Pour répondre à Benjiyoda :
Vous ne comparez que les poids les plus importants, là il y a effectivement une différence. Mais soyons réalistes, la plupart des envois ne pèsent pas 30Kg mais plus généralement ... 1Kg ! Le Colissimo France est à 7€90 (7€51 en ligne) pour une livraison à domicile et Mondial Relay à 5€10 pour une livraison ... en relais ! La différence n'est certainement pas de 40%.
A noter également que le niveau d'assurance inclus, fourni par Mondial Relais n'est pas au niveau de celui de La Poste.
A noter encore qu'en cas d'affranchissement en ligne pour La Poste (ce que Mondial Relais oblige), une ristourne est accordée (5% minimum) et que le colis peut maintenant être enlevé directement au domicile de l’expéditeur.
Pour les pro, des tarifs plus avantageux existent pour un nombre d'expeditions relativement restreint chez La Poste. Pour Mondial Relais, j'en doute.
Et pour finir, pour dire que les colis livrés par La Poste finissent en bureau de poste, avez vous des chiffres à fournir ? J'en doute... Sachez que plus de 90% des colis sont livrés directement à domicile malgré que ce que vous puissiez penser

Et oui, le tarif "paquet prio", était bien un service "courrier". Il se trouvait bien sur la grille tarifaire du courrier et non sur celui du colis. Ils étaient traité par la branche courrier de La Poste (et voyageaient avec le courrier) et non par Colisposte (branche colis).
Comparer un service de distribution à domicile et un service de distribution en relais, cela revient à comparer un supermarché discounter et une épicerie de quartier. Le produit reste le même, mais le service est différent. Bha oui, c'est pas la même chose et les coûts sont différents. C'est un choix à faire, c'est tout. Les relais sont pratiques pour certains, beaucoup moins pour d'autres. Personnellement, devoir prendre ma voiture pour allé courir dans un bar tabac où le patron me refilera mon colis en tirant la gueule entre deux tirages de pinte, ça me botte moyen.
Pour ce qui est des tarifs pro "So Colissimo", ils faut passer par un commercial pour les connaitre, mais voici une page d'Oxatis (plateforme pour les vendeurs) qui publie la grille pour les petits pros.
https://www.oxatis.com/Files/13825/Tarifs-So-Colissimo.pdf
On peut y constater que pour le même service que Mondial Relay, soit le "So Colissimo commerçant", le tarif est inférieur chez La Poste.