Messagepar madpingoo » 30 juin 2025, 16:20
Bonjour,
Je partage avec vous mon expérience avec l'enseigne Poltronesofa.
J'ai pensé que les "artisans de la qualité" étaient passés "maitres de la qualité" et changé leurs mauvaises habitudes. Hélas, non.
J'ai acheté un canapé Libolla en février 2025, me laissant convaincre par un ami qui en a récemment acheté un. De plus, le responsable du magasin est au top...mais pas l'enseigne.
Le canapé livré 3 mois plus târd fut une catastrophe : odeurs toxiques émanent des mousses et imprégnant le tissus.
Le responsable magasin passé chez moi a constaté le problème au bout de quelques minutes, dans un appartement aéré. Je vous laisse imaginer pour ceux qui comme moi habitent cet appartement. Résultat, plusieurs maux (yeux, tête, hypertension, anosmie...).
J'ai fourni des certificats médicaux à l'appui.
Mais malgré cela, le déplorable SAV de Poltronesofa (loin d'être une Ferrari) a usé d'astuces pour ne pas avoir à accepter ma demande d'annulation de la vente et de remboursement.
Ils ont même mis plusieurs jours avant de me répondre, prétextant un bug informatique...
En fait et à force d'insister et avec l'appui du responsable magasin, j'ai eu une réponse.
Le SAV et la maison mère ont refusé le remboursement car en mesure de rendre le produit conforme ou de m'en fabriquer un nouveau. J'ai demandé qu'un nouveau me soit livré, et conforme cette fois-ci.
Je pense qu'ils espéraient que je ne souhaite pas rester sans canapé pendant 1 mois...quels blagueurs. Je leur ai répondu que cela faisait depuis presqu'un mois que j'étais sans canapé.
En effet, 3 semaines se sont écoulées pendant lesquelles j'ai dû recouvrir d'une bâche plastique le petit "Libolla" pour tenter de réduire les émanations.
Bref, le vilain petit canard non-conforme a finalement été enlevé le 25/05/2025 (Poltronesofa s'en fiche d'un salon envahi par un canapé qui libère des odeurs toxiques).
L'étape suivante : la livraison d'un "nouveau" qui sera conforme.
Livraison du produit le 16/06/2025 par LTM-TRANSP l'équipe de choc de livraison partenaire de Poltronesofa. Euh, non pas le 16/06/2025, car le livreur se plante en bas de chez moi et refuse de livrer ce canapé (qu'il a déja livré une première fois, le 03/05) sous prétexte qu'il est trop lourd, et qu'il y a 1 étage...en fait, il s'agit du même canapé et du même immeuble.
Il a sans doutes cru que j'allais lui verser un supplément (pratique que l'on retrouve dans plusieurs témoignages sur la toile). J'annonce à LTM-TRANSP que son livreur refuse de livrer et je demande à ce qu'ils repassent à 4.
Donc, livraison le 27/06/2025 à 4 livreurs cette fois-ci.
Sauf que le produit à peine déballé accuse un accro visible "comme le loup blanc" sur la partie arrière du canapé. A croire que Poltronesofa espérait que je ne verrai pas ce défaut une fois plaqué au mur. Après inspection totale, je constate des traces d'usures sur pas mal d'éléments du canapé. Les mousses semblent moins denses que sur le précédent, les housses sont sales, et un pied est abimé. Ce qui devait être un canapé "flambant neuf" s'avère un produit d'occasion ou recyclé. Quant à l'odeur, elle est bien présente.
Bref, retour à la case départ et confirmation de ce que je pensais.
Poltronesofa ne sont ni les artisans ni les maitres de la qualité. Leur SAV se soucie peu de la satisfaction de leur clientèle. La publicité mensongère est leur domaine et leur seul objectif est de vendre leurs produits. C'est donc un coup de poker si tout se passe bien, mais dans mon cas...
Et dire que s'ils m'avaient simplement remboursé, j'aurais mis çà sur le coup de la malchance.
Maintenant, ils ont toute mon attention et tentent malgré tout de trouver un prétexte pour ne pas avoir à me rembourser.
Pourtant, j'ai fait preuve de patience et respecté les termes de la Loi de non-conformité.
Donc si vous n'êtes pas fans de poker, ne misez pas sur l'enseigne Poltronesofa.
Il y a bien d'autres enseignes suédoises avec un meilleur SAV ou alors Leboncoin, spécialiste de l'occasion.