FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle refuse la loi Evin

ocean_44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mutuelle refuse la loi Evin

Messagepar ocean_44 » 18 avr. 2025, 14:01

Bonjour et merci par avance pour votre aide.
En entreprise notre mutuelle est AON.
Je suis en retraite depuis le 1er Avril

J'ai téléphoné puis écrit a la mutuelle pour demander conformément à la loi Evin, article 4, loi n° 89-1009 du 31/12/1989, de me proposer un contrat avec les mêmes garanties et le tarif appliqué à l'entreprise.

La mutuelle refuse, oralement et par écrit via mail. Elle dit que je n'ai pas droit à la portabilité puisque je suis en retraite.

Que puis-je faire s'il vous plaît ?

Remerciements

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mutuelle refuse la loi Evin

Messagepar noss8 » 18 avr. 2025, 14:44

Bonjour:
Conserver sa mutuelle après le départ en retraite : un choix payant, à ne pas confondre avec la portabilité classique
Le maintien de la mutuelle à la retraite ne rentre cependant pas dans le cadre de la portabilité, qui permet de continuer à bénéficier gratuitement de la mutuelle sous certaines conditions. En effet, si le nouveau retraité choisit de conserver sa mutuelle d’entreprise, il devra la payer plus cher que lorsqu’il était salarié. En plus de la cotisation qu’il payait, il devra également prendre en charge la part financée par son employeur.

La première année l’assureur est obligé de maintenir un tarif identique à ceux des salariés actifs ;
la deuxième année, les tarifs pourront être jusqu’à 25 % plus chers ;
et jusqu’à 50 % plus chers lors de la troisième année.
Au-delà, il n’y a plus aucun plafond, l’assureur fixe librement le montant de la cotisation.

Vous pouvez bénéficier d’un contrat individuel et payant portant les mêmes garanties de remboursements que celles proposées par le contrat collectif d’entreprise. On parle dans ce cas de « droits de suite. »

Voir également ici:
https://www.bonjoursenior.fr/guides/loi-evin

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Sauvegarde » 18 avr. 2025, 15:32

Bonjour et merci par avance pour votre aide.
En entreprise notre mutuelle est AON.
Je suis en retraite depuis le 1er Avril

J'ai téléphoné puis écrit a la mutuelle pour demander conformément à la loi Evin, article 4, loi n° 89-1009 du 31/12/1989, de me proposer un contrat avec les mêmes garanties et le tarif appliqué à l'entreprise.

La mutuelle refuse, oralement et par écrit via mail. Elle dit que je n'ai pas droit à la portabilité puisque je suis en retraite.

Que puis-je faire s'il vous plaît ?

Remerciements
Bonjour, j'ai également AON comme mutuelle d'entreprise. A leur retraite des collègues ont recu
une proposition de AON pour une mutuelle du même groupe qui s'appelle Plan Santé.
https://www.plansante.com/
Ils payent en moyenne 280 euros par mois en étant moins bien couverts que lorsqu'ils étaient salariés.
Demandez donc à AON un tarif préférentiel de ce type.

Pour votre information, la portabilité intervient en cas de rupture du contrat de travail (licenciement par exemple) mais pas pour un départ à la retraite.

C'est le probleme des retraités, une mutuelle plus chère et des revenus inférieurs de 30 à 40%...

Mieux vaut avoir quelques économies de coté.

ocean_44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ocean_44 » 18 avr. 2025, 17:57

Je vous remercie

C'est la mutuelle qui me parle de portabilité pourtant depuis le début j'ai donné le texte de loi et j'ai précisé que je voulais les mêmes garanties que celles de l'entreprise tout en prenant à ma charge le tarif mais identique à celui pratiqué dans l'entreprise

Au téléphone aon m'a informé que l'entreprise n'a pas souscrit à l'option portabilité retraite
Imaginez le niveau...

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 18 avr. 2025, 18:25

C'est un nouveau contrat(droits de suite) puisque l'employeur ne payes plus sa part.
Allez voir ailleurs.

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar CObalt59 » 19 avr. 2025, 06:34

Bonjour, j'étais aussi chez AON avant de partir en retraite. Dans mon cas AON n'était qu'un intermédiaire qui avait été mis en place pour gêrer l'interface entre moi même et ma mutuelle d'origine qui était Nuoma. A mon départ, j'ai dû demander a ma mutuelle d'origine (Nuoma) pour la loi Evin et non a AON ! Chez Nuoma, il existe aussi Sérénité transition qui peut être intéressante pour un couple.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »