FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

indemnisation suite intemperies

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

indemnisation suite intemperies

Messagepar filip61 » 06 janv. 2024, 10:33

bonjour a tous
pour les indemnisations suites aux intempéries, (pour ma part un peu plus de 2 jours de coupure début novembre)
ENEDIS peut oublier de transmettre les éléments a votre fournisseur pour recevoir cette indemnisation; (c'est mon cas)
n’hésitez pas a les contacter si vous êtes dans cette situation
soit votre fournisseur qui en fera la demande auprès d'ENEDIS
soit directement ENEDIS

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: indemnisation suite intemperies

Messagepar Alexandre69 » 08 janv. 2024, 09:07

bonjour a tous
pour les indemnisations suites aux intempéries, (pour ma part un peu plus de 2 jours de coupure début novembre)
ENEDIS peut oublier de transmettre les éléments a votre fournisseur pour recevoir cette indemnisation; (c'est mon cas)
n’hésitez pas a les contacter si vous êtes dans cette situation
soit votre fournisseur qui en fera la demande auprès d'ENEDIS
soit directement ENEDIS
Bonjour,
Qui vous a dit ça ? Parce que si c'est votre fournisseur, il ne va certainement pas vous dire qu'il a touché une indemnisation d'Enedis mais qu'il l'a gardé pour lui. :lol:
Après un loupé est toujours possible.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 08 janv. 2024, 10:28

Bonjour, je l'avais signalé sur le forum de 60 millions qui l'avait repris d'ailleurs! normalement EDF doit rembourser début février pour ceux qui règlent selon conso réelle comme moi et fin d'année pour ceux qui sont mensualisés! Mais biensur il y aura des oublis :lol: Bon courage .
Voici le lien pour les indemnités: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16927?xtor=EPR-100

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar filip61 » 08 janv. 2024, 11:58

Bonjour,
Qui vous a dit ça ? Parce que si c'est votre fournisseur, il ne va certainement pas vous dire qu'il a touché une indemnisation d'Enedis mais qu'il l'a gardé pour lui. :lol:
c'est quoi ces suspicions a 2 balles???
j'ai déjà eu le cas il y a quelques années et j'ai été indemnisé sans faire quoi que ce soit
oui un oubli peut arriver
non les fournisseurs ne s'en mettent pas forcement plein les poches sur le dos des "povs consommateurs"

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 08 janv. 2024, 13:21

En plus le lien porte a confusion

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16927?xtor=EPR-100
L'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la tempête Ciaran ayant touché le nord de le France est paru le 14 novembre. En complément de leur assurance, les habitants des régions concernées pourront obtenir un dédommagement s'ils ont subi une coupure sur le réseau électrique.
alors que:
https://www.60millions-mag.com/2023/12/05/tempete-quand-allez-vous-recevoir-le-dedommagement-d-enedis-pour-coupure-d-electricite

Les dégâts matériels seront couverts par les assurances, l’état de catastrophe naturelle n’ayant pas été reconnu en Bretagne. Mais, chose méconnue, les victimes de longues coupures d’électricité bénéficient d’une indemnisation supplémentaire. En effet, elles vont obtenir un dédommagement d’Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité.

Quels sont les critères d’indemnisation ?
Pour prétendre à cette compensation, deux critères doivent être remplis, indique la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) dans sa délibération n° 2021-13 : l’interruption de courant doit être le fait du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou une ELD) ou d’un « évènement exceptionnel », comme un phénomène météorologique violent, dont la tempête Ciaran fait partie. De plus, moins de 20 % des consommateurs alimentés directement ou indirectement par le réseau doivent être impactés. Cela a été le cas en Bretagne durant la tempête Ciaran, confirme Enedis.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 08 janv. 2024, 22:03

Bonjour,
c'est quoi ces suspicions a 2 balles???
j'ai déjà eu le cas il y a quelques années et j'ai été indemnisé sans faire quoi que ce soit
oui un oubli peut arriver
non les fournisseurs ne s'en mettent pas forcement plein les poches sur le dos des "povs consommateurs"
Je dis surtout qu'Enedis a souvent bon dos... Et comme avec le Linky, tout est automatisé, il y a moins de chance d'une erreur humaine.
Je ne dis pas que c'est forcément pour s'en mettre plein les fouilles (encore que certains fournisseurs ne sont pas très vertueux sur ce point là), mais que s'ils ont fait une erreur, ils ne le diront pas et préféreront accuser l'autre entreprise (c'est malheureusement devenu une pratique courante).

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 03 févr. 2024, 10:13

Bonjour; pas de remboursement pour la tempête ciaran de novembre sur ma facture de février? EDF me dit qu'Enedis n'a pas encore fait le point complet sur les indemnités. Donc les grosses indemnités vont encore attendre peut être en Mai? pas dit de quelle année!

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 05 avr. 2024, 09:32

Bonjour, EDF ne m'a toujours pas indemnisé depuis la tempête Ciaran! ça devient lassant de voir ces fournisseurs jouer la montre pour indemniser alors qu'il faut leur régler les factures sans attendre!

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2024, 13:08

Bonjour

EDF n'est pas responsable, c'est auprès d'Enedis qu'il faut voir.

Cordialement

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 05 avr. 2024, 13:15

Bonjour,
Dans le même cas.
Extrait de:
https://www.60millions-mag.com/2023/12/05/tempete-quand-allez-vous-recevoir-le-dedommagement-d-enedis-pour-coupure-d-electricite
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Particularité de ce dédommagement : les foyers concernés n’ont aucune démarche à réaliser. Il va être effectué automatiquement. Mais pas immédiatement. Il revient en effet au gestionnaire du réseau, Enedis, d’identifier les foyers concernés et de transmettre l’information à leurs fournisseurs d’électricité respectifs (EDF, Engie, TotalEnergies…) qui déduiront le dédommagement des factures.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »