FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Velux Endommagé

MaxPN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Velux Endommagé

Messagepar MaxPN » 10 oct. 2024, 22:01

Bonsoir à tous,

Pour la petite histoire, un jour j'ai laissé mon velux ouvert, un orage est arrivé durant mon absence et le velux s'est retourné.
Nous avons réussi à le refermer mais résultat, un vérin HS et le cash entre le velux et la toiture arraché. Il n'est donc plus étanche.

Je n'ai pas de doute sur ma responsabilité mais je me demande si 100% des charges m'incombe ?
Une assurance, qu'elle soit la mienne ou celle du propriétaire ne rentre t'elle pas en jeu ?

Étant locataire, puis-je gérer les travaux ( réparation ou remplacement ) comme bon me semble ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée !

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Velux Endommagé

Messagepar Floch6768 » 11 oct. 2024, 09:22

bonjour
les assurances Habitation n'interviennent qu'en cas de tempêtes >100 km/h

Votre assurance Responsabilité civile ne peut intervenir car sont exclus les dommages confiés ou loués. (voir vos conditions générales rubrique RC exclusions

Les frais sont à votre charge

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 oct. 2024, 16:18

Bonjour,

Etes-vous en habitation individuelle ou en copropriété ?

En habitation individuelle, si le montant des travaux est supérieur à votre franchise, vous déclarez l'incident à votre assurance multirisques habitation et vous fournissez un devis. Il est probable que l'assureur envoie un expert qui enlèvera de la vétusté.
Sinon, vous faites réparer et vous payez.

En habitation en copropriété, le toit relève de la compétence du syndic. Soit vous faites réparer sans rien dire à vos frais et personne ne sera au courant de rien. Soit vous faites une déclaration au syndic qui fera intervenir son couvreur et vous transmettra ensuite la facture. Dans ce cas, vous déclarez à votre assurance et vous donnez les coordonnées du syndic pour qu'il mette en œuvre l'assurance de la copropriété. Généralement, les franchises sont très élevées et je doute que la réparation fasse l'objet d'un remboursement.

Exemple vécu : Mon fils a cassé le vitrage d'une porte fenêtre coulissante double vitrage dans notre appartement en location. J'ai fait une déclaration à mon assurance dans les 5 jours. J'ai fourni ensuite un devis de remplacement. J'ai fait procéder au remplacement (délai plutôt long). J'ai payé et envoyé la facture à mon assurance, qui m'a remboursé en retirant la franchise.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 12 oct. 2024, 07:11

@Eric123
Votre exemple ne sert à rien. Votre assureur est intervenu au titre de la garantie Bris de glaces incluse dans votre contrat habitation
Le sinistre décrit entre dans la responsabilité civile mais n'est pas couvert par l'assurance (clause exclusions).
Le locataire doit assumer à ses frais la restauration du vélux

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2024, 09:13

@Eric123
Votre exemple ne sert à rien. Votre assureur est intervenu au titre de la garantie Bris de glaces incluse dans votre contrat habitation
Le sinistre décrit entre dans la responsabilité civile mais n'est pas couvert par l'assurance (clause exclusions).
Le locataire doit assumer à ses frais la restauration du vélux
Bonjour,

Vous n'en savez rien puisque vous n'avez pas les conditions générales et les conditions particulières de mon assurance.

J'ai une assurance habitation qui garantit les dommages accidentels dans une mutuelle. Un point c'est tout. Je n'ai pas de détails particuliers pour les causes de sinistres. Il faut juste que le sinistre ait un caractère accidentel.
Ma première assurance était chez un assureur représentant un grand groupe. Tout était découpé et il y avait beaucoup d'options. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. A chaque sinistre, l'assureur regardait déjà les causes d'exclusions avant de répondre. Je suis parti dans une mutuelle moins chère et plus performante.

La première démarche pour @MaxPN est de relire son contrat. S'il ne voit pas d'exclusions écrites, il fait une déclaration si la réparation dépasse sa franchise et il verra bien.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 12 oct. 2024, 09:54

@Eric123
inutile de répéter ce que j'ai indiqué dans ma réponse du 11/10 à 10h22

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2024, 14:08

@Eric123
inutile de répéter ce que j'ai indiqué dans ma réponse du 11/10 à 10h22
Bonjour,

Inutile de diffuser de faux conseils.

Mettez vos références.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 12 oct. 2024, 14:36

Nous avons réussi à le refermer mais résultat, un vérin HS et le cash entre le velux et la toiture arraché. Il n'est donc plus étanche.

Conditions générales Exclusions Responsabilité civile
sont exclus les dommages causés aux biens ou aux animaux dont l'assuré ou les personnes dont- il est civilement responsable ont la propriété, l'usage ou la garde

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2024, 17:16

Bonjour,

Voilà une partie des garanties de l'assurance de mes biens :
Incendie - explosion, dégât des eaux, évènements climatiques (tempête, neige, grêle, foudre…) et catastrophes naturelles, gel, catastrophes technologiques, attentats, bris de vitre immobilier, vol, tentative de vol, vandalisme et déménagement

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 12 oct. 2024, 17:51

votre bris de glaces, couvert par votre contrat, a bien été pris en charge

Nous sommes dans un sinistre hors tempêtes. (donc orage non couvert). La responsabilité est totale pour le vélux endommagé (et éventuellement les tuiles attenantes). Les réparations sont bien à la charge' du locataire.
S'il y a eu des dommages de mouille il fait une déclaration à son assureur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »