Bonjour,
Dans l’intention de faire plaisir à ma femme, j’ai organisé une croisière à bord du Costa Toscana avec la compagnie Costa Croisières, du 15 au 22 décembre 2024. Nous avons réservé ce voyage via Leclerc Voyages à La Ville-aux-Dames.
Les deux premiers jours se sont déroulés sans encombre, mais la suite a été une véritable désillusion.
Le mardi 17 décembre, entre 16h et 17h, une lettre d’alerte a été distribuée aux passagers, signalant une « épidémie de gastro-entérite » à bord. Aux alentours de 22h, nous avons regagné notre cabine, et environ cinq heures après la réception de cette alerte, j’ai présenté les premiers symptômes. Trente minutes plus tard, ma femme était également touchée. Cette situation soulève plusieurs interrogations :
• La période d’incubation classique d’une gastro-entérite est de 24 à 48 heures, or nos symptômes sont apparus seulement 5 heures après l’alerte.
• Il est très improbable que mon épouse et moi soyons tombés malades exactement au même moment, sachant que chaque organisme réagit différemment face à ce type de pathologie.
• Une gastro-entérite dure en moyenne 2 à 3 jours, alors que nos symptômes ont été de courte durée : 18 heures pour ma femme et seulement 12 heures pour moi. Tout porte donc à croire qu’il s’agissait plutôt d’une intoxication alimentaire.
Ma femme a souffert de vomissements répétés (plus de 20 fois), et notre hôte de cabine, témoin de la scène, pourra attester de la gravité de notre état. Nous avons également recueilli plusieurs témoignages d’autres passagers ayant présenté les mêmes symptômes.
Nous n’avons pas consulté le médecin à bord en raison des tarifs excessifs (plus de 100 €), sans compter le coût des médicaments. De plus, étant en pleine mer, il nous était impossible de nous rendre dans une pharmacie ou de consulter un autre professionnel de santé.
Depuis cet incident, nous avons choisi de ne plus consommer les repas proposés à bord, par crainte d'une nouvelle intoxication et par dégoût face à la qualité de la nourriture. Cette situation a considérablement impacté notre expérience à bord, nous contraignant à ne manger que lors des excursions
Dès le lendemain, nous avons signalé l’incident à Leclerc Voyages. À notre retour, nous avons adressé un e-mail à leur attention, destiné à Costa Croisières, afin d’exprimer notre mécontentement face à ce manquement évident aux règles d’hygiène.
Après deux mois d’attente, Leclerc Voyages nous informe que Costa décline toute responsabilité, arguant que nous n’avons aucune preuve. Autrement dit, nous serions en train d’inventer cette histoire ! Pire encore, Leclerc Voyages semble prendre fait et cause pour Costa, ce qui est tout simplement inadmissible. Un minimum de transparence et de responsabilité aurait été de mise.
Nous exigeons d’être entendus et d’obtenir des explications. Une telle situation aurait pu avoir des conséquences bien plus graves, selon l’état de santé des passagers concernés.
Quant à notre interlocutrice chez Leclerc Voyages, son attitude laisse à désirer : nous avons eu le sentiment de la déranger à chaque demande d’information sur l’avancement de notre dossier, et elle a même fini par limite nous incriminer.
Un conseil : fuyez Leclerc Voyages et Costa Croisières. Pour eux, vous ne serez qu’un numéro de plus et une carte bancaire parmi tant d’autres.