FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

doubl'o Monde 4 - Caisse d'Epargne

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

doubl'o Monde 4 - Caisse d'Epargne

Messagepar visiteur » 02 mars 2008, 14:54

le placement auprès de la Caisse d'Epargne
Doubl'O Monde 4 - prévoyait le doublement à la fin de l'échéance - Or il n'en est absolument rien - aucun intérêt - le capital sans plus. Est-ce votre cas ? et que
peut-on faire ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: doubl'o Monde 4 - Caisse d'Epargne

Messagepar visiteur » 03 mars 2008, 13:59

J'avais moi aussi investi dans ce placement, et je suis comme les autres souscripteurs à constater les mauvais résultats de ce placement. J'ai demandé le remboursement des frais bancaires et je les ai obtenu. Si je n'ai rien gagné, je n'ai rien perdu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mars 2008, 17:17

Bonjour,
Moi, j'ai souscrit un DOUBL'O 3. Pour l'instant, on ne veut rien me rembourser du tout à part mon capital. Que dois-je faire pour obtenir quelque chose ? Existe-t-il déjà une procédure judiciaire contre eux ?
Merci d'avance pour les réponses !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 mars 2008, 10:08

Depuis l'apparition de tous ces produits dits structurés - il y a 10 ans maintenant - j'ai indiqué rapidement à mon conseiller qu'il veuille bien noter de ne m'en jamais proposer !
Et je me félicite de cette position à laquelle je me tiens !
Que ceux qui ne sont pas en mesure de supporter le moindre risque sur actions ou OPCVM d'actions
se cantonnent à des produits simples QU'ILS COMPRENNENT : assurance-vie en euros, livrets, OPCVM de trésorerie, comptes à terme, PEL, par exemple.
Si vous ne comprenez pas le produit : fuyez !!
Dixit un vieux banquier retraité.

sylvain51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sylvain51 » 05 mars 2008, 19:21

Il faut préciser que la Caisse d'Epargne est la pire des banques en ce qui concerne l'honnêteté ! Et ils ont le chic de vendre des produits complexes à des personnes peu habitués à la bourse, en racontant des mensonges !

Dixit un ancien client de la caisse d'épargne de champagne ardennes !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mars 2008, 22:03

Je suis aussi une victime de ce placement miracle. Que peux-t-on faire ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 mars 2008, 11:51

Bonjour Mr,

Vous avez raison, Doublo Monde 4 prévoyait le doublement du capital, mais pas que cela. Regardez bien la notice d'information (disponible auprés de l'AMF et sur le site internet de la Caisse d'épargne); le calcul de la performance finale se fait sur les 2 dernières années uniquement: comparaison tous les trimestres à compter du 21 juin 2006 du cours de bourse "trimestriel" de chaque société retenue dans le panier d'actions par rapport à son cours de bourse initial du 28 mars 2002.
2 scénarios étaient alors envisagés :
- aucun cours de bourse "trimestriel" n'avait baissé de plus de 40% par rapport au cours initial et là, oui, le client obtient à l'échéance le doublement de son capital
- dés lors qu'un cours de bourse "trimestriel" chute de plus de 40%, le parapluie s'ouvre sous la forme d'une course d'obstacle : plus tardivement cette baisse a lieu et meilleur est le rendement final pour le client (12,5% d'intérêts acquis à chaque trimestre passé sans baisse de plus de 40%.

Aujourd'hui, à priori, aucun intérêt ne sera versé: dés le 21 juin 2006, le 2éme scénario s'est réalisé.Comment je le vois ? Par l'évolution de valeur liquidative.Vous avez payé chaque part 150€ + 2% de frais d'entrée.Cette valeur est calculé tous les 15 jours, reflétant ainsi l'évolution des marchés actions.La valeur liquidative de vos parts est passée de 150€ à 223,33€ le 31/03/2006 et encore 211,12€ le 31/05/2006. Dés le 30/06/2006, la messe est dite : 148,08€ et c'est fini (infos disponibles sur le site internet de la Caisse d'épargne).

Et c'est là où l'Ecureuil est criticable à mes yeux :
- entre mars 2003 et juillet 2007, les marchés actions ont évolué trés favorablement, cf le CAC 40 qui passe de 2300 pts à 6100 pts.Donc, la Caisse a pu engranger un maximum de bénéfices sur cette période sans avoir à reverser le moindre centimes à ses clients:environ 375 000 000€ collectés (données AMF: 2 500 000 parts vendues en France à 150€ la part)qui seront restitués fin mars avec une répartition 80% investis sur placements sans risques pour garantir le capital et 20% placés entreautres sur des produits dérivés pour chercher la performance (soit 75 000 000€ environ)
- la Caisse n'avait-elle pas intérêt à sélectionner dans le panier d'actions des entreprises "fragiles" pour ne pas avoir à verser les 12,5% d'intérêts à chaque trimestre passé sans baisse de plus de 40% ? Cela représente, sur une valeur liquidative de 150€, un intérêt de 18,75€ par part soit environ 46 875 000€ à reverser aux clients à chaque trimestre passé...
- enfin, les "conseillers" ont surtout incité leurs clients à conserver leurs parts pendant 6 ans;dans la pratique, tous les clients pouvaient revendre leurs parts avant cette date.Avec quelles conséquences ? Perte de la garantie du capital avec revente des parts sur la base de la prochaine valeur liquidative déduction faite d'une pénalité de 4%.Excellente opération pour ceux qui ont vendu leur part le 31/03/2006...

vivi972
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vivi972 » 10 mars 2008, 17:05

je reproche à la caisse d'épargne son manque de conseils lors de la souscription en 2002. On ne m'a remis ce jour la seulement un prospectus ou dessus ne figure aucune explication sinon le doublement minimum de mon capital investi.La notice d'information je l'ai réclamé quand j'ai eu un doute plusieurs années plus tard.j'ai l'intention de prendre contact avec une association de consommateur. Si quelqu'un a une solution pour une action commune je suis preneur Merci.

soro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar soro » 11 mars 2008, 10:43

bonjour ,
d'autant que la fameuse notice éditée en Octobre 2006, soit 4 ans après la souscription en 2002,aurait du obligatoirement être remise à la souscription contre récépissé !!! si! si c'est écrit noir sur blanc ! Donc au départ vous jouez sans régle du jeu et, 4 ans plus tard elle est éditée, et vous ne l'obtenez que si vous la demandez ! ils sont très forts!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 mars 2008, 20:27

Bonjour,
Je suis également dans votre cas. J'avais souscrit un Doublo Monde 2 (2002)qui vient tout juste de se terminer.
Que peut-on faire face à son banquier ?
Merci de vos conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »