FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de vente de génériques

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

refus de vente de génériques

Messagepar edithw » 07 févr. 2025, 15:11

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour parler d'un souci que j'ai eu récemment dans plusieurs pharmacies.

J'ai eu une sciatique, et j'ai eu besoin de prendre des anti-inflammatoires. J'en ai déjà eu sur prescription de mon médecin, mais ils sont en vente libre. Donc plutôt que d'aller attraper la grippe dans une salle d'attente bondée, j'ai préféré aller en acheter directement en pharmacie, en les payant de ma poche.

Donc je demande une boîte d'ibuprofène 400 (le médicament que mon médecin m'a prescrit la fois précédente). Le pharmacien me répond qu'il n'en a pas, il me propose un "équivalent" non générique, évidemment plus cher.

Comme ma sciatique continuait, je suis allée dans une autre pharmacie, et là, rebelote. Ils n'en ont pas, mais ils ont des équivalents bien plus chers.

J'ai posé la question à une amie pharmacienne (qui n'habite pas sur place) et elle m'a révélé le pot aux roses : ils vendent le générique en cas de prescription, mais sans prescription, on n'a droit qu'au non générique, qui coûte plus du double.

Du coup, j'ai commandé dans une pharmacie en ligne, qui, miraculeusement, avait le générique.

Je trouve ce comportement très choquant, d'autant que pour les non génériques qu'ils nous vendent, aucun prix n'est affiché, et on ne reçoit pas de ticket de caisse.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: refus de vente de génériques

Messagepar valioud » 11 févr. 2025, 10:23

Pourquoi ne pas révéler la ville où se trouvent ces mystérieuses officines ?

Du coup, j'ai commandé dans une pharmacie en ligne, qui, miraculeusement, avait le générique.
Est-ce réellement une bonne idée quand on voit le nombre de contrefaçons de médocs en circulation ?

et on ne reçoit pas de ticket de caisse.
Le ticket de caisse n'est plus obligatoire. Mais il suffit de le réclamer pour l'obtenir.

Quant à l'ibuprofène, je vous invite à lire ceci :
https://www.quechoisir.org/actualite-medicaments-contre-le-rhume-officiellement-deconseilles-mais-vendus-sans-precaution-n118822/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 12 févr. 2025, 08:53

Est-ce réellement une bonne idée quand on voit le nombre de contrefaçons de médocs en circulation ?

Le ticket de caisse n'est plus obligatoire. Mais il suffit de le réclamer pour l'obtenir.

Ca s'est produit dans plusieurs villes différentes, là où j'habite et là où j'étais en vacances. Ce n'est pas un phénomène isolé.

La pharmacie en ligne est une vraie pharmacie, qui a pignon sur rue.

Les pharmacies ne donnaient pas de tickets de caisse bien avant que ça ne soit plus obligatoire.

Le fait de ne pas pouvoir obtenir un médicament générique pour ceux qui sont vendus en vente libre n'est pas spécifique à l'ibuprofène. Je l'ai observé souvent. Les pharmaciens ont une faible marge sur les produits génériques alors que les non génériques sont vendus à prix libre.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 12 févr. 2025, 11:58

Le fait de ne pas pouvoir obtenir un médicament générique pour ceux qui sont vendus en vente libre n'est pas spécifique à l'ibuprofène

Bonjour,

A contrario, le fait de pouvoir les obtenir n'est pas spécifique à une "appellation" mais plutôt à un réflexe marchand
En automédication, dans ma boîte à pharmacie, je n'ai que des génériques, depuis le paracétamol jusqu'au substitut de bétadine.
Dans ma zone, les pharmacies se sont peut-être mises d'accord pour satisfaire la demande des clients.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 févr. 2025, 18:29

Ca s'est produit dans plusieurs villes différentes, là où j'habite et là où j'étais en vacances. Ce n'est pas un phénomène isolé.
Et donc pourquoi ne pas citer les villes ?
Personnellement à Caen ou à Brest, je n'ai pas le problème évoqué.

Les pharmacies ne donnaient pas de tickets de caisse bien avant que ça ne soit plus obligatoire.
Si vous le dites...

Arno45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arno45 » 20 févr. 2025, 14:02

Quant à l'ibuprofène, je vous invite à lire ceci :
https://www.quechoisir.org/actualite-medicaments-contre-le-rhume-officiellement-deconseilles-mais-vendus-sans-precaution-n118822/
Bonjour,

Je confirme pour avoir commandé bien souvent sur des pharmacies en ligne qu'il n'y a aucun problème, ce sont de vraies pharmacies ou des sites marchands sérieux conseillés par des pharmaciens. Le seul problème (annexe et relatif) concerne les frais de ports qui n'existent évidemment pas dans votre pharmacie du coin. Il vaut donc mieux commander plusieurs médicaments ou produits pour amortir ce surcoût.

Confondre l'Ibuprofène avec la pseudoéphédrine n'est pas très judicieux. Il n'y a aucun problème avec l'Ibuprofène même s'il faut être vigilant en cas d'infection qui dure ou qui s'aggrave, l'Ibuprofène qui atténue certains symptômes peut masquer une infection problématique.
Ce n'est pas parce que l'UFC a tendance à diaboliser certains médocs par excès de surinterprétation de leur mission de protection des consommateurs que c'est parole d'évangile. Dans le même temps, suivant en cela sans trop se poser de questions, nos hautes instances médicales, l'UFC porte au pinacle le Paracétamol, qui est tout aussi dangereux (si on en abuse) que les médicaments qu'ils mettent au pilori. En 2007, le Paracétamol a fait 458 victimes aux États-Unis et occasionné 56000 visites aux urgences.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 21 févr. 2025, 16:04

Le jour où on a le dos coincé et qu'on souffre le martyre, c'est un pur bonheur de pouvoir prendre de l'ibuprofène.

;)

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 24 févr. 2025, 13:37

Le jour où on a le dos coincé et qu'on souffre le martyre, c'est un pur bonheur de pouvoir prendre de l'ibuprofène.
Oui cela permet d'éluder la question qu'on vous pose.

Arno45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Arno45 » 05 mars 2025, 14:00

Je confirme, en cas de grosses douleurs ou de mal au crâne (hors migraines chroniques), c'est presque miraculeux :D !

Je me souviens qu'après une grosse intervention chez le dentiste, j'avais une rage de dents violente. Le praticien m'avait donné du Paracétamol, mais pas l'ombre d'un effet, au point que je ne pouvais plus manger.

J'ai alors décidé de prendre un Ibuprofène 400, et en une 1/2 heure la douleur s'était quasiment envolée :P :P :P .

Loin de moi l'idée de nier l'intérêt du Paracétamol dans certaines infections de type fièvre ou état grippal mais pour bien d'autres pathologies on fleurte avec le pipeau...

Quasiment à chaque passage chez un généraliste ou une intervention chirurgicale j'ai droit à une prescription de Paracétamol, dont je ne me sers jamais puisque ça ne fonctionne pas. Cette boulimie de Paracétamol me paraît ubuesque pour le moins. L'idée que je m'en fais maintenant, c'est qu'on est plus sur un effet placebo qu'autre chose, les médecins en abusent parce qu'ils espèrent qu'avec un peu de chance ça fera de l'effet, notamment parce que le patient y croit. Dans le pire des cas, si ça ne fonctionne pas, tout le monde se dit que ce n'est pas dangereux, alors...

Sauf, que justement, comment c'est un placébo, certains patients doivent en prendre énormément en espérant que ça finira par les soulager, et boum abus :shock: !!!

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 05 mars 2025, 16:14

Bonjour,

Je me souviens qu'après une grosse intervention chez le dentiste, j'avais une rage de dents violente. Le praticien m'avait donné du Paracétamol, mais pas l'ombre d'un effet, au point que je ne pouvais plus manger.

J'ai alors décidé de prendre un Ibuprofène 400, et en une 1/2 heure la douleur s'était quasiment envolée :P :P :P .

Cela n'aura non plus rien à voir avec le refus de ventes de génériques, mais à toutes fins utiles :

"Il est important de noter que dans un contexte d’infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite chez l'enfant ou chez l'adulte, etc.), l’utilisation des AINS (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves. Dans ces cas l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée pour lutter contre la fièvre ou la douleur."

"Pendant la prise d'AINS, les symptômes suivants peuvent apparaître :

des troubles digestifs telles que des douleurs ou brûlures, voire un ulcère de l’estomac, des nausées, une diarrhée, etc. ;
une hypertension artérielle ou des problèmes cardiaques ;
des éruptions cutanées. Une exposition au soleil avec les gels ou les pommades est risquée ;
une crise d’asthme ;
une aggravation ou apparition d’une infection (ORL, pulmonaire, cutanée...) ;
des vertiges, une somnolence, etc.
Ces effets secondaires doivent vous conduire à arrêter le traitement et à consulter votre médecin."

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/utiliser-anti-inflammatoires#

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »