J'entre sur ce forum afin de partager ma mésaventure et peut-être espérer trouver des axes de réclamation...

Je suis professionnel depuis deux ans dans le commerce de sièges anciens. J'ai positionné mon commerce dans la vente à distance, via boutique en ligne et places de marché dédiées au commerce d'antiquités. Depuis deux ans, j'expédiais donc mes sièges colissés par un ou par deux tête-bêche dans des cartons à dimensions de 100x50x50 et de 100x50x60 cm. J'avais bien remarqué que les conditions d'admission des colis par LA POSTE étaient basées sur des colis de dimensions allant jusqu'à 200 cm (L +l +h), mais uniquement "sur le papier"

J'avais bien remarqué qu'en affranchissant les colissimo en ligne, je pouvais bénéficier de 5% de réduction, mais je continuais de procéder "manuellement", non tant par négligence, mais plus intéressé par mon travail de réfection et de commerce que par l'économie sur le port que de toute façon je ne facturais que de manière modérée et forfaitaire (et non en coût réel à mes clients) pour demeurer attractif sur ce point "psychologiquement" important et même conditionnel... dans la vente à distance.
Profitant d'un peu de répit dans l'activité courant janvier, j'accepte enfin un rendez-vous avec un responsable de mon bureau de poste qui souhaite me proposer de meilleures conditions pour mes envois qu'il connait bien, puisqu'il représente le plus gros "trafic" dans ce bureau... Me voilà muni d'une carte pro, puis d'un compte vanté comme super-pratique pour ma logistique : "l'offre colissimo pro en ligne".

**** A cet instant de mon post, je dois préciser que j'ai affranchi sur l'année 2013 presque (roulement de tambour) : 10 000 €. Oui, 10 000 € en guichet. ***

Mon commerce fonctionne bien et... tout fonctionne avec et en profite. Les charges, l'impôt, les consommables (je n'utilise que des cartons que j'achète par quantité), et bien sûr, La Poste.
Au bout de quelques affranchissement sur le site pro, je m'aperçois qu'en fait ! le tarif est PLUS CHER qu'au guichet sur la plupart des tranches de poids. Quand il est moindre, ce n'est que de quelques centimes...
Branle-bas-de-combat, je contacte la personne qui m'a "vendu" le service pro pour lui signaler que c'est scandaleux... Sans la culpabiliser (je me dis "la pauvre, ne sait pas ?

Donc, au final, La Poste ne consent AUCUNE remise au professionnel sur le tarif colissimo. Il se trouve même qu'elle vous réserve, en pied de facture, un montant additionnel à la somme de vos affranchissements, relevant de la "taxe gasoil" ! Chez moi, cela représente 0.30 € par colis. Décidément...

Mais tout cela n'est rien... bien que déjà beaucoup ! avant que je ne m 'aperçoive, en consultant mon historique d'envois sur le site pro, que... 8 sur 10 colis que j'ai affranchis et déposés ont été - à postériori - corrigés dans le montant de leur affranchissement et (roulement de tambour bis) surtaxés de CINQUANTE EUROS (50€) chacun !!!

J'appelle, forcément paniqué, mon contact au bureau de poste local, qui me rassure en m'indiquant qu'il s'agit d'une erreur, et qu'il contacte le service courrier aux fins de rectifications. Et puis, silence... plus rien

J'arrive à me retrouver en ligne avec un commercial qui me rassure également : mais non, il est impossible que l'on vous facture et prélève (j'ai donné un RIB

Entre-temps, j'aurai eu en ligne à nouveau une commerciale ahurie de l'affaire

Pour finir, je dirai que tout le monde peut trouver en ligne des objets à la vente, qui implique l'envoi de colis peu ou prou égaux ou supérieur à 200 cm qui passent tous les jours par les bureaux de poste en guichet, sans contrôle, sans pénalité possible. Pour des envois occasionnels, certes, mais aussi pour des envois réguliers comparables à du commerce professionnel non déclaré et qui ne contribue à rien - ni à une économie réelle, professionnelle, sociale, ni à la protection du consommateur.
La question que je me pose, indépendamment de refaire le monde... est comment empêcher que La Poste ne me prélève à la fin du mois les 50 € de pénalité pour mes colis affranchis sur son site pro, sous prétexte qu'ils font 200 cm (pile) mais mesurés par eux à 210 cm ! Comment empêcher que je ne puisse plus exercer mon commerce parce que durant deux ans, on a accepté mes colis sans la moindre question et qu'aujourd'hui, indentifié et RIBé, je suis soumis à ce couperet qui ne tombe pas pour quelqu'un qui demain en tant que "particulier" (je pense à tous les professionnel non déclarés, et qui me lisent aussi, conviendront aussi que ce n'est pas acceptable !) envoie un colis pareil, en payant, en outre, moins cher que l'actif, et qui n'est pas tributaire de l'application de cet abus de "pouvoir". Je me sens comme la victime d'un racket... Et je compte sur vous pour m'aider à ne pas (me/te/vous/nous) laisser faire !