FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Thermostat Meross MTS200, plus de chauffe ?!

BobLeMarrant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Thermostat Meross MTS200, plus de chauffe ?!

Messagepar BobLeMarrant » 17 mars 2025, 14:36

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir piloter à distance mon plancher chauffant électrique, j'ai décidé de remplacer mon thermostat Delta Dore Minor 12 par un Meross MTS200. Ayant déjà remplacé un ancien Delta Dore par le Minor 12, je pensais régler ça rapidement :slightly_smiling_face:

Alors oui, en effet, l'installation fut rapide. Configuration OK du Meross sur le mobile, tout semble OK. Je planifie les horaires de chauffe et tout le toutim. Tout semble ok niveau thermostat ou appli mobile. Cependant, le plancher reste froid. Ce matin, 15 °C au lieu de 18 °C. Je monte à 23 °C, toujours rien. Pas d'allumage. Le témoin de chauffage est pourtant bien allumé.

Je vous montre mon câblage avant/après. Avant de creuser, est-ce que quelque chose m'a sûrement échappé ?

L'ancien :
Image
En Grand :
https://i.postimg.cc/gcSM3LQD/Minor12.jpg
Le nouveau :
Image
En grand :
https://i.postimg.cc/rwWQ6nmn/Meross.jpg

Merci !!
BLM
Modifié en dernier par BobLeMarrant le 17 mars 2025, 15:25, modifié 2 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Thermostat Meross MTS200, plus de chauffe ?!

Messagepar François38 » 17 mars 2025, 15:14

Bonjour

Impossible de voir quoi que ce soit sur ces photos non agrandissables.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BobLeMarrant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BobLeMarrant » 17 mars 2025, 15:26

Bonjour

Impossible de voir quoi que ce soit sur ces photos non agrandissables.
Hello
Effectivement c'est petit... [url] étant désactivé, j'ai ajouté les liens direct pour taille en grand...
Merci pour l'info

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 17 mars 2025, 15:55

On voit mieux : Le neutre à l'entrée n'est pas connecté (borne 2).

Visiblement au moins un fil à une couleur non standard il est difficile de dire lequel est le bon.
Il faudrait une photo des étiquettes de l'ancien.

Avez vous un multimétre le cas échéant ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 17 mars 2025, 16:12

Déjà débranchez le fil bleu qui est sur le 4 et branchez le sur le 2.
Donc bleu sur le 2, rouge sur le 1.
Pour le reste il faudrait savoir à quoi correspondent le violet et le marron => faites une photo de l'ancien mais sans les fils pour avoir les textes du bornier.

BobLeMarrant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BobLeMarrant » 17 mars 2025, 16:25

Merci pour vos retours !
Je pense que je me suis bien planté donc...

Voici une image sans fils :
https://i.postimg.cc/1tCjRvqk/Minor12-sansfil.jpg

Le 3 (violet) correspondait au fil pilote. Normalement plus nécessaire ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 17 mars 2025, 17:33

Ok, donc je confirme (a priori votre PC reçoit le neutre par un autre branchement).

- Rouge sur le 3
- Bleu sur le 2
- Marron sur le 4

En effet, si vous n'utilisez plus le pilotage via FP , laissez le violet en l'air.

Si ça ne marche pas, il sera difficile d'aller plus loin sans un multimètre.

BobLeMarrant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BobLeMarrant » 17 mars 2025, 22:20

Ok, donc je confirme (a priori votre PC reçoit le neutre par un autre branchement).

- Rouge sur le 3
- Bleu sur le 2
- Marron sur le 4

En effet, si vous n'utilisez plus le pilotage via FP , laissez le violet en l'air.

Si ça ne marche pas, il sera difficile d'aller plus loin sans un multimètre.
Merci pour votre support.

Dans la configuration suggérée, le thermostat s'allume bien, j'entends bien le "clac" provenant du sol indiquant le démarrage de la chauffe, mais toujours rien une heure après, froid.
Pour éviter une nuit froide j'ai rebranché le Delta dore dans sa configuration d'origine. Clac de chauffe, et rien non plus une heure après. La j'avoue j'ai les boules.
Malheureusement j'ai dû endommager quelque chose sur mon premier branchement, sûrement parce que j'ai oublié le gestionnaire d'énergie Calibox 120 dans l'équation !!?

Clairement va falloir sortir le multimètre, mais je ne vois pas ce que j'ai pu cramer. Rien n'a disjoncté.
J'ai des boitiers de dérivation a vérifier, mais j'y crois moyennement (3 zones, 3 boitiers).
Ça craint ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 mars 2025, 08:45

Là, il faudrait un schéma complet car visiblement vous avez un relais intermédiaire et je pense que vous avez en effet bousillé quelques chose avec vos branchements hasardeux (mais j'aurais parié sur le nouveau thermostat que vous avez branché à l'envers en l'alimentant depuis la sortie, or ce n'est pas cela puisque la mise en place de l'ancien ne rétablit pas la fonctionnalité).

Donc sortez le multimètre et faites les mesures suivantes (en débranchant les fils du thermostat avant mais en mettant l'installation sous tension)

Tout d'abord en mode V/AC :
- tension entre bleu et rouge (on doit trouver 230V - on s'assure que c'est bien l'alimentation).
- tension entre bleu et marron (on doit trouver 0V, à la rigueur une tension résiduelle induite de 10-20V)

SI ces résultats sont conformes (et uniquement dans ce cas, sinon vous allez détruire le multimètre), en mode ohmmètre ,:
- résistance entre bleu et marron (on doit trouver entre 10 et 30 Ohms).

SAM38100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SAM38100 » 20 mars 2025, 12:52

Tu sembles avoir un sacré casse-tête avec ton thermostat Meross MTS200 !

J'ai bien regardé ton échange avec François38, et je pense que le problème vient probablement de ton Calibox 120 que tu as mentionné. Ces gestionnaires d'énergie peuvent bloquer le chauffage s'ils sont perturbés.

Quand tu as changé le câblage, tu as peut-être déréglé la communication entre le thermostat et ce gestionnaire. Le fil pilote (violet) est souvent essentiel dans ce genre d'installation, donc le laisser "en l'air" n'était peut-être pas la meilleure idée.

Tu devrais vérifier si ton Meross est compatible avec les gestionnaires d'énergie français - certains thermostats connectés ne le sont pas vraiment.https://grenoble-plombier-sam.fr/pompe-a-chaleur-grenoble

Pour tester si c'est bien le Calibox qui bloque, tu pourrais essayer de le contourner temporairement, mais fais gaffe si tu n'es pas sûr. Les mesures au multimètre proposées par François38 sont un bon point de départ.

Bon courage ^^

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »