FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation d'Enedis suite à la tempête Ciaran

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Indemnisation d'Enedis suite à la tempête Ciaran

Messagepar Neptunus » 04 déc. 2024, 14:41

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un an que la tempête Ciaran nous a privé d'électricité pendant 9 jours. Il s'avère que nous avons changé de fournisseur durant cette coupure (contrat signé avant la tempête - Sommes désormais chez Octopus avec l'opération Énergie moins chère ensemble de l'UFC). Si nous avons bien reçu une indemnisation partielle (pour 5 tranches de 5 heures) via notre nouveau fournisseur, nous sommes toujours en attente du reste (pour 35 tranches de 5 heures).

Réponses d'Enedis, contacté en avril puis ces jours-ci, lorsqu'ils daignent répondre : " votre demande est toujours en cours de traitement auprès du service concerné ". J'aurais aimé que l'indemnisation soit versée avant Noël.

Neptunus

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Indemnisation d'Enedis suite à la tempête Ciaran

Messagepar Alexandre69 » 05 déc. 2024, 18:56

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un an que la tempête Ciaran nous a privé d'électricité pendant 9 jours. Il s'avère que nous avons changé de fournisseur durant cette coupure (contrat signé avant la tempête - Sommes désormais chez Octopus avec l'opération Énergie moins chère ensemble de l'UFC). Si nous avons bien reçu une indemnisation partielle (pour 5 tranches de 5 heures) via notre nouveau fournisseur, nous sommes toujours en attente du reste (pour 35 tranches de 5 heures).

Réponses d'Enedis, contacté en avril puis ces jours-ci, lorsqu'ils daignent répondre : " votre demande est toujours en cours de traitement auprès du service concerné ". J'aurais aimé que l'indemnisation soit versée avant Noël.

Neptunus
Bonjour,
Je me trompe peut-être mais il me semble que le contrat d'énergie débute de manière effective une fois que Enedis a fait la bascule sur le nouveau fournisseur.
J'ai peur que dans votre cas, votre nouveau contrat n'ait pris effet qu'après le rétablissement. Le risque, c'est qu'ils vous considèrent comme étant sans contrat entre la résiliation et le rétablissement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 14 déc. 2024, 12:04

Réponse d'Enedis, le 11 décembre de cette année :

Votre dossier est encore en cours de traitement.
Au vu de l’ampleur de la tempête CIARAN, nous sommes pour l’instant dans l’incapacité de vous transmettre le montant ainsi que le délai de transmission des flux associés.

Apparemment, Enedis dispose de deux mois pour indemniser les consommateurs pour une coupure de courant. Je vais me résoudre à leur envoyer une lettre recommandée et, sans réponse satisfaisante de leur part, sous deux mois, je saisirai le Médiateur Nationale de l'Énergie.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 03 févr. 2025, 14:48

Le délai de paiement de la totalité de l'indemnisation qui nous est due n'a rien à voir avec le fait que nous aillons changé de fournisseur durant la panne de novembre 2023 : mes voisins sont dans le même cas que moi. Nous avons tous reçu une maigre indemnisation en avril 2024 (pour l'équivalent de 25 heures de panne) et toujours rien depuis.

J'ai téléphoné aujourd'hui à Enedis (leur système de messagerie est inopérant => pas de réponse à un message envoyé il y a une semaine). La conseillère ne sait rien. Elle ne peut que relayer ma réclamation au service compétent... une fois de plus.

J'écris ce jour au service consommateurs par lettre suivie. Sans réponse satisfaisante de leur part sous deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Énergie.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 03 févr. 2025, 18:51

Mes voisins et moi même avons eu plus de 200 heures de panne.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 04 févr. 2025, 09:43

Selon Enedis... Dans le cas d'une coupure d’électricité d’une durée supérieure à 5 heures, un dédommagement forfaitaire défini sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 8 jours plus 8 heures), est prévu. Cette somme est normalement versée automatiquement par Enedis au fournisseur d’électricité qui la reporte sur une des factures d’électricité.

Sauf erreur de ma part, l'unité de base est actuellement 2 euros par kVA et tranche de 5 heure. Exemple : 19 € par tranche pour un abonnement de 9 kVA. Pour un plafond de 8 jours et 8 heures, soit 200 heures ou 40 tranches, cela fait 720 euros.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 04 févr. 2025, 16:42

Après une première réclamation faite en avril 2024, je reçois enfin une réponse positive d'Enedis. Le paiement du solde qui m'est dû sera versé à mon fournisseur d'électricité, sous deux mois. Je suis à me demander ce qui se serait passé si je n'avais pas continué à le leur réclamer ces jours-ci.

J'espère que le fait (le plus probable) de changer de fournisseur ces jours-ci, ne va pas encore compliquer les choses. Je leur ai écrit pour en être sûr.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »