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Sénat : question n°02321 publiée le 14/11/2024

Christian017
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Sénat : question n°02321 publiée le 14/11/2024

Messagepar Christian017 » 20 nov. 2024, 09:50

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargée de la consommation sur la nécessaire protection des consommateurs dans les foires et salons.
En France, plus de 1 200 foires et salons sont organisés chaque année. Certains vendeurs sans scrupule y déploient des méthodes insistantes pour obtenir la souscription de contrats parfois très onéreux. On peut assimiler de telles pratiques à de la vente forcée puisqu'il est ensuite impossible de se raviser. En effet, en application de la directive européenne 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, transposée dans le code de la consommation par la loi n°2014/344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, les étals ou les stands dans les foires et salons sont considérés comme des établissements commerciaux et le consommateur n'y bénéfice pas du droit de rétractation prévu par la directive pour les contrats conclus à distance et hors établissements commerciaux. Pourtant les États membres de l'Union européenne n'ont pas tous cette lecture si l'on en croit une étude menée de novembre 2023 à janvier 2024 par le Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque ([Message Modéré]) : 8 accordent un droit de rétractation, 11 préconisent un examen « au cas par cas » et 8, dont la France, ne prévoient aucun droit de rétractation.
Alors que 70 % des États membres prévoient une possibilité de rétractation, elle lui demande ce qu'elle entend mettre en oeuvre pour protéger les consommateurs français des foires et salons contre les vendeurs indélicats.

mallo
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Re: Sénat : question n°02321 publiée le 14/11/2024

Messagepar mallo » 20 nov. 2024, 10:29

Les français (c'est une généralité) ne veulent plus assumer leurs responsabilités. Ils veulent être couverts et protégés pour tous les actes de la vie quotidienne. Tout cela a un prix et c'est le consommateur qui de toutes les façons paye la facture à la fin.
Sans aller jusqu'au libéralisme façon Elon MUSK, un peu moins de protection permettrait à chacun d'assumer ses choix, bons ou mauvais. C'est la vraie vie cela.


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Re: Sénat : question n°02321 publiée le 14/11/2024

Messagepar lnacbdo » 20 nov. 2024, 11:17

Tout cela a un prix et c'est le consommateur qui de toutes les façons paye la facture à la fin.

Bonjour,

Il sera difficile de mettre de l'ordre dans la foire et d'empêcher les baratineurs de causer dans les Salons.
Cela dit, une démarche peu onéreuse consisterait déjà à faire en sorte que soit respectée la loi :

"Selon l'article L. 224-59 du code de la consommation, les vendeurs présents sur les foires et salons doivent explicitement informer les consommateurs qu'ils ne bénéficient d'aucun droit de rétractation lorsqu'ils signent un bon de commande sur place."

(Copié/collé d'un post voisin de @Christian017)

Christian017
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Re: Sénat : question n°02321 publiée le 14/11/2024

Messagepar Christian017 » 21 nov. 2024, 20:16

Bonsoir mallo, bonsoir Inacbdo,

Je vous remercie pour vos commentaires.

mallo, je suis d'accord avec vous : de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à assumer leurs responsabilités, et chacun doit assumer ses choix, bon ou mauvais.

Dans le cas présent - les ventes sur foires et salons -, l'objectif est uniquement de mettre hors d'état de nuire les vendeurs malhonnêtes, qui mentent délibérément à leurs prospects pour obtenir un bon de commande basé sur de fausses informations.
Les personnes lésées par ces pratiques ne sont pas seulement les acheteurs, mais surtout les entreprises honnêtes, dont les stands côtoient ceux des aigrefins : ils aimeraient bien que la loi évolue, afin qu'un ménage soit fait chez les exposants.
Enfin, si la loi est modifiée, les vendeurs malintentionnés devront, s'ils veulent continuer à faire des ventes, revoir leur argumentaire pour n'avancer à leurs clients que des informations vérifiables.
En attendant cette évolution, les associations de défense de consommateurs recommandent à leurs adhérents de ne faire aucun achat conséquent sur une foire ou un salon : ne prendre que des informations.

Inacbdo, vous avez également raison, il faut que le code de la consommation actuel soit appliqué, et c'est ce que la DGCCRF s'évertue à contrôler. Je ne l'ai pas retrouvé, mais son dernier rapport sur l'obligation d'affichage sur les stands de l'absence de droit de rétractation était, sauf erreur, assez accablant.

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Sénat : réponse à la question n°02321

Messagepar Christian017 » 10 déc. 2024, 17:16

L'obligation qui impose aux professionnels de faire bénéficier les consommateurs d'un droit de rétractation, prévue à l'article L. 221-18 et suivants du code de la consommation, concerne les contrats à distance (notamment les contrats conclus sur internet) et les contrats hors établissement. Cette réglementation est issue de la transposition de la directive européenne 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs qui est d'harmonisation maximale. En dehors de ces contrats, par exemple pour un contrat conclu dans un établissement commercial, le choix revient au professionnel de proposer ou non aux consommateurs la possibilité de revenir sur son achat, ceci n'étant pas une obligation légale. Les contrats conclus sur les foires et salons n'entrent pas dans la catégorie des contrats
conclus à distance, ni dans celle des contrats conclus hors établissement, et ne sont donc pas soumis aux dispositions précitées du code de la consommation. Il convient, cependant, d'indiquer que les contrats hors établissements s'entendent de ceux conclus en dehors d'un établissement commercial, mais également de ceux conclus dans un établissement commercial ou à distance immédiatement après que le consommateur a été sollicité« personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le professionnel exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes »(article L. 221-1 du code de la consommation). La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a été amenée à préciser la notion « d'établissement commercial » défini dans la directive 2011/83 comme le lieu où le professionnel exerce son activité « de manière permanente ou habituelle ». À cet égard, dans un arrêt CJUE, 7 août 2018 Verbraucherzentrale Berlin eV C-485/17, la Cour a précisé que le lieu où le professionnel exerce son activité « de manière habituelle » ne devait pas être compris selon une acception temporelle mais doit être compris « comme renvoyant au caractère normal que revêt, sur le site concerné, l'exercice de l'activé en cause » (point 39). En conséquence, le stand d'une foire ou d'un salon constitue bien un établissement commercial puisque l'exercice de l'activité de vente sur ce lieu revêt un caractère normal ou courant. Cette interprétation de la CJUE est confortée par le considérant 22 de la directive 2011/83/UE précitée qui souligne : « Il convient de considérer comme établissement commercial tout établissement, de quelque type que ce soit (qu'il s'agisse par exemple d'un magasin, d'un étal ou d'un camion), servant de siège d'activité permanent ou habituel au professionnel. Les étals dans les marchés et les stands dans les foires devraient être considérés comme des établissements commerciaux s'ils satisfont à cette condition. ». Toutefois, un consommateur qui conclut un contrat sur un stand de foire ou de salon peut néanmoins se rétracter de ce contrat s'il a été conclu immédiatement après avoir été personnellement et individuellement sollicité alors qu'ils se trouvaient dans un lieu qui n'est pas un établissement commercial, par exemple dans le hall ou l'allée d'exposition de la foire (cf. ordonnance CJUE, 17 décembre 2019 B&L Elektrogeräte GmbH C-465/19). Afin d'alerter les consommateurs sur l'absence de droit de rétractation dans le cadre des contrats conclus sur les stands de foires et salons, le législateur a imposé au professionnel d'afficher sur le stand qu'il occupe, un panneau informant les consommateurs sur l'absence de droit de rétractation pour les contrats conclus sur ces lieux. Cette information doit être reprise dans un encadré apparent, rédigée en des termes clairs et lisibles, dans les offres de contrat faites dans les foires et les salons (articles L. 224-59 à L. 224-62 du code de la consommation et arrêté du 2 décembre 2014 relatif aux modalités d'information sur l'absence de délai de rétractation au bénéfice du consommateur dans les foires et salons). Par ailleurs, lorsque le contrat conclu sur un stand de foire ou de salon est assorti d'un crédit affecté, ce qui est souvent le cas pour des biens d'un certain montant, le consommateur bénéficie d'un droit de rétractation pour le crédit servant à financer son achat. S'il l'exerce, le contrat de vente financé par le crédit est alors résolu de plein droit (article L. 224-62 du code de la consommation). En outre, les pratiques commerciales trompeuses dont peuvent être victimes, le cas échéant, les consommateurs dans les foires et les salons sont sanctionnées de deux ans d'emprisonnement, voire, désormais, de trois ans d'emprisonnement lorsqu'elles sont suivies de la conclusion d'un contrat et d'une amende de 300 000 euros, pouvant être portée à 10% du chiffre d'affaires moyen annuel. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) font preuve d'une grande vigilance et restent fortement mobilisés sur ces sujets. Des enquêtes portant sur le respect des réglementations précitées par les professionnels dans les foires et salons sont régulièrement réalisées.
Publiée dans le JO Sénat du 05/12/2024 - page 4675

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Conclusion...La réponse du Gouvernement :
- ne répond pas à la question : la secrétaire d'État ne propose aucune action pour protéger les consommateurs français ; elle ne fait que rappeler les textes des directives européennes, ordonnances de la Cour de Justice de l'Union Européenne et de la loi française ;
- contredit sa propre argumentation à plusieurs reprises sans en tirer de conclusion.

Pourquoi ce Gouvernement, comme ses prédécesseurs, s'empêtre-t-il dans ses propres contradictions, laissant sur le carreau non seulement les victimes de discours mensongers tenus sur certains stands, mais également les entreprises sérieuses qui pâtissent du discrédit généré par quelques brebis galeuses ?

Ce discours est obsolète, déplacé et contre-productif : quel intérêt l’État français a-t-il à donner l'impression qu'il protège les vendeurs malintentionnés au détriment de leurs victimes ? Est-ce bien le moment de propager le doute et la méfiance ?

François38
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Re: Sénat : réponse à la question n°02321

Messagepar François38 » 10 déc. 2024, 17:20

la secrétaire d'État ne propose aucune action pour protéger les consommateurs français ;
Qui sont déjà largement protégés. Il n'y a aucune nécessité à aggraver la législation.

Pourquoi ce Gouvernement, comme ses prédécesseurs, s'empêtre-t-il dans ses propres contradictions, laissant sur le carreau non seulement les victimes de discours mensongers
Est ce le travail de la loi de vous protéger contre votre propre stupidité ? Non.

A quand une loi pour protéger le pays des illuminés ?
Sans doute jamais, hélas.

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