FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ne prendre qu'une mutuelle hospitalisation

azrariel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ne prendre qu'une mutuelle hospitalisation

Messagepar azrariel » 22 janv. 2025, 12:49

Bonjour

pendant des années j'avais une mutuelle que je payé relativement cher pour moi ma femme et mes enfants 230E j'ai vue que cette année elle augmenté de 20E par mois

Du coup j'ai résilié mon contrat car sur l'année j'ai donné plus de 2700E pour un remboursement de aller 200E lolll

Combien de fois j'ai été à la pharmacie et ou on me dit ce medicament et pas pris en charge par la mutuelle (pas qu'une fois lolll) ou alors lors du changement de lunette de mon fils on a eu qu'une 100ene d'euros remboursé sur une paire a 300E loll au final avec les 2700E je lui en aurait acheté 10 mdrrr

Du coup je pense partir sur une mutuelle hospitalisation uniquement (formule la + haute pour chambre particuliere) es que c'est une bonne idée ?

CEla couvre tout ce qui et liée à l'hopital , medoc délivré par hopital ,anesthésie radio opération chambre frais de séjour ... etc si je me base à une mutuelle MNT

Pour les dents lunette et medicament je payerai de ma poche je met de coté pis voilà :)

Car financierement avec credit immo + maison 200E c'est pas rien je reprendrai une formule classique dans quelques années si vraiment nécessaire

On et tous en bonne santé (moi je suis pris a 100% pour mon asthme vento + seredite) mais hormis cela tout va bien.

Le seul risque et un accident ou une opération réellement, payé une boite de medoc sa va , de plus la sécurité sociale prend en charge une bonne partie des depenses

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ne prendre qu'une mutuelle hospitalisation

Messagepar lnacbdo » 22 janv. 2025, 14:03

Bonjour,

Du coup je pense partir sur une mutuelle hospitalisation uniquement

Alors, du coup, pourquoi ne pas vous en passer aussi ? Parce que les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80% ou à 100%.
Et avec un reste à charge de 20€ de forfait journalier, logé nourri, plus quelques éventuels dépassements d'honoraires et des frais de chambre particulière (il en reste ?), c'est pas la mort qui tue !
Alors, du coup, ça va pas faire un peu cher la mutuelle ? Lolll !

https://forum-assures.ameli.fr/questions/1575391-hospitalisation-mutuelle

(mis à jour le 25/07/24)
"... Les frais d'hospitalisation sont remboursés à hauteur de 80% par votre organisme de sécurité sociale, dans le cas général.

Certaines situations peuvent donner lieu à une prise en charge à 100% :
- Hospitalisation de plus de 30 jours d'affilée (prise en charge à 100% à compter du 31ème jour)
- Femme enceinte hospitalisée pendant les 4 derniers mois de sa grossesse pour l'accouchement et pendant les 12 jours qui suivent l'accouchement
- Hospitalisation d'un nouveau-né dans les 30 jours qui suivent sa naissance
- Hospitalisation suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle
- Hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée
- Bénéficiaire d'une rente pour accident de travail (avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 66.66 %) et les éventuels bénéficiaires d'une rente d'ayant droit
- Titulaire d'une pension d'invalidité, pension de veuf ou veuve invalide, pension vieillesse qui a remplacé une pension d'invalidité ou une pension militaire
- Bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle
- Bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'AME

Je vous précise également que le forfait journalier hospitalier n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Il s'élève à 20 euros par jour pour une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique et à 15 euros par jour pour une hospitalisation dans un service psychiatrique d'un établissement de santé. Ce forfait est à la charge du patient.

Les dépassements d'honoraires et les prestations supplémentaires pour confort personnel (chambre particulière, téléphone, télévision...) ne sont pas remboursables également."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 22 janv. 2025, 15:53

Bonjour,

Il faut se méfier des mutuelles d'hospitalisation.

Il y a des délais de carence pour s'appliquer. Il y a des délais pour se mettre en oeuvre. Le nombre de jours d'hospitalisation est parfois limité. C'est souvent cher rapport qualité/prix. Il faut bien lire les lignes écrites en petits caractères au bas du contrat.

Il vaut mieux garder une complémentaire de base où l'hospitalisation est incluse. C'est souvent plus intéressant.

azrariel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar azrariel » 22 janv. 2025, 16:34

oui aprés je ne compte absolument pas me faire opéré cette année ou dans les 10ans à venir :D c'est au cas ou :)

car même si la sécu rembourse une bonne partie si jamais on dois sortir 7000E pour un séjour en réanimation (on ne sait jamais dans la vie) et qu'on a pas prévue cette somme sa peut faire mal

58E pour être assuré juste pour cela sa va quoi

Niveau remboursement j'ai opté pour la formule la plus haute
et rien ne m'empechera de changé par la suite pour une classique mais là entre le credit de la bagnole de la barraque sa fait trop (je payé 230E + 60E pour ma prevoyance loll) alors que je l'utilise pas rarement malade (hormis asthme mais sa c'est un coup de ventoline seredite et aucun soucis (asthme allergique) )

on mettra les tunes sur le livret que de donner dans le vent ^^
Modifié en dernier par azrariel le 22 janv. 2025, 16:47, modifié 1 fois.

azrariel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar azrariel » 22 janv. 2025, 16:38

j'ai regardé la formule hospitalisation à les mêmes garantie que la formule classic de la mutuelle (dent optique, soins ...)

Chambre particulière : les indemnités sont limitées à 120 jours en service médecine et à 90 jours en établissements pour séjour de longue durée en un ou plusieurs séjours par année civile.
● Le forfait journalier : il est remboursé sans limitation par la Mutuelle lorsqu’il est dû par l’assuré en cas d’hospitalisation au sein d’un établissement hospitalier (médecine, chirurgie, psychiatrie). En revanche, ce forfait n’est pas remboursé en cas d’admission dans un établissement médico-social visé par l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles.

Bref c'est exactement la même chose que tu prennes hospitalisation ou une mutuelle classic premium ... aprés c'est une mutuelle special fonctionnaire donc pis être pas pareil

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »