FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue totale du dépôt de garantie

Stephani33+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retenue totale du dépôt de garantie

Messagepar Stephani33+ » 20 nov. 2024, 08:05

Bonjour

J'ai été locataire pendant 1 an et demi dans une maison (en tant que résidence principale) via l'agence FONCIA.
Je viens de recevoir mon arrêté de compte locataire sur lequel je découvre dans les montants appelés que je suis redevable de 1088 € (sachant que mon dépôt de garantie était de 1200€) - ce montant correspondant au chiffrage de l'expert intervenu lors de l'état des lieux d'entrée (le 14/04/2023) et de sortie (le 11/10/2024).

Etant donné l'état du logement à ma sortie je trouve cette retenue extrêmement abusive !
Je vais donc adresser un RAR à l'agence en pointant en détails les points sur lequel je ne suis pas d'accord.

En revanche, je me pose la question concernant les tarifs appliqués. En effet, j'ai le détail chiffré par l'expert - mais je n'ai pas signé un tel annexe lors de la signature du bail.
Comment puis-je m'y opposé ?

Merci d'avance de vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retenue totale du dépôt de garantie

Messagepar justedroit » 20 nov. 2024, 09:36

Bonjour Stephani33,
je me pose la question concernant les tarifs appliqués. En effet, j'ai le détail chiffré par l'expert - mais je n'ai pas signé un tel annexe lors de la signature du bail.
Que voulez-vous dire par là ?

S'agit-il en annexe du bail, du tarif appliqué en regard des réparations sur les éventuelles dégradations du logement commises par le locataire ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 nov. 2024, 10:06

Bonjour,

Vous évoquez "l'expert", serait-ce Contatimmo ?

2016 à 2024:
"signature sur tablette d'état des lieux de sortie"
:arrow: https://forum.quechoisir.org/arnaque-etat-des-lieux-foncia-constatimmo-t59771.html

Stephani33+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stephani33+ » 20 nov. 2024, 11:08

Bonjour

Oui c'est ça - CONSTATIMMO

Stephani33+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stephani33+ » 20 nov. 2024, 11:13

Je parle de grille tarifaire inconnu car je trouve les tarifs appliqués tout à fait démesurés.
En tant que locataire, je me sens complètement abusé. Par exemple : Joint silicone d'étanchéité - réfection : 23,43€ HT le ml ! Tout en sachant que j'y ai passé tout juste 18 mois et que pour raisons professionnelles, j'étais environ 1/2 semaine en déplacement. Les joints n'étaient pas du tout abimés.
De quel droit peuvent-ils appliquer de tels tarifs ? Comment puis-je m'y opposer ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 nov. 2024, 12:36

Faites le détail de ce que Foncia réclame.

Avez-vous l'identité et l'adresse du propriétaire?

En attendant, voir page N°5 par Claire-Isabelle » 30 avr. 2018, 17:00
:arrow:
https://forum.quechoisir.org/arnaque-etat-des-lieux-foncia-constatimmo-t59771-40.html
Autre:
28/02/2017
https://arc-copro.fr/documentation/abus-de-la-semaine-ndeg-4198-constatimmo-une-filiale-du-groupe-foncia-nos-alertes
===>https://www.societe.com/societe/constatimmo-432439321.html

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 nov. 2024, 13:36

Voir également page N°3 par Magalie83 » 12 août 2017, 15:18
https://forum.quechoisir.org/arnaque-etat-des-lieux-foncia-constatimmo-t59771-20.html
Modifié en dernier par jadis le 20 nov. 2024, 13:59, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 nov. 2024, 13:53

Je parle de grille tarifaire inconnu car je trouve les tarifs appliqués tout à fait démesurés.
En tant que locataire, je me sens complètement abusé. Par exemple : Joint silicone d'étanchéité - réfection : 23,43€ HT le ml ! Tout en sachant que j'y ai passé tout juste 18 mois et que pour raisons professionnelles, j'étais environ 1/2 semaine en déplacement. Les joints n'étaient pas du tout abimés.
De quel droit peuvent-ils appliquer de tels tarifs ? Comment puis-je m'y opposer ?
Le temps passé dans un logement n'a rien à voir avec les désordres, même si on peut penser effectivement, que l'occuper peu de temps limite les dégradations.

Premièrement, il faut que tout ce qui a été relevé sur l'EDL de sortie soit en regard de celui d'entrée.

Deuxièmement, il faut que tout ce qui est mentionné comme désordres sur l'EDL de sortie, a été approuvé par vous sur opposition de votre signature.

Troisièmement, il faut qu'il soit tenu compte de la vétusté des éléments, et que la réparation se limite seulement au désordre et non son ensemble.

Quatrièmement, ces prix qui sont indiqués sont des prix qui sont nommés Régie, telle par exemple, ceux présentés par un artisan qui en principe débute dans la profession.

Pour protester, il faut adresser une LRAR au bailleur, lui relevant les anomalies, et pour les prix vous référer par exemple à ceux pratiqués par les grandes surfaces d'outillage qui en achetant le produit vous propose son professionnel pour le mettre en oeuvre.

Bref, il faut prouver que ces prix et/ou travaux sont exagérés.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 nov. 2024, 14:44

Bonjour@justedroit

Je viens de lire votre post du 25 juil. 2021, 10:33
à la suite de
par A69 » 24 juil. 2021, 19:17
https://forum.quechoisir.org/post998964.html#p998964
Il semble que ces méthodes soient toujours au goût du jour ...

À vous lire en 2021:
"Il s'agit bien de cette société qui est en cause et non de ses fameux "experts" diligentés par elle, expert en rien puisque titulaire d'aucun diplôme (lequel ?) ..."

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 nov. 2024, 16:07

Bonjour@jadis,
Tout à fait !

Et comme missionné par FONCIA des ordres stricts sont donnés à "l'expert".

Reste à savoir tout de même si cette dernière visite des lieux s'apparente à celle d'entrée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »