FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

pscar13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2016, 19:25

Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar pscar13 » 27 sept. 2024, 15:38

Bonjour,

Comme suite à la vente d'un PC sur LebonCoin
Je précise que ce PC est en parfait état et entièrement fonctionnel au moment de l'emballage.
J'emballe mon PC dans un carton avec quatre couches de papier bulle et un calage avec du tissus de rembourage.
Un colis qui pèse 12 Kg et mesure 55x55x25cm.

Le Colis Mondial Relay déposé le 13/09/2024 est bien livré le 17/09/2024
Mais l'acheteur constate que le PC ne fonctionne pas ( Bruit de vis et fait des bips )
Après quelques échanges, je comprends son désarroi et lui propose un retour que je prend à ma charge
Je prends donc à ma charge le retour du Colis par Mondial Relay, déposé le 19/09/2024 et livré le 24/09/2024

Mon constat au retour:
Les vis arrière du boitier du PC sont tordues.
A l'intérieur du PC:
Le disque dur a été extrait de son logement et prise d'alimentation arrachée.
Les pattes du radiateur de refroidissement sont tordues, ce qui a rayé le processeur.
L'alimentation est HS.

Pour arriver à de tels dégats il faut vraiment y aller très fort dans la brutalité lors des manipulation du colis.

J'ai donc non seulement perdu ma vente mais en suis pour plus de 50€ de frais de réparations (avec des achats de matériel d'occasion sur LeBoncoin)

Je sais, j'aurais dû consulter ce forum avant, lire les CGV, les CGU, prendre des photos, des vidéos...
J'ai fait une réclamation sur LeBonCoin et MondialRelay mais ils n'ont pas l'air pressé ni enclins une quelconque indemnisation.

C'est donc bien pour les futurs vendeurs sur LeBonCoin et utilisateurs de Mondial Relay que j'expose ma mésaventure

pscar13

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6875
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar valioud » 11 oct. 2024, 07:45

Il y a des reportages sur les hubs où on peut y voir comment sont traités les milliers de paquets qui transitent chaque jour.

Si le produit est fragile, il faut l'assurer. Selon les règles même de ce transporteur, le colis doit pouvoir supporter des chutes de 1,50 mètre de haut.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pscar13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2016, 19:25

Re: Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar pscar13 » 16 oct. 2024, 10:54

Bonjour valioud,

Merci pour cette réponse.
Il y a des reportages sur les hubs où on peut y voir comment sont traités les milliers de paquets qui transitent chaque jour.

Si le produit est fragile, il faut l'assurer. Selon les règles même de ce transporteur, le colis doit pouvoir supporter des chutes de 1,50 mètre de haut.
Effectivement, c'est bien ce que je précise dans mon message.
Petite précision puisque vous semblez vouloir en donner, le document fourni par Mondial Relay dans ses CGV concernant l'emballage donne ces valeurs pour les chutes :

1) Norme ISO 2248 et ISO 2206 : résumé de la procédure
Le produit emballé est suspendu au-dessus d’une surface d’impact
lisse et rigide, puis lâché en chute libre pour qu’il heurte une surface
rigide. La surface d’impact doit être parfaitement horizontale et
plane mais également suffisamment solide et rigide pour ne pas
être déformée sous le choc de l’objet testé.
La hauteur de chute sera déterminée par le poids du colis selon la
norme :
• Inférieure à 10 Kg 80 cm
• De 10 à 20 Kg 60 cm
• De 20 à 30 Kg 50 cm
• De 30 à 40 Kg 40 cm
• De 40 à 50 Kg 30 cm
• De 50 à 70 Kg 20 cm
Tous les colis contenant un liquide devront être testés à 80 cm
de hauteur.


Donc jamais 1,50m

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6875
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar valioud » 16 oct. 2024, 13:05

De toute façon, au vu de ce que vous décrivez, je serai plus enclin à dire qu'il y a eu autre chose qu'une chute pour que :
Les vis arrière du boitier du PC sont tordues.
A l'intérieur du PC:
Le disque dur a été extrait de son logement et prise d'alimentation arrachée.
Les pattes du radiateur de refroidissement sont tordues, ce qui a rayé le processeur.
L'alimentation est HS.

Bref sur LBC, on vend en direct tout simplement.

pscar13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2016, 19:25

Re: Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar pscar13 » 29 oct. 2024, 15:54

Bonjour,

Pour finir cette mésaventure, le seul moyen de réclamation chez Mondial est le "Formulaire Web"
J'ai donc rempli ce formulaire, envoyé les photos des dégats et j'ai attendu...
Après plus d'un mois, je n'ai eu aucune réponse,je les contacte donc par téléphone, et la réponse est:
"Votre demande a été refusée, mais je ne peux pas vous envoyer de réponse écrite, essayez de remplir un formulaire ..."

En gros, si tu n'as pas de réponse au formulaire, renvoie un nouveau formulaire ???

Trop forts chez Mondial Relay ...

J'ai réparé le PC et je l'ai donné ...

pscar13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2016, 19:25

Re: Mésaventure d'une vente sur LeBoncoin et livraisons Mondial Relay

Messagepar pscar13 » 02 janv. 2025, 20:04

Bonsoir,

Pour finir cette aventure, après le dépot d'un dossier sur SignalConso, LeBonCoin a fini par me répondre au bout de trois mois, et m'a accordé une indemnisation, équivalente à la moitié des frais que j'ai dû entreprendre pour la remise en état du PC.

Merci à SignalConso.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus