J'entre sur ce forum afin de partager ma mésaventure et peut-être espérer trouver des axes de réclamation...

Je suis professionnel depuis deux ans dans le commerce de sièges anciens. J'ai positionné mon commerce dans la vente à distance, via boutique en ligne et places de marché dédiées au commerce d'antiquités. Depuis deux ans, j'expédiais donc mes sièges colissés par un ou par deux tête-bêche dans des cartons à dimensions de 100x50x50 et de 100x50x60 cm. J'avais bien remarqué que les conditions d'admission des colis par LA POSTE étaient basées sur des colis de dimensions allant jusqu'à 200 cm (L +l +h), mais uniquement "sur le papier"

J'avais bien remarqué qu'en affranchissant les colissimo en ligne, je pouvais bénéficier de 5% de réduction, mais je continuais de procéder "manuellement", non tant par négligence, mais plus intéressé par mon travail de réfection et de commerce que par l'économie sur le port que de toute façon je ne facturais que de manière modérée et forfaitaire (et non en coût réel à mes clients) pour demeurer attractif sur ce point "psychologiquement" important et même conditionnel... dans la vente à distance.
Profitant d'un peu de répit dans l'activité courant janvier, j'accepte enfin un rendez-vous avec un responsable de mon bureau de poste qui souhaite me proposer de meilleures conditions pour mes envois qu'il connait bien, puisqu'il représente le plus gros "trafic" dans ce bureau... Me voilà muni d'une carte pro, puis d'un compte vanté comme super-pratique pour ma logistique : "l'offre colissimo pro en ligne".

**** A cet instant de mon post, je dois préciser que j'ai affranchi sur l'année 2013 presque (roulement de tambour) : 10 000 €. Oui, 10 000 € en guichet. ***

Mon commerce fonctionne bien et... tout fonctionne avec et en profite. Les charges, l'impôt, les consommables (je n'utilise que des cartons que j'achète par quantité), et bien sûr, La Poste.