Messagepar Isabelle94 » 08 mars 2025, 22:04
Bonjour,
En date du 25/01/25, j’ai commandé une doudoune sur le site Spartoo
Le 28/01/25, j’ai reçu le colis en casiers Locker . Le colis était déchiré et vide lors du retrait à l’ouverture du casier.
J'ai contacté le service client de la société Spartoo afin de les informer de ce problème. Le service client de Spartoo Après plusieurs relances Spartoo me répond le 5 février 2025 et m’informe qu’une enquête auprès du transporteur indique que le poids du colis lors de l’acheminement et de la livraison était le même dans leur dépôt. Spartoo a donc aussitôt clôturé ma réclamation sans donner suite.
N’étant pas d’accord avec leur réponse, j’ai eu une vingtaine d’échanges par mail et échanges téléphoniques ; tous restés en vain avec des réponses négatives. J’ai aussi envoyé un premier courrier recommandé au siège de la société Spartoo avec une réponse négative de Spartoo.
Le 13 février 2025 j’ai fait un signalement à la DGCCRF SignalConso ; malgré leur intervention Spartoo m’a répondu par la négative.
Spartoo n’ayant pas effectué d’investigation approfondie auprès de leur transporteur Mondial Relay, j’ai pris l’initiative de demander à Mondial Relay si les casiers étaient pourvus de balance. Leur réponse a été que aucun casier n’est équipé de balance.
J’ai également fait valoir mes droits à l’image en réclamant à Mondial Relay les images vidéo de ma personne en date et lieu du retrait du colis, où l’on me voit clairement retiré le colis vide et déchiré du casier porte ouverte
Le 24 février 2025, j’ai reçu le résultat de ma demande d’enquête que j’ai effectué auprès de Mondial Relay. Ce dernier, après la vérification des images vidéos, me présente des excuses et m’informe que suite au litige un remboursement a été effectué à Spartoo et de me rapprocher auprès du vendeur pour obtenir le remboursement
Malgré toutes les preuves apportées, Spartoo s’obstine toujours à me refuser le remboursement ou le remplacement à l’identique de l’article payé et non reçu.
Devant leur obstination, j’ai envoyé une deuxième lettre recommandée à Spartoo les mettant en demeure de me rembourser l’article non reçu ainsi que le montant des frais engagés (lettres recommandées) auprès de Mondial Relay et Spartoo et que devant leur refus, je déposerai une plainte auprès du Procureur de la République.
J'ai engagé une procédure auprès du tribunal de... qui ma commis un conciliateur de justice à qui j'ai transmis mon dossier. Ce dernier a pris le relais et a convoqué SPARTOO pour un règlement amiable. en quel cas il (SPARTOO) se retrouverait devant une procédure engagée contre eux .
Et bien grâce au conciliateur de justice le 06 mars 2025 j'ai obtenu mon remboursement dans des délais très rapide. Apres quoi j'ai supprimé mon compte chez eux et je suis bien contente de ne plus commander chez eux.
Sachez que jusqu'à moins de 5000 euros de litige, vous pouvez, si vous avez tous les éléments en votre possession, contacter le tribunal judiciaire rattaché a votre commune et ce dernier vous donnera les coordonnées du conciliateur de justice de votre commune et celui-ci sera très efficace pour traiter votre litige gratuitement.
Bien à vous
Isabelle
il m'