FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TAXE ABUSIVE COLISSIMO PRO LA POSTE 50 € / COLIS 200 CM

priam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:10

TAXE ABUSIVE COLISSIMO PRO LA POSTE 50 € / COLIS 200 CM

Messagepar priam » 20 févr. 2014, 23:39

Bonsoir "chers" amis de La Poste,
J'entre sur ce forum afin de partager ma mésaventure et peut-être espérer trouver des axes de réclamation... :idea: :?:
Je suis professionnel depuis deux ans dans le commerce de sièges anciens. J'ai positionné mon commerce dans la vente à distance, via boutique en ligne et places de marché dédiées au commerce d'antiquités. Depuis deux ans, j'expédiais donc mes sièges colissés par un ou par deux tête-bêche dans des cartons à dimensions de 100x50x50 et de 100x50x60 cm. J'avais bien remarqué que les conditions d'admission des colis par LA POSTE étaient basées sur des colis de dimensions allant jusqu'à 200 cm (L +l +h), mais uniquement "sur le papier" :ugeek: Car dans la pratique, les colis supérieurs à 150 cm n'étaient que grevés d'une taxe en guichet de 6.00 € (envoi "hors norme"). Depuis deux ans, j'envoyais donc mes colis qui font entre 200 et 210 cm, sans jamais avoir été questionné ou inquiété sur ce sujet. Au demeurant, le supplément des 6 € n'était pas toujours appliqué, en fonction du guichetier officiant le jour de l'envoi (sans demande de ma part en ce sens, je précise..)
J'avais bien remarqué qu'en affranchissant les colissimo en ligne, je pouvais bénéficier de 5% de réduction, mais je continuais de procéder "manuellement", non tant par négligence, mais plus intéressé par mon travail de réfection et de commerce que par l'économie sur le port que de toute façon je ne facturais que de manière modérée et forfaitaire (et non en coût réel à mes clients) pour demeurer attractif sur ce point "psychologiquement" important et même conditionnel... dans la vente à distance.