FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Taxe abusive

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Taxe abusive

Messagepar Étienne_W » 18 nov. 2024, 14:25

Bonjour,

J'ai voulu envoyer mon ancienne carte ticket restaurant à la Société Bimpli (pour recyclage, la planète...)
Le service client BIMPLI m'a communiqué une adresse, et m'a dit de l'envoyer dans une enveloppe NON AFFRANCHIE !
Résultat des courses, la lettre m'a été retournée, et je dois payer presque 5 €, on m'a balancé des frais à payer !!!!
J'essaie de contacter le service client, mais ça fait 1h que l'IA me fait tourner en rond: vous allez recevoir votre lettre chez vous si vous avez envoyé une lettre non affranchie...
Impossible de contacter la POSTE.
Je pense que je vais devoir déposer plainte, car je n'ai pas de suivi, et leur robot au téléphone veut à tout prix un numéro de suivi !
j'en ai vraiment marre là !
J'en suis au quarantième ou cinquantième appel...

Cordialement

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Taxe abusive

Messagepar kranhirakron » 18 nov. 2024, 20:28

Si vous n'avez pas envoyé l'enveloppe avec une adresse en "Libre Réponse", rien d'anormal que l'envoi soit taxé. Dans ce cas de figure, c'est Bimpli qui vous a raconté n'importe quoi :D
La mention apparaît dans l'adresse même...
S'il n'y a pas de mention "Libre Réponse", vous n'aurez pas d'autre choix que de régler la taxe pour récupérer la lettre. Au passage, ce service peut aussi avoir été résilié par Bimpli, puisqu'il s'agit d'un contrat.
Si c'est une erreur et que c'est bien une adresse LR, et que le contrat est toujours actif, expliquez le en bureau de poste, elle sera de nouveau envoyée. Mais bon, il y a peu de chance pour que cela soit le cas...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Étienne_W » 18 nov. 2024, 21:55

Bonjour,

J'ai envoyé une lettre au service client La Poste avec 5 timbres.

Bonjour,

Vous constaterez que pour rédiger ce courrier, j’ai apposé plusieurs timbres, et je m’en moque royalement et je me fous de ce que vous allez penser.
Je n’ai aucun problème à PAYER quand je dois payer, ou à payer dans le vide si j’en ai envie, et cette lettre en est la preuve, je prends sur moi ! Je ne vais pas pleurer pour quelques petits euros je m’en fiche, je suis ingénieur en informatique et je gagne très bien ma vie !
Cependant, ce que je n’accepte pas, ce que je ne tolère pas, ce que je trouve INADMISSIBLE ! C’est d’être pris pour un [Message Modéré], et qu’on me demande de payer après m’avoir dit que je n’ai pas à payer. Pire, on me redirige ensuite vers un service client INJOIGNABLE car équipé d’un robot complètement débile, qui ne comprend rien et qui me fait perdre 1h de mon temps à me faire tourner en rond.
Dois-je porter plainte pour avoir un conseiller au téléphone ?
Bref, je suis très énervé, et très remonté, j’avais appelé la société BIMPLI car ma carte ticket restaurant a expiré et je voulais l’envoyer au recyclage pour l’environnement, la planète, les impacts carbones…
La société BIMPLI m’avait indiqué que je devais l’envoyer à l’adresse BIMPLI, 110 avenue de France, 75013 Paris NON AFFRANCHIE. Et j’insiste sur le NON AFFRANCHIE !

Cependant, comment m’expliquez-vous que je reçois des taxes à payer et que la lettre m’a été retournée ?
Alors soit la société BIMPLI est en tort, et m’a donné de fausses informations, soit s’il y a une erreur de votre côté.
Je me fous royalement de ce qu’il s’est passé, je n’ai pas à payer ces frais, merci de vous rapprocher de BIMPLI.
J’ai juste l’impression, que la liberté d’expression n’existe plus, c’est : « Tu n’es pas en tort, c’est la faute de Bimpli ou notre faute, mais tu payes et tu fermes ta gueule ! » Et ça, ça m’irrite au plus haut point !
J’ai suivi les instructions qu’on m’a données, POINT ! Je n’ai rien à me reprocher, et je n’ai pas à payer vos frais.

Cordialement

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Étienne_W » 18 nov. 2024, 22:00

Et quand j'ai appelé la société BIMPLI cet après midi, le conseiller au téléphone m'a dit, bizarre ... Normalement pas besoin de timbre. Il va voir avec son responsable car c'est bizarre.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 18 nov. 2024, 22:07

Donc, oui, au vu de l'adresse, Bimpli vous a raconté n'importe quoi. Ce n'est pas une adresse en Libre Réponse, il s'agit bien d'un envoi tout ce qu'il a de plus classique. Il est donc à affranchir.

La Poste a fait le boulot en l'acheminement tout de même, avec une taxe à l'arrivée. Bimpli l'a refusé (oui, c'est tout de même présenté au destinataire quand ce n'est pas affranchi).

La lettre vous revient donc, et forcément, elle a été traitée (et au passage, a coûté bien plus chère en traitement), donc pour la récupérer, charge à vous de payer la taxe.

Votre courrier au SC de La Poste ne servira strictement à rien, la taxe étant parfaitement justifiée et rentrant dans les CGV du service.

Si vous devez en vouloir à quelqu'un, vous feriez mieux de vous tourner vers le SC de Bimpli pour le coup. Ce n'est certainement pas la poste qui ça se charger de traiter votre litige avec Bimpli à votre place, comme vous avez l'air de le suggérer dans votre missive

Au passage, ce courrier paraît hautement ridicule... Se vanter de son salaire, etc etc...

PS : au lieu de vous battre avec un robot, et voyant que vous postez en ligne, pourquoi ne pas avoir tout simplement déposé votre réclamation à destination du SC de La Poste en ligne ? Ça prend 5mn, et c'est bien plus simple.

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Étienne_W » 19 nov. 2024, 00:01

J'ai la lettre, elle m'a été retournée.
Donc si je comprends bien, j'ai gagné le droit de payer l'addition salée, et REPAYER encore un timbre pour renvoyer normalement !
Je ne peux me retourner contre personne, je dois payer et fermer ma boîte...

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Étienne_W » 19 nov. 2024, 07:47

J'ai trouvé ceci :

https://help.swile.co/hc/fr/articles/14225817378194-Comment-recycler-ma-Swile-Card-et-son-emballage
Une fois que votre nouvelle Swile Card est activée, l'ancienne est automatiquement désactivée par mesure de sécurité. Vous pouvez l'envoyer gratuitement pour son recyclage. Pour cela, glissez-la dans une enveloppe et envoyez-la à l'adresse suivante :

SWILE
LIBRE REPONSE 63591
79305 BRESSUIRE CEDEX
Quand j'ai appelé BIMPLI, la personne m'a envoyé via @swile.co
On m'a fourni la mauvaise adresse... Grrrrrrrr

Étienne_W
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Étienne_W » 19 nov. 2024, 19:39

J'ai eu une réponse de BIMPLI

Je ne vais mettre que la partie intéressante (car le reste, données personnelles)
J'ai eu le retour des équipes techniques qui m'ont communiqué la nouvelle adresse pour le recyclage.

Le montant que vous avez ne s'agit pas d'une amende mais uniquement de la somme à payer en cas d'envoi à l'adresse que vous avez noté.

Je vous invite à :

1- soit l'envoyer sur la nouvelle adresse : SWILE
LIBRE REPONSE 63591
79305 BRESSUIRE CEDEX

2- la détruire tout simplement.
Jamais 2 sans 3, je mets un timbre !!!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 19 nov. 2024, 20:07

Vous n'avez rien besoin d'affranchir pour cette adresse !
Une adresse en Libre Réponse, on affranchi pas, une adresse classique, on affranchi, c'est simple pourtant :D
Décidément, vous êtes bien compliqué, et vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 nov. 2024, 20:37

@ kranhirakron
Juste une petite tempête dans un verre d'eau !
;)
===> https://www.youtube.com/watch?v=hLspMv0VYBs
https://www.youtube.com/watch?v=aAmQckGVDFU
https://www.youtube.com/watch?v=n0H-2Jhl6fI

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »