Bonjour,
J'ouvre ce topic pour parler d'un souci que j'ai eu récemment dans plusieurs pharmacies.
J'ai eu une sciatique, et j'ai eu besoin de prendre des anti-inflammatoires. J'en ai déjà eu sur prescription de mon médecin, mais ils sont en vente libre. Donc plutôt que d'aller attraper la grippe dans une salle d'attente bondée, j'ai préféré aller en acheter directement en pharmacie, en les payant de ma poche.
Donc je demande une boîte d'ibuprofène 400 (le médicament que mon médecin m'a prescrit la fois précédente). Le pharmacien me répond qu'il n'en a pas, il me propose un "équivalent" non générique, évidemment plus cher.
Comme ma sciatique continuait, je suis allée dans une autre pharmacie, et là, rebelote. Ils n'en ont pas, mais ils ont des équivalents bien plus chers.
J'ai posé la question à une amie pharmacienne (qui n'habite pas sur place) et elle m'a révélé le pot aux roses : ils vendent le générique en cas de prescription, mais sans prescription, on n'a droit qu'au non générique, qui coûte plus du double.
Du coup, j'ai commandé dans une pharmacie en ligne, qui, miraculeusement, avait le générique.
Je trouve ce comportement très choquant, d'autant que pour les non génériques qu'ils nous vendent, aucun prix n'est affiché, et on ne reçoit pas de ticket de caisse.