FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Infiltration d'eau sous Velux quasi neuf, quelle est la procédure?

lmyr54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Infiltration d'eau sous Velux quasi neuf, quelle est la procédure?

Messagepar lmyr54 » 03 août 2024, 17:57

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis peu de la maison où j'étais en location. Le 5 novembre 2023, nous avons constaté une infiltration d'eau sous le Velux d'une chambre.

Un artisan était venu pour diagnostiquer le souci : une tuile cassée empêchait l'eau de s'évacuer. Le Velux a été changé aux frais de la propriétaire de l'époque et notre assurance habitation a pris en charge la reprise du placo et de l'isolation qui avaient été abîmés suite à ce dégât.

Tout s'est bien passé, il a plu, il y a eu l'hiver, plus de trace d'eau, on a même repeint en blanc, puis nous avons acheté la maison.

Hier, après d'importantes pluies, l'endroit réparé par l'artisan a "explosé", laissant sortir une quantité d'eau importante qui a inondé notre pièce en moins de 5 minutes. Tout ce qui a été refait est endommagé, en bien pire, et nous avons eu une belle frayeur.

Plus tard dans la soirée, il a replu, mais cette fois, aucune goutte n'est tombée. Cependant, la pente de toit autour du Velux est toute molle, comme si elle était gorgée d'eau, il y a de la laine de verre comme isolant à cet endroit.

J'ai bien entendu déclaré le sinistre à notre assurance habitation, qui a répondu qu'elle prendrait uniquement en charge les dégâts, mais pas la recherche de la fuite. Étant en copropriété, je suis un peu perdu sur la marche à suivre. La société qui a effectué les réparations est en vacances pour 15 jours. Dois-je mandater un expert indépendant, un technicien Velux, ou attendre le retour de vacances de la société?

Je vous remercie pour vos avis,

Bien à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Infiltration d'eau sous Velux quasi neuf, quelle est la procédure?

Messagepar justedroit » 05 août 2024, 12:47

Bonjour lmyr54,
Le mieux serait de contacter l'artisan qui a changé le velux, d'autant si sa facture réglée par l'ancien propriétaire vous a été transmise au besoin des garanties.

Sachant que le professionnel est tenu à une obligation de résultat, laquelle ne serait pas obtenue s'il s'agit de la même cause.

Autrement, le plus simple serait de contacter une autre entreprise pour qu'elle vous établisse un devis vous révélant l'origine de cette infiltration.

Enfin, vous précisez que votre maison fait partie d'une copropriété.
Bien qu'il s'agisse d'un toit lequel est privatif et n'entre pas en principe dans la partie commune de la copropriété, lisez tout de même son règlement intérieur pour savoir qui a la charge de cette partie du bien.

Dans le cas positif alertez votre syndic pour l'appel à son assureur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lmyr54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lmyr54 » 05 août 2024, 16:08

Bonjour et merci de votre réponse,
Un expert de mon assurance passe demain.
En effet, on ne connait pas réellement les dégâts que l'infiltration a causé (ou est en train de causer).
Malgré l'aération il y a une odeur de moisi qui se dégage de la poutre.
L'artisan a été contacté par mail, et téléphone, il prendra connaissance de ma réclamation après ses congés.
Je vais voir dans le règlement de copro aussi, mais question: l'isolation en laine de verre fait elle partie de la toiture ou relève t-elle de la partie privative ?
Le placo / peinture c'est clair ca sera mon assurance.
Mais si il y a la poutre à réparer, et l'isolation à refaire à cet endroit (quasi sur, la LDV est trempée donc bonne a jeter)...
bien à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 août 2024, 09:15

Bonjour lmyr54,
La laine de verre relève de la partie privative.

lmyr54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lmyr54 » 06 août 2024, 20:07

Merci pour l'information.
L'expert est passé, il faut que j'attende le retour de congé de l'artisan, car il ne sait me dire si la fuite vient du Velux mal posé ou autre....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »