J'explique un problème qui est arrivé à mon petit frère étudiant et sa copine récemment concernant le remplacement d'une plaque de cuisson, un peu long mais j'essaye d'y mettre de l'entrain

Un soir, alors que mon frère et sa copine sont dans l'appartement de sa copine, la plaque de cuisson crame dans une grosse étincelle. La plaque est comprise dans l'appartement et apparait sur l'état des lieux. Pas de dysfonctionnement avant cela, pas de problème préalable, plaque entretenue et sans soucis... Bref, elle a lâché, ce sont des choses qui arrivent.
La copine de mon frère panique et appelle des électriciens qui se déplacent (il est tard le soir) et expliquent que la plaque est morte et qu'il faut la changer. Ils expliquent également que cela devrait leur coûter dans les 150€ sans présenter de devis. Les deux tourtereaux acceptent et, après avoir installé une nouvelle plaque - de seconde main - la facture arrive: 950€. Mon frère paye (enfin moi surtout, on rappelle qu'ils sont étudiants)
[Excusez leur naïveté, ils sont jeunes et apprendront de leurs erreurs!]
Raisons de la facture élevée: déplacement de nuit + prix d'une nouvelle plaque qui n'est pas installée puisque celle de seconde main dépanne encore pour le moment... concrètement ils ont payé une plaque dont ils ne profitent pas encore (et je doute de + en + l'honnêteté de l'artisan)
L'agence immobilière accepte de prendre en charge le prix de la nouvelle plaque mais pas les frais de déplacements, autrement dit mon frère se retrouve à payer une facture de presque 1000 balles parce que sa copine a paniqué et à décider d'appeler des électriciens.
Les artisans veulent passer par "les assurances de quelqu'un qu'ils connaissent bien" pour prendre en charge une partie de la somme... je pense qu'ils veulent jouer l'arnaque aux assurances mais ça me parait bizarre.
Bilan:
- Le changement de plaque a été fait sans en parler avant ni aux proprios, ni à l'agence.
- La facture est déjà réglée auprès des artisans qui n'ont présenté aucun devis avant d'intervenir
- Les assurances ne répondent pas et jouent la sourde oreille
Quel recours légal ont-ils? Que peut faire mon frère pour se faire rembourser au moins une partie de cette somme? -titanesque, si je puis me permettre-
A qui revient la prise en charge de la plaque ET des frais d'installation ET des frais de déplacement?
(plaque = agence ou propriétaire, j'ai déjà des textes de loi) mais le reste je suis dans le flou et impossible de trouver une réponse concrète.
Si vus avez des pistes, expériences ou articles de lois pour m'aiguiller je vous en serait reconnaissant
Merci d'avance