FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar visiteur » 12 févr. 2011, 14:11

Bonjour,

Je viens faire part d''une mésaventure au crédit agricole, pour prévenir de futurs clients et éventuellement avoir d''autres témoignages concernant une certaine pratique (voire une suggestion de recours):

J''ai souscrit un emprunt immobilier pour faire construire une maison, composé de 3 prêts : un prêt principal, un prêt lissage et un prêt à taux zéro. Le courtier m''ayant trouvé l''offre la plus intéressante me conseille de débloquer en priorité une partie du prêt à taux zéro, puis après les prêts principaux tout en laissant une somme minimum sur chaque emprunt afin de ne commencer à rembourser qu''à l''aménagement et respecter le lissage défini, ce que m''a également incité à faire mon conseiller au moment de la signature du prêt.

Seulement voila, au moment du déblocage de fonds, refus catégorique de mon nouveau conseiller de débloquer de l''argent sur mon prêt à taux zéro. Motif : on débloque tout ou rien. Donc soit je prend de l''argent sur ce PTZ et je commence à le rembourser de suite, et donc je fiche en l''air mon lissage prévu pour des mensualités de 750 € sur 22 ans, et du coup je me retrouverai à rembourser le double pendant près d''un an, soit je débloque l''argent sur mon prêt principal et je paye des intérêts intercalaires. Je me suis donc retrouvé contraint à payer ces intérêts.

Après renseignements à l''ADIL et épluchage de mon contrat avec eux et mon courtier, tous deux me confirment que cette pratique du crédit agricole est absolument illégale : ni mon contrat ne précise à aucun moment que je suis obligé de débloquer ce prêt en une fois, ni la législation du prêt à taux zéro.

Lors du second déblocage de fond, je tiens donc tête à mon nouveau-nouveau conseiller (3 en 6 mois, ça donne confiance !) et lui demande expressément de débloquer la somme sur mon prêt à taux zéro. Il me dit qu''il se renseigne auprès de sa hiérarchie et me rappelle.

Deux heures plus tard, le téléphone sonne. Mon conseiller m''explique alors que le système informatique du crédit agricole fait que si je débloque des fonds sur mon prêt à taux zéro, le reste me sera viré automatiquement dans les 15 jours, et donc je devrais commencer à rembourser celui-ci, et ficher en l''air mon lissage. Me voila une fois de plus obligé de débloquer de l''argent sur mon prêt principal.

Je me retrouve aujourd''hui à payer 130 € d''intérêt par mois, avec plus de 300 € d''intérêt déjà versés, alors que sans ce "problème informatique", je ne devrais commencer à payer que le mois prochain une 50aine d''euros par mois.

Il me parait absolument anormal qu''une banque décide de changer elle-même le mode de fonctionnement d''un prêt gouvernemental, et plus encore sans en fixer les modalités dans le contrat signé au préalable. Le pire étant tout de même de m''expliquer que sur le fond je suis dans mon droit mais que de malheureuses défaillances informatique m''obligent à ne pouvoir débloquer que les prêt générant des intérêts sans risque de compromet

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar visiteur » 11 mars 2011, 18:03

C''est la même chose pour nous, mon petit fils vient d obtenir un prêt au CREDIT AGRICOLE, l''APPEL de FONDS du notaire arrive d ici 2 ou 3 jours, nous avons donc préparé le calcul des intérêts intrcalaires, et prévenu la banque qu''il va y avoir à débloquer de l argent dont
l apport personnel puis le prêt 0 en laissant 150 euros dessus pour ne pas déclancher les remboursements de capitaux plus le prêt 1 % en laissant 150 euros
ET ENFIN LE PRËT 3 % en laissant 150 euros - Pour les appels de fonds du constructeur il restera le prêt principal sur lequel nous débloquerons au fur et à mesure.et aU DERNIER PAIEMENT NOUS RéCUPéRERONS LES RESTES SUR LES AUTRES PRETS; et le remboursement normal commencera à ce moment là.
C''est alors que mon petit fils passe prévenir la banque qui lui dit, ah mais non il faut débloquer sur votre prêt principal ! qui est à 4.27 % ET EN INTeRËTS INTERCALAIRES SUR CE PRET IL FAUT PAYER 5.27 % - (car sur chaque prêt lors des intérêts intercalaires la banque prend 1% DE PLUS QUE LES INTeRËTS NORMAUX, cette pratique est faite que dans les crédits Agricoles, dans les autres banques les intérêts intercalaires sont calculés avec le taux prévu sur chaque prêt débloqué. (+ LES ASSURANCES MAIS LA C EST NORMAL C EST PAREIL AILLEURS)

nous avons téléphoné à une autre banque qui nous dit que c''est tout à fait anormal. il ne doivent pas refuser de débloquer les prêts les plus avantageux pour le client en taux, d autant que ce sont des prêts d''état. (c''est ancien employé du CA, mais il a changé d employeur car il ne comprenait pas la politique et les pratiques du CA)

Mon petit fils est jeune, il travaille dur chaque nuit, il a un loyer à payer et c est déroutant de voir que l''on profite d''eux au lieu de les aider dans le bon sens.

Comment voulez-vous ne pas les décourager.

L''autre banquier à qui j ai demandé des renseignements m''a dit de s''adresser aux services juridiques de la ville, il y en a dans toutes les grandes villes. Autrement je vais également aller à l ADIL.

jE PENSE QUE NOTRE HISTOIRE commence à resembler beaucoup à la vôtre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar visiteur » 16 avr. 2011, 09:32

Malheureusement votre situation n''est pas unique et personnellement je me bats avec le Crédit Agricole Mutuel Nord de France pour faire procéder à un premier déblocage de fonds dans le cadre d''une acquisition en Vente en l''Etat Futur d''Achèvement et ce pour un bien que je destine à la location.

En un mot, cette banque veut avoir une garantie hypothécaire avant que le bien ne soit constitué et l''acte signé chez le notaire. Ce qui est absurdité juridique

Pour vous dire que même quand on peut être un bon client (ayant pour le moins des avoirs financiers importants au sein de cette banque) on n''est pas à l''abri de réels soucis.

L''essentiel est de se battre, de mettre en œuvre tous les moyens légaux pour dénoncer des pratiques intolérables et ce dès l''instant où la pratique est bien illégale. Le recours a des Associations me paraît important. A ce titre, consultez un site qui est très bien fait: celui de l''afub.org.

Bon courage à tous et restons fermes

Cordialement

Guy

stephanie37589
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2013, 11:51
Contact :

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar stephanie37589 » 13 août 2013, 16:16

Bonjour,

Avez vous rencontré ce genre de problème dans d'autre banque ?
Modifié en dernier par stephanie37589 le 01 mars 2014, 17:26, modifié 2 fois.

fabien_CA
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2012, 15:26

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar fabien_CA » 14 août 2013, 08:50

Bonjour,

Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous propose de faire suivre votre réclamation au service clients de votre Caisse régionale.

A cet effet, pourriez-vous me faire parvenir vos nom, prénom, coordonnées et agence concernée à [email protected] ?

Cordialement,

Fabien

delbobby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013, 22:04

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar delbobby » 09 sept. 2013, 22:13

Bonjour, je viens de signer un emprunt immobilier avec le Crédit Agricole et une semaine après le premier déblocage pour l'achat du bien chez le notaire, mon conseiller m'informe que le service des prêts n'accepte pas le lissage si je ne débloque pas l'ensemble du prêt principal. J'attend de ses nouvelles pour savoir quoi faire, et je vais me tourner vers les services jurdiques rapidement, d'autant plus que ma soeur qui travaille au CIC m'affirme que c'est malhonnête!
Je vous informerai de l'avancement.

Cordialement, nicolas

fabien_CA
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2012, 15:26

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar fabien_CA » 11 sept. 2013, 08:45

delbobby a écrit :Bonjour, je viens de signer un emprunt immobilier avec le Crédit Agricole et une semaine après le premier déblocage pour l'achat du bien chez le notaire, mon conseiller m'informe que le service des prêts n'accepte pas le lissage si je ne débloque pas l'ensemble du prêt principal. J'attend de ses nouvelles pour savoir quoi faire, et je vais me tourner vers les services jurdiques rapidement, d'autant plus que ma soeur qui travaille au CIC m'affirme que c'est malhonnête!
Je vous informerai de l'avancement.

Cordialement, nicolas


Bonjour,

Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous propose de faire suivre votre réclamation au service clients de votre Caisse régionale.

A cet effet, pourriez-vous me faire parvenir vos nom, prénom, coordonnées et agence concernée à [email protected] ?

Cordialement,

Fabien

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar corsaire35 » 11 sept. 2013, 12:27

Il est gentil fabien-CA de Community manager ( des titres pompeux qui me font toujours rire...), mais apparemment le problème signalé n'est pas nouveau.

Il serait mieux de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes pour régler cette question récurrente, notamment au Crédit Agricole, plutôt de faire du cas par cas

delbobby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013, 22:04

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar delbobby » 23 oct. 2013, 20:26

Désolé de ne pas avoir donné suite. Il se trouve que mon conseiller a géré la situation en débloquant la totalité de mon crédit et en plaçant l'argent sur un compte bloqué. Les déblocages passent par lui maintenant mais je suis en amortissement du crédit dés la première mensualité. La manip est farfelue mais me permet d'éviter les frais intercalaires qui n'étaient pas prévus au départ.
Bon courage aux futurs emprunteurs.

waloo76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2013, 14:40

Re: Credit Agricole et déblocage du pret à taux zéro

Messagepar waloo76 » 06 nov. 2013, 14:46

Bonjour

J'ai également le meme problème:

J'ai un prêt à taux zéro (54000€) plus lissé + un prêt classique.

Nous sommes 6 mois avant la fin des travaux et nous avions un appel de fond de notre constructeur de 20000€, CA nous indique qu'ils doivent tout débloquer à cause du lissage du du ptz+. Mais si nous débloquons tout, nous allons commencer à payer les mensualités + notre loyer actuel ! Et si nous voulons découper ce ptz+, nous sommes obligés de casser le lissage...

Je comprends au travers de ce forum que ce n'est pas légal, y a t'il un recours ou une solution car nous allons droit dans le mur !

Merci de votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus