FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sans budget, est on condamnés à mal voir à partir d’un certain âge ? (Verres progressifs)

Cendrines
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Sans budget, est on condamnés à mal voir à partir d’un certain âge ? (Verres progressifs)

Messagepar Cendrines » 12 sept. 2024, 19:47

Bonjour à toutes et à tous,

Profitant de l’aubaine que représente ce forum, j’ai posté hier une demande de conseils liés à ma situation et ma correction.
Avide de réponses, j’ai commencé à parcourir le forum pour voir si je trouverai une situation à laquelle je peux m’identifier.

Il me semble qu’une sorte d’évidence se dessine et l’objer de ce post pourrait se résumer par une question que d’aucun pourrait qualifier de naïve : faut il avoir des bons gros sous pour avoir des bons verres progressifs ???

(J’ai bien lu le forum, çà dépend aussi de l’opticien… mais => çà dépend aussi des verres donc ma question demeure…)

Perso, j’ai un peu d’argent car j’économise pour mes lunettes, mais entre mes lunettes chez Acuitis il y a 3 ans, pour lesquelles j’ai peu déboursé (en grande partie par ignorance et naiveté) mais j’ai souffert, j’y suis retournée, on m’a pas prise au sérieux (/ ils n’étaient pas sérieux) et je me suis coltiné une paire inadaptée pendant 3 ans.

Et aujourd’hui deux devis Varilux, avec un reste à charge d’un minimum de 600 euros… (que je peux assumer certes), j’ai un peu le tournis…

Est que pour avoir du confort visuel après 45 ans, on ne peut pas se fier aux opticien qui font fabriquer les verres dans des labos inconnus ???
Quand notre vue est indispensable à notre métier (audiovisuel), doit on forcément se tourner vers les marques ?

Merci pour vos éclaircissements !
Modifié en dernier par Cendrines le 12 sept. 2024, 20:06, modifié 1 fois.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sanq budget, est on condamnés à mal voir à partir d’un certain âge ? (Verres progressifs)

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2024, 20:04

Bonsoir,

faut il avoir des bons gros sous pour avoir des bons verres progressifs ???

Pourquoi ne pas prendre le risque d'avoir de bons verres progressifs sans bourse délier avec l'offre 100% de la sécu ? ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cendrines
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Sans budget, est on condamnés à mal voir à partir d’un certain âge ? (Verres progressifs)

Messagepar Cendrines » 12 sept. 2024, 20:15

En bon novice, il me semble observer que les opticiens consultés balaient cette offre 100 % comme s’il s’agissait de quelque chose de communément admit NON-sérieuse.
Evidemment, cette offre figure sur tous mes devis, mais à aucun moment un opticien ne me l’a détaillée.
Dans le devis de ce jour, on me propose des
Essilor economic prog 1.6 HMC, Traitement antireflet matériau organiqu

Si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire ici, ce verre doit être d’une vieille techno, mais je ne demande qu’à me tromper.

Je veux bien savoir tout ce qu’il y a à savoir sur ce verre,

Merci pour vos lumières,

Adeline

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sans budget, est on condamnés à mal voir à partir d’un certain âge ? (Verres progressifs)

Messagepar lnacbdo » 12 sept. 2024, 20:48

En bon novice, il me semble observer que les opticiens consultés balaient cette offre 100 % comme s’il s’agissait de quelque chose de communément admit NON-sérieuse.

Novice ou pas, vous avez peut-être une idée des motivations des commerçants...

Je veux bien savoir tout ce qu’il y a à savoir sur ce verre,

Voici ce qui est marqué sur mon devis du 6 septembre 2022 :

Devis normalisé en optique médicale
(à délivrer au patient avant tout achat de produits d’optique médicale)
(article L.165-9 du code de la sécurité sociale et L.112-1 du code de la consommation)

Equipements proposés sans reste à charge : les équipements proposés répondent à des exigences de qualité définies après avis de la Haute Autorité de Santé. Le professionnel s'engage à respecter le prix de vente défini. Ces équipements couvrent les besoins essentiels de la très grande majorité des patients. Ils sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire et complémentaire dès lors que vous êtes couvert par un contrat dit "responsable"....

Cendrines
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Cendrines » 12 sept. 2024, 23:29

Je cite un membre actif de ce forum au sujet d’un verre essilor au traitement HMC : « Le premier n'est pas un verre essilor mais un verre chinois acheté par essilor pour proposer une gamme 100% santé et/ou pas chere. Vous y verrez avec mais le traitement (HMC) est horrible, salissant, voyant, et non durable dans le temps. Il n'y pas de traitement lumière bleue dessus.« 

Je n’ai pas trouvé d’info sur le même niveau de gamme en progressif mais une chose est sûre, le confort ne semble pas y être, cela ne me semble pas être un « bon verre progressif » à obtenir sans bourse délier.

samsungr710
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar samsungr710 » 13 sept. 2024, 16:22

Je pense que les prix sont gonflés, en grande partie à cause des mutuelles.

Un été je suis parti voir plusieurs opticiens, pour une même référence de verre, les montant des devis étaient très différents. Cela pouvait aller jusqu’au double.

Cendrines
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Cendrines » 13 sept. 2024, 22:30

Je vous remercie, je vais en faire de même.
Pour ceux que ça interesse, une de mes amies m’a dit aujourd’hui qu’elle prenait systématiquement le 100 % santé chez Krys et elle est très satisfaite.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Théia » 13 sept. 2024, 23:52

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différentes interrogations.

Chaque personne est différente devant un verre progressif.
Certes le verre progressif en 100% santé est un verre d'il y a 50 ans. Mais avec un bon opticien (encore une fois) et un bon centrage, il est possible de bien voir sans trop d'effort dans ce verre.

Il peut exister une multitude de prix sur un même libellé de verre à cause des réseaux mutuelles, réseaux fermé/ouvert, c'est un monde très opaque où même l'adhérent n'a parfois aucune réponse.

Je peux si vous le voulez essayer de vous détailler votre devis pour comprendre les différences entres chaque verres. Normalement le boulot de l'opticien c'est de vous expliquer ce que vous aurez devant les yeux. Un opticien qui n'explique rien et impose quelque chose sans vous poser de question, c'est louche.

N'hésitez pas à partager vos différents devis.

Bien à vous

Anna_CB_87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Anna_CB_87 » 02 janv. 2025, 12:34

Bonjour,
Il ne faut pas hésiter à faire faire des devis pour comparer chez les différents opticiens. Se méfier de certains organismes low cost, j'ai une amie qui a voulu passer par eux, résultat les lunettes ne sont pas à sa vue... Quelle est la part de la mutuelle en remboursement ? N'hésitez pas à utiliser des comparateurs pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins. Je sais qu'Allianz rembourse jusqu'à 700€ (https://www.comparateurbanque.com/allianz/allianz-mutuelle/).

KerCadelac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KerCadelac » 11 janv. 2025, 01:31

Bonjour,

Il serait intéressant de se renseigner d'abord sur votre mutuelle, afin de savoir si elle à des partenariats avec certains opticiens. En plus claire, savoir si votre mutuelle fait partie d'un réseau de soin, tel que carte blanche, itelis, kalixia, santé claire...

Si oui, il serait clairement plus avantageux pour vous d'aller chez un opticien partenaire, car leurs prix auront été négociés par le réseau de soins.
Vous paierez donc moins chère que chez un opticien non partenaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »