www.mediateur-banque-france.fr/
Mais dès que ça re-fonctionnera, adressez une requête auprès de ce dernier.
Cdt

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 05 mai 2023, 17:39

C'est noté, merci :)

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 02 août 2023, 17:48

Bonjour,
Je reviens vers vous.

Le site du médiateur est toujours en maintenance..

J'ai adressé un courrier au conciliateur de la banque concernée, au siège social de cette dernière. En LRAR courant juin.
J'ai joint une copie de mes précédents courriers.

Silence radio, aucune nouvelles. Le compte est toujours actif et toujours prélevé.

Je ne sais plus quoi faire. Peut-on porter plainte contre un banquier ?

J'ai demandé la clôture en Mars, et réitéré ma demande depuis.

Je me sens demuni.
Que puis-je faire ?

Merci

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 03 août 2023, 07:58

Bonjour,

Une banque virtuelle du type N26 (à vérifier).

Laisser le compte à fermer avec un solde de 0 est le meilleur moyen de se retrouver avec un découvert et des intérêts qui justifient la non clôture de ce dernier ainsi que des prélèvements abusifs.

En somme ça ne solutionne pas mon problème.
Si j'ai laissé un peu d'argent dessus c'est précisément pour ne pas me faire avoir (déjà vécu).

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 12 août 2023, 14:09

Bonjour,
Aucun antécédent particulier avec cette banque si ce n'est que j'ai rembarré le banquier pour des propos irrespectueux et une tentative forcée de me faire prendre une assurance.

Pour ce qui concerne mon problème : toutes les informations utiles sont mentionnées dans les posts, je vous invite à les relire.

Quant à vos réactions pseudo-outrées, je ne les pense pas nécessaires.

Si vous avez des informations utiles à m'apporter (autres que "ça devrait être comme ceci, point" j'ai constaté déjà merci), alors allez-y.

En revanche, si vous n'avez pas de remarques plus constructives à faire, je vous en prie, ne vous fatiguez pas à répondre et aller écrire dans un sujet où vous pourrez apporter vos lumières.

Cordialement.

Ab_1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2023, 09:47

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar Ab_1 » 13 août 2023, 13:51

Pour récapituler :

Mon message initial sur le forum :
Bonjour,
J'espère être dans la bonne section.

Je rencontre actuellement des difficultés avec un directeur d'agence bancaire.

Suite à une grosse pression de sa part pour que je souscrive à une assurance (que j'ai refusé plusieurs fois), j'ai été privé de CB (pas de découvert, rien de particulier).

Ma carte n'a pas été renouvelée à expiration car "ayant trop peu de revenus, c'est un risque pour la banque de me laisser ma carte sans avoir souscrit d'assurance"..

Il fallait de toute façon que je change d'agence donc j'ai saisi l'occasion de clôturer chez cette enseigne pour aller ailleurs.

J'ai transféré une partie de mes fonds vers mon nouveau compte courant, puis envoyé une lettre de demande de clôture (RAR) avec mon RIB pour faire virer le montant restant.

Pas de découvert, pas de crédit en cours.

Cela fait un mois, aucune nouvelle du banquier, mon compte est toujours bien là et régulièrement prélevé de mon abonnement (donc pour un chéquier et une CB que je n'ai pas, depuis plusieurs mois).

Je commence à saturer et ne sais plus quoi faire.

Ma demande était simple, et mon courrier pourvu de toutes les pièces nécessaires.

Comment faire clôturer ce compte et accessoirement, puis-je demander un remboursement des sommes prélevées pour une carte que je n'ai pas ?

Je précise d'ailleurs que certains de ses prélèvements sont passés APRÈS ma demande de clôture de compte.

Que puis-je faire ?
Merci
Demande de clôture en bonne et dûe forme avec LRAR et tous les documents nécessaires envoyée en Mars.

En Juin, pas de nouvelles ni de réponse, demande réitérée auprès du siège (adressée au médiateur) avec copie du courrier de Mars.

Aujourd'hui rien n'a bougé, si ce n'est que le compte est toujours prélevé pour un abonnement de CB que je n'ai plus (expirée, non renouvelée).

Je n'ai aucun crédit en cours, aucun découvert, rien de notable. Je n'ai chez cette banque que ce compte courant que j'essaie de fermer.

J'ai été dans cette banque pendant près de 8 ans sans aucun soucis avec eux, jusqu'à ce nouveau directeur d'agence.

Quels sont les recours possibles ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire ?

Merci à ceux qui pourront m'aider. :)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banquier qui fait la sourde oreille

Messagepar valioud » 13 août 2023, 19:02

De quelle banque s'agit-il ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus