Messagepar visiteur » 29 sept. 2004, 10:40
Je peux confirmer ce practique au niveau de la Societe Generale dans le cadre des FCPE. Les mentions en bas de page de la lettre d'information et la demande sont :
"les frais lies au traitement de chaque remboursement seront pris en charge par le beneficiaire. Ils sont fixes a 15¤ TTC par demande (il est inutile de joindre un cheque a votre demande)."
"Frais de gestion : ce remboursement exceptionnel est soumis a des frais de gestioin de 15¤ TTC."
En reponse a ma question adressee au president du conseil de surveillance du FCPE, j'ai seulement :
"Lors des négociations avec les organisations syndicales, ce point a été abordé.L'Entreprise n'a pas accepté de prendre en compte ces frais"
Dans mon cas (et probablement d'autres), ceci met un blocage (sur deblocage ?) pour tout montant en dessous d'environ 300¤ (5% sur 10 mois d'anticipation, donc plus cher qu'un emprunte bancaire).
La Societe Generale est deja paye pour gerer ce FCPE. Quelle audace de chercher a faire encore plus d'argent sur le dos des gens ayant consenti leur economies sur un investissement, qui dans mon cas, rapporte deja zero sur plus de 4 ans.
M. Sarkozy n'a surement pas pensait a ca - le barrage organise par les banques contre le deblocage des petits montants. Pourtant, on nous le dit assez souvant, c'est les moins favorises qui consomment, pourvu que les 15¤ sont dans leur poches et pas ecrit sur l'enieme ligne du bilan financier de nos tres cheres ... .
Mike.