FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sur taxe bagage

AdrienCa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sur taxe bagage

Messagepar AdrienCa » 05 nov. 2024, 20:46

Bonjour,

Je vous contacte suite a une mésaventure avec Ryanair. Jai acheté des billets pour mes beaux-parents âgés de 65 ans et ne parlant que l'espagnol et ils ont été traités de manière inacceptable lors de l'entrée a lavion.J'avais acheté des billets pour eux, comprenant chacun un bagage de 10 kg pour lequel j'avais payé 60 € de plus au total. Après avoir fait l'enregistrement en ligne, ils ont reçu leurs tickets. Cependant, au moment de l'embarquement, l'agent leur a refusé l’accès, prétendant qu’ils n’avaient pas enregistré les bagages pour la soute. Or, cette information ne figurait nulle part au moment de l’enregistrement en ligne car j'ai obtenu les tickets d'enbargement et a aucun moment il était mentionné qu'un deuxième enregistrement était nécéssaire. Le manque de clarté concernant les bagages est troublant et semble être un moyen d’imposer des frais supplémentaires injustifiés aux passagers.

Mes beaux parents mon appelaient car il comprenait pas bien la femme, elle a affirmé que leurs billets ne comprenaient pas de bagage cabine et qu’ils devaient payer 60 € par personne supplémentaires. Lorsque j’ai tenté d’expliquer l’erreur par telephone, elle m’a interrompu, indiquant qu’elle allait me reprendre plus tard apres avoir fait passé les derniers passagés – ce qu’elle n’a jamais fait. En fin de compte, mes beaux-parents ont été intimidés durant ce lapse de temps (j'ai entendu par téléphone un "pay or we close the door" car l'appel était toujours en cours et quand j'ai entendu cela jai voulu lui parler mais elle a refusé de me reparler par telephone) , de peur mes beaux parents on payait, et j'ai recu une facture de 241 € au lieu des 60 € annoncés initialement.

J'ai reçu une facture de 241euros, pour payer 2 valise cabine (sur le site web, j'ai vu que c'était 12euros le kilo de surplus, je pense que cest ca la taxe). Cependant les valises de mes beaux-parents n'ont pas été pesé et de plus les bagages ont fini en soute alors que j'ai bien, sûr la facture l'achat de valise cabine.

Je comprends que c'était une erreur de ma part même si je sais que ryanair joue avec ça mais je voulait savoir ce que j'avais le droit comme recours par rapport à ça ainsi que par rapport au comportement de la personne à l'accueil.

Merci d'avance

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sur taxe bagage

Messagepar valioud » 18 nov. 2024, 16:19

Bienvenue dans le monde merveilleux des compagnies à bas-coût.
Les règles du bagage cabine sont très strictes(*). C'est 10 kg et avec une taille maximum pour rentrer dans le compartiment. Vos beaux-parents n'ont pas dû la respecter et ont eu l'obligation du dépôt en soute. D'où la facture salée.

(*) https://help.ryanair.com/hc/fr-fr/categories/12489112419089-Règles-relatives-aux-bagages

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Sur taxe bagage

Messagepar axion » 23 nov. 2024, 10:28

Bonjour,
ça vient de tomber en Espagne :
Ryanair, Volotea et easyJet condamnés à 179 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives

"Selon le communiqué, ces cinq compagnies ont été sanctionnées en Espagne pour facturer les bagages à main des passagers, mais aussi le choix du siège lorsqu’un voyageur accompagne des personnes dépendantes, comme les personnes handicapées ou les enfants.
Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi avoir infligé une amende globale de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes low-cost Ryanair, Vueling, easyJet, Volotea et Norwegian, accusées de pratiques abusives, notamment dans la facturation des bagages à main des passagers.
Saisi d’un recours de la part des sociétés concernées, le ministère de la Consommation « a rejeté les appels déposés par ces compagnies aériennes » et sanctionné cinq compagnies pour un montant finalement proche d’un « total de 179 millions d’euros », a-t-il précisé dans un communiqué. La compagnie Ryanair écope de la plus forte amende, soit 107,7 millions d’euros, précise le ministère dans ce communiqué. Suivent ensuite Vueling (39,3 millions d’euros), easyJet (29,1 millions), Norwegian (1,6 million) et Volotea (1,2 million).
L’amende sanctionne également l’interdiction décidée par ces compagnies de payer en liquide l’achat de billets, et l’instauration d’une « redevance disproportionnée et abusive » pour l’impression de la carte d’embarquement dans les aéroports. « Les sanctions comprennent en outre l’interdiction expresse de poursuivre les pratiques qui ont été sanctionnées », précise le ministère.
Dans un communiqué, l’association Facua a salué une décision « historique ». « Ces sanctions sont les plus élevées jamais appliquées par une autorité de protection des consommateurs », a-t-elle souligné, en précisant que « les utilisateurs » pouvaient désormais « réclamer le remboursement de ces frais ». La décision du ministère peut faire l’objet d’un nouvel appel durant deux mois, mais cette fois-ci devant la justice, précise le ministère."
Fin de citation de l'article de Sud Ouest
Quand cette réaction fera-t-elle école en France ?
Salutations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »