FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

scenic 1.9l 120CV turbo cassé

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

scenic 1.9l 120CV turbo cassé

Messagepar visiteur » 11 janv. 2011, 15:30

Je vous fais part comme vous autres que mon scénic II dec 2003 160 000 kms a connu un probleme de turbo
montant total des réparations 1912 euros
La prise en charge des garanties consctructeurs est limitée aux vehicules de :
-150 000 kms
-5ans
revision chez constructeur

concernant les 2 premiers critères il n''y a donc pas d''espoir du côté constructeur

Avez vous des conseils à me donner ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: scenic 1.9l 120CV turbo cassé

Messagepar visiteur » 21 janv. 2011, 17:33

bonjour !
Même problème pour nous :
Scenic II 1.9 L DCi 120 cv, année 2003 : 76000 km (garantis d''origine), entretien exclusif Renault (factures à l''appui) : Turbo HS, montant du devis 1917 € TTC (glups !).
Nous avons contacté le service clientèle Renault qui nous accorde ''généreusement'' 600 € sur les 1917 € de facture (au bout d''un mois de ''patience''). Trop gentil Monsieur Renault ! Quand on sait que ce problème est récurent sur tous les turbos des véhicules produits entre 2003 et 2005 équipant les véhicules de même motorisation de la marque (donc pas seulement les Scenic), on ''comprend'' qu''ils soient ''radins'' ! C''est le pbl actuel de nos voitures bourrées d''électronique et autres équipements : elles deviennent paradoxalement plus sûres, mais aussi toujours moins fiables au niveau ''moteur'' ! Au nom de la rationalisation des coûts en production, les marques choisissent souvent des équipementiers qui leurs fournissent des pièces ''moyennes'' au niveau qualité et fiabilité ! Un turbo se doit de tenir au minimum 200 000 kms ! (dixit mon garagiste !)
Pour vos démarches, insistez sur le fait qu''il a été entretenu chez dans le réseau Renault, c''est votre ''seule'' carte ! Et armez-vous de patience, bon nombre de consommateurs baissent les bras, et au final, cela ''arrange'' bien le constructeur ! Courage ! Et vivement que les "actions de groupes" soient légalement reconnues en France, il y aurait ainsi du ''blé à moudre'' dans les moulins des consommateurs !
Bonne Année 2011 à tous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Erick69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2013, 10:18

Re: scenic 1.9l 120CV turbo cassé

Messagepar Erick69 » 01 nov. 2013, 10:28

Bonjour,
C'est à mon tour de faire les frais de l'attitude de dénie de Renault.
Propriétaire Scénic 1.9 dci 120 de septembre 2005.
Petit rouleur (il n'a que 85000 km) je n'ai rencontré mon 1er ''vrai'' problème que l'an dernier avec les 4 injecteurs à remplacer. Heureusement, le suivi de l'entretient ayant été réalisé chez Renault ils m'ont accordé 50% de prise en charge. Bémol, je suis reparti avec l'indication ''bruit turbo'' sur le compte rendu. J'ai demandé ce que j'avais à redouter, le responsable de l'atelier m'a simplement répondu qu'il y avait un bruit mais rien d'alarmant. Cette année, je veux déposer ma voiture pour l'entretient chez un garagiste Renault du Morbihan lors de mes vacances lorsque celui-ci me rappelle à peine après avoir quitté la concession pour me dire qu'il refusait d'aller plus loin car le turbo faisait un bruit très suspect, au risque de le bloquer pour plusieurs jours (je repartais le lendemain pour Paris). Résultat, j'ai envoyé plusieurs courrier à Renault qui refuse toute prise en charge mais mon dossier étant béton me répond uniquement par téléphone. Je n'ai reçu qu'un courrier stipulant qu'il n'y aurait aucune prise en charge sans donner aucun détail du pourquoi...
Je roule depuis avec une voiture dont le moteur peut exploser à tout moment avec 2 enfants à l'arrière. Je vais devoir me résoudre à faire les réparations, sans aucune prise en charge pour éviter que le pire ne se produise, à contre coeur (ce n'est rien de le dire)...
Renault et moi, c'est bel et bien terminé !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: scenic 1.9l 120CV turbo cassé

Messagepar mallo » 01 nov. 2013, 17:36

Rassurez-vous, un moteur n'explose pas pour un problème de turbo (ni aucun autre d'ailleurs sauf ceux des dragsters dont le Scenic est très éloigné !) . Au pire, vous avez une perte de puissance notable lors du grippage du turbo.
Un moteur diesel est fait pour rouler beaucoup et sur de long trajet. Une telle motorisation pour de brefs trajets (essentiellement urbains) est un non-sens car cela impose des cycles de fonctionnement trop courts pour que le moteur monte à la température optimum de fonctionnement (-/+ 10 km pour un diesel). Rien de mieux pour flinguer un moteur et ses accessoires. Par ailleurs, les moteurs diesel aiment les régimes lents, la conduite souple et le carburant de qualité. En dépit des progrès technologiques, ce ne sont pas les foudres de guerre que les constructeurs voudraient nous faire croire.
Renault et moi, c'est bel et bien terminé

Pour moi, les voitures françaises c'est terminé depuis un moment :lol:

odettechat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2015, 21:42

Re: scenic 1.9l 120CV turbo cassé

Messagepar odettechat » 05 janv. 2015, 21:51

scenic 1.9l dci turbo cassé.
125000 km et que de pannes, incessant.
Et aujourd'hui c'est le turbo.

Renault et moi, c'est bel et bien terminé. Marre d'utiliser mon vélo
à la place de la voiture.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus