Bonjour,
Je suis locataire et j’ai dans mon logement 2 radiateurs électriques Oceanic (CDiscount) depuis 4 ans. Il y a 2 semaines, l’un des 2 s’est mis à chauffer au maximum continuellement, même éteint ! Je ne peux l’éteindre réellement que sur le tableau électrique.
Hors, en consultant des avis sur ce produit, je note que plusieurs acheteurs ont eu le même problème (( https://www.cdiscount.com/bricolage/chauffage/radiateur-electrique-fixe-a-inertie-seche-ceramiqu/f-16612-oceaisht1500w.html ))
Outre la dangerosité que cela représente et que je compte bien signaler, je souhaiterais avoir recours à la garantie vice caché mais j’ai un doute sur l’interprétation du critère d’antériorité à la vente. Concrètement, ce dysfonctionnement semble être intrinsèque à la conception du radiateur. Pour autant, le radiateur a fonctionné correctement pendant 3 ans. Peut-on considérer alors que ce défaut (en l’occurrence sans doute une carte électronique défaillante) est un vice caché ?
J’aimerais obtenir de mon propriétaire que les 2 radiateurs soient changé, car je ne veux pas risquer d’avoir le même dysfonctionnement sur l’autre (surconsommation d’électricité, risque de surchauffe, voire d’incendie).
J’ai notamment vu sur le site de l’UFC Que Choisir un cas qui pourrait s’apparenter au mien : « Exemple : les juges ont accepté que l’acheteur de deux ordinateurs n’ait pas recours à un expert pour prouver l’antériorité du vice. Les juges ont considéré les témoignages faits sur les forums de discussions comme preuves suffisantes de l'étendue du problème. Le juge a qualifié ce problème de vice intrinsèque à la fabrication des machines, en résumé, un vice caché ouvrant droit à remboursement par la société Apple des deux ordinateurs (juridiction de proximité de Palaiseau, 3 juin 2008). » ( https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/ )
Merci pour votre aide !
PS : (Je viens de voir l’article 1647 du Code Civil qui me semble aller dans mon sens … )
« Art. 1647 Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. »