FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TAXE ABUSIVE COLISSIMO PRO LA POSTE 50 € / COLIS 200 CM

priam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:10

TAXE ABUSIVE COLISSIMO PRO LA POSTE 50 € / COLIS 200 CM

Messagepar priam » 20 févr. 2014, 23:39

Bonsoir "chers" amis de La Poste,
J'entre sur ce forum afin de partager ma mésaventure et peut-être espérer trouver des axes de réclamation... :idea: :?:
Je suis professionnel depuis deux ans dans le commerce de sièges anciens. J'ai positionné mon commerce dans la vente à distance, via boutique en ligne et places de marché dédiées au commerce d'antiquités. Depuis deux ans, j'expédiais donc mes sièges colissés par un ou par deux tête-bêche dans des cartons à dimensions de 100x50x50 et de 100x50x60 cm. J'avais bien remarqué que les conditions d'admission des colis par LA POSTE étaient basées sur des colis de dimensions allant jusqu'à 200 cm (L +l +h), mais uniquement "sur le papier" :ugeek: Car dans la pratique, les colis supérieurs à 150 cm n'étaient que grevés d'une taxe en guichet de 6.00 € (envoi "hors norme"). Depuis deux ans, j'envoyais donc mes colis qui font entre 200 et 210 cm, sans jamais avoir été questionné ou inquiété sur ce sujet. Au demeurant, le supplément des 6 € n'était pas toujours appliqué, en fonction du guichetier officiant le jour de l'envoi (sans demande de ma part en ce sens, je précise..)
J'avais bien remarqué qu'en affranchissant les colissimo en ligne, je pouvais bénéficier de 5% de réduction, mais je continuais de procéder "manuellement", non tant par négligence, mais plus intéressé par mon travail de réfection et de commerce que par l'économie sur le port que de toute façon je ne facturais que de manière modérée et forfaitaire (et non en coût réel à mes clients) pour demeurer attractif sur ce point "psychologiquement" important et même conditionnel... dans la vente à distance.
Profitant d'un peu de répit dans l'activité courant janvier, j'accepte enfin un rendez-vous avec un responsable de mon bureau de poste qui souhaite me proposer de meilleures conditions pour mes envois qu'il connait bien, puisqu'il représente le plus gros "trafic" dans ce bureau... Me voilà muni d'une carte pro, puis d'un compte vanté comme super-pratique pour ma logistique : "l'offre colissimo pro en ligne". :roll: Bien sûr, je vois qu'en compensation d'un soi-disant avantage sur les tarifs, je faciliterai surtout le travail du guichet qui n'aurait plus qu'à scanner un bordereau que j'aurai moi-même imprimé (avec mes consommables - papier, au lieu de la liasse colissimo - encre, etc.) et un colis que j'aurai moi-même pesé (ce qui évite bien sûr au guichetier toute une manipulation et aller-retour entre la balance et la caisse). De plus, il n'aurait rien à saisir informatiquement parlant, ni même à encaisser. Deux coups de "douchette", et voilà le colis enregistré : vous êtes facturé en fin de mois de tous les colis scannés/déposés. Là aussi... un avantage ? A moins de devoir jouer avec sa trésorerie sur 30 jours pour survivre, ou être un très grand compte pour faire fructifier cette échéance, je ne vois pas ! Mais bon. :| J'accepte ce service qu'on me présente sans obligation ni frais, et pense à l'allure encore plus professionnelle qu'aura mon colis avec un bordereau "imprimé"... (sourire) et me dis que la petite économie de tarif sera la bienvenue. :)
**** A cet instant de mon post, je dois préciser que j'ai affranchi sur l'année 2013 presque (roulement de tambour) : 10 000 €. Oui, 10 000 € en guichet. *** :!:
Mon commerce fonctionne bien et... tout fonctionne avec et en profite. Les charges, l'impôt, les consommables (je n'utilise que des cartons que j'achète par quantité), et bien sûr, La Poste.
Au bout de quelques affranchissement sur le site pro, je m'aperçois qu'en fait ! le tarif est PLUS CHER qu'au guichet sur la plupart des tranches de poids. Quand il est moindre, ce n'est que de quelques centimes...
Branle-bas-de-combat, je contacte la personne qui m'a "vendu" le service pro pour lui signaler que c'est scandaleux... Sans la culpabiliser (je me dis "la pauvre, ne sait pas ? :oops: ) Elle me répond, certes gênée, que c'est parce que je ne récupère pas la TVA. Oui, en fait, hors taxe, ça fait moins cher qu'au guichet... Sauf que comme la plupart des micro-entreprises, et indépendamment du statut fiscal, comme la plupart des brocanteur-antiquaires, je ne suis pas assujetti à la TVA. Du reste, la TVA n'est qu'un jeu de vases communiquant pour tout commerce standard, entre celle qui est "récupérée" et celle qui est "collectée" via les vents au particuliers et reversée à l'état. Vraiment pas une source d'économie ni de bénéfice en soi, à moins de frauder.
Donc, au final, La Poste ne consent AUCUNE remise au professionnel sur le tarif colissimo. Il se trouve même qu'elle vous réserve, en pied de facture, un montant additionnel à la somme de vos affranchissements, relevant de la "taxe gasoil" ! Chez moi, cela représente 0.30 € par colis. Décidément... :(
Mais tout cela n'est rien... bien que déjà beaucoup ! avant que je ne m 'aperçoive, en consultant mon historique d'envois sur le site pro, que... 8 sur 10 colis que j'ai affranchis et déposés ont été - à postériori - corrigés dans le montant de leur affranchissement et (roulement de tambour bis) surtaxés de CINQUANTE EUROS (50€) chacun !!! :shock: Ce montant apparait sur une ligne intitulée "OPTION" ! :shock:
J'appelle, forcément paniqué, mon contact au bureau de poste local, qui me rassure en m'indiquant qu'il s'agit d'une erreur, et qu'il contacte le service courrier aux fins de rectifications. Et puis, silence... plus rien :?: Puis un mail qui m'indique que la réclamation a été transmise... Je continue de m'inquiéter et découvre dans les "conditions générales de ventes" sur servide d'affranchissement pro en ligne, une "surtaxe" de 50 € pourra être arbitrairement apposée à tout envoi dépassant les fameux 200 cm.
J'arrive à me retrouver en ligne avec un commercial qui me rassure également : mais non, il est impossible que l'on vous facture et prélève (j'ai donné un RIB :? ) 50 € par colis alors que vos cartons mesurent 200 cm ; et quand bien même ! il y a une tolérance - La Poste ne va pas mettre à mort un client pro qui utilise nos services pour quelques centimètres !! Je vous met en ligne de suite avec le service de facturation ! Et là, et là... J'ai le KREMLIN en ligne. Ou la GESTAPO. J'ai la preuve que mes colis font 200 cm. MAIS on me dit que 200 cm, c'est trop. Qu'ils doivent être inférieurs à 200 cm. Et quand on consulte les mesures prises par un employé de La Poste sur mes colis (standards, neufs !), il en va de 101x52x54 pour l'un, et de 102 x 53 x 49 pour un autre... Bref, ça dépasse. A noter que tous les colis, similaires, présentent des mesures différentes relevées par les employés/contrôleurs ! C'est surréaliste, mais on me rétorque, à la limite de l'amabilité, que "je n'ai qu'à lire les CDV". J'indique que j'envoie des colis depuis deux ans et que j'affranchis 10 000 €/par an. On me rétorque que les CGV existent depuis 14 ans et que je n'ai qu'à trouver un autre prestataire (sic). Et que OUI, pour quelques centimètres de dépassement, je vais devoir cracher 50 € au bassinet pour chaque colis que j'ai affranchis en pro sur le Net. ...
Entre-temps, j'aurai eu en ligne à nouveau une commerciale ahurie de l'affaire :shock: qui relance une réclamation vers le service COLIPOSTE qui apparemment n'a rien a faire du la stupeur de la commerciale désemparée... J'ai même l'impression qu'elle vient d'apprendre à ce moment précis qu'il y avait 2 mondes différents à La Poste.
Pour finir, je dirai que tout le monde peut trouver en ligne des objets à la vente, qui implique l'envoi de colis peu ou prou égaux ou supérieur à 200 cm qui passent tous les jours par les bureaux de poste en guichet, sans contrôle, sans pénalité possible. Pour des envois occasionnels, certes, mais aussi pour des envois réguliers comparables à du commerce professionnel non déclaré et qui ne contribue à rien - ni à une économie réelle, professionnelle, sociale, ni à la protection du consommateur.
La question que je me pose, indépendamment de refaire le monde... est comment empêcher que La Poste ne me prélève à la fin du mois les 50 € de pénalité pour mes colis affranchis sur son site pro, sous prétexte qu'ils font 200 cm (pile) mais mesurés par eux à 210 cm ! Comment empêcher que je ne puisse plus exercer mon commerce parce que durant deux ans, on a accepté mes colis sans la moindre question et qu'aujourd'hui, indentifié et RIBé, je suis soumis à ce couperet qui ne tombe pas pour quelqu'un qui demain en tant que "particulier" (je pense à tous les professionnel non déclarés, et qui me lisent aussi, conviendront aussi que ce n'est pas acceptable !) envoie un colis pareil, en payant, en outre, moins cher que l'actif, et qui n'est pas tributaire de l'application de cet abus de "pouvoir". Je me sens comme la victime d'un racket... Et je compte sur vous pour m'aider à ne pas (me/te/vous/nous) laisser faire !

Olivier C
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2015, 12:00

TAXE ABUSIVE avec compte COLISSIMO PRO LA POSTE

Messagepar Olivier C » 07 janv. 2015, 12:23

Bonjour Mr

merci pour toute votre histoire. Je SUIS EXACTEMENT DANS LE Même cas que vous !! et je pense que nous ne sommes pas les seuls ....
Je suis professionnel et je vends des maquettes à construire par l'intermédiaire de ma boutique en ligne que j'envoie par Colissimo avec un compte Pro depuis mai 2014, ( pesé puis affranchi à mon bureau avec mes fournitures, ensuite déposé à la Poste avec juste un coup de tampon pour eux..), donc beaucoup plus simple , enfin surtout pour la poste ..
En vérifiant mes relevés mensuels envoyés par la poste, en fin d'année 2014, j'ai eu la même surprise que vous, c'est à dire que j'ai systématiquement de 0,70 € à 0,90 € de supplément par colis envoyé ( 40 colis envoyés par mois quand même .. ) par rapport au même colis que j'aurai déposé au guichet en remplissant le formulaire papier comme à l'ancienne....mais en faisant la queue au guichet, plus la monnaie etc ..

Je contacte donc la responsable de l'agence, qui après plusieurs relances ( cela à duré 1 mois et demi.. no comment) , on vient de me dire il y a 2 jours et par téléphone que cela vient de la taxe Gazoil + la tva .... !!!! Surprise .. trop fort quand même ! , on fait donc tout le boulot et c'est plus cher .. bravo !

Et comme cela vient de cette taxe, on ne veut donc pas me rembourser le trop payé ...
Je suis donc retourné à la poste pour avoir plus d'explication et surtout avoir une réponse écrite et officielle de l'explication, mais j'attends encore mais je veux comprendre :

Ou il y a un formidable problème ( je ne veux pas employer le mot arnaque.. ) avec ce compte pro Colissimo et tous les comptes pro de ce type ont le problème et là La Poste à un gros souci ..

Ou il y a un gros souci au niveau informatique de ces comptes et il y a quelque chose à faire ..

Enfin en ce moment je n'envoie plus rien par la poste mais je passe maintenant par un point relais qui fonctionne beaucoup mieux et surtout qui est MOITIE MOINS CHER ...

Merci de vos retours
Cordialement

Olivier C.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sebi13760
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 15:11

Re: TAXE ABUSIVE COLISSIMO PRO LA POSTE 50 € / COLIS 200 CM

Messagepar Sebi13760 » 08 déc. 2015, 15:23

Bonjour,

Je suis aussi dans le meme cas que vous mais bien pire. Ils ont fait de fausses mesures !!

Mes colis PRO ne dépassent jamais les 200 cm, c'est une regle avec Colissimo. Je ne leur fourni que des petits colis au maximum 52 * 52 * 52.
Sur 3 colis identiques de 52 * 52 * 52 pour Hamburg , ils ont mesurés 103*62*52 puis
93*70*52 puis 74*69*52. D'où une surtaxe de (50 + 50 + 6 = 106 €. J' ai facturé 25 € par colis au client pour le transport !
Leurs dimensions ne correspondent évidemment à rien de réèl. Pour une telle dimension j'utilise Geodis Calberson beaucoup plus surs. Ce sont les 3 memes luminaires que j'ai expédiés. Colissimo me répondent que ce sont leurs mesures et que c'est comme ça.
A priori il existe un conciliateur. Le dossier est prêt avec le courrier client confirmant mes mesures et désormais je fais une photo du colis avant chaque expédition avec l'étiquette.
Leur mauvaise foi n'a pas de limite.
Que faire ?
Sébastien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : simonatlan et 10 invités

En savoir plus