Messagepar justedroit » 16 déc. 2024, 11:10
Bonjour Ezridax,
Pas de problème, je vais expliquer d'une façon différente, allant à l'essentiel.
Il existe des Décrets qui indiquent les éléments qui composent notamment un logement qui font l'objet de ce qu'on appelle : une charge récupérable.
Une charge récupérable veut dire que le bailleur peut retenir sur son locataire le montant de cet élément qui ne fonctionnerait plus, mais à la condition que cela soit de sa faute, accidentelle ou pas.
Si cela n'est pas le cas, le locataire doit donner la raison pour laquelle, cette dégradation, détérioration, casse ou dysfonctionnement, ne lui est pas imputable.
En l'espèce, une clé qui a 10 ans d'âge, qui ne rentre plus dans sa serrure alors que la seconde oui, tient en principe de sa vétusté (l'âge d'usure), donc à la charge du bailleur.
En résumé : Bailleur, je ne dois pas remplacer cette clé à mes frais pour deux bonnes raisons :
La première est, que cette clé ne figure pas dans la liste des charges récupérables, et ne constitue pas une menue réparation.
La seconde est, que cette clé n'est pas cassée mais usée par son âge d'utilisations (vétusté).
Modifié en dernier par
justedroit le 16 déc. 2024, 13:24, modifié 1 fois.