FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

lpc8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2024, 12:09

Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar lpc8 » 30 sept. 2024, 16:38

Bonjour,

J'écris ce post aujourd'hui, à la fois pour signaler une [Message Modéré] via Amazon et pour que chacun soit vigilant , mais également pour savoir si d'autres personnes ont eu le même cas.

Le 20/09/2024 je reçois 4 emails consécutifs sur ma boite mail qui me sert d'identifiant amazon. Ce sont des mails de confirmation de commande , provenant d'un adresse amazon : [email protected].

Commande 1 : 348,64 euro
commande 2 : 476.47 euro
Commande 3 : 527,09 euro
Commande 4 : 152,59 euro

Les mail donne le détail des produit commandés, un numéro de commande pour chacune d'elle , et un ville d'expédition , apparement en Allemagne.

Je consulte mon compte amazon , aucune trace de ces commande . Pensant qu'il s'agit de mail frauduleux type hameçonnage ou autre , je les signale à amazon en les envoyant à [email protected], sans réponse.

Quelques jours plus tard, je m'aperçois que ces montant ont bien été prélevés sur mon compte bancaire.
Je consulte à nouveau mon compte amazon, rien, aucune trace de ces commandes. Je contacte amazon en leur fournissant un extrait de mon relevé bancaire , la copie des mails reçus , etc . Voici leur réponse :

"Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé de compte ou de commande à l’origine de la plainte à partir des informations fournies, en conséquence nous vous recommandons de contester ces frais directement auprès de votre banque.

Nous avons vérifié les transactions de votre compte et nous n’avons pas trouvé de frais d’un montant de EUR 152.59 / EUR 348.64 / EUR 527.09. Étant donné que les débits en question ne sont pas répertoriés sur le compte, nous ne sommes pas en mesure de poursuivre nos investigations.

Pour en savoir plus sur les achats sécurisés en ligne, rendez-vous sur la section « Sécurité et confidentialité°» de nos pages d’aide.

Cordialement,

Le spécialiste du compte
Amazon.fr"

Pourtant, j'ai bien reçu des mails d'amazon confirmant ces commandes, ces mails sont arrivés sur ma boite mail qui me sert d'id amazon , et les montant ont bien été prélevé avec l'intitulé AMAZON MKTPL. Mais Amazon ne semble pas vouloir réagir malgré mes demandes.
J'ai depuis retiré tous mes moyens de paiement de mon compte amazon, car je ne vois pas comment cette feuille de sécurité pourrait venir d'ailleurs que de chez eux. Je précise que ne partage aucun des mes identifiants , avec personne et que j'avais activer la double authentification.

Soyez méfiants.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1340
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar François38 » 30 sept. 2024, 20:43

Et bien sur, vous allez nous affirmer que votre banque aurait laissé passer cela sans demander de confirmation .....

Tout cela m'a l'air bien fumeux .....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3116
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar Eric123 » 30 sept. 2024, 23:43

@François38 a écrit :
Et bien sur, vous allez nous affirmer que votre banque aurait laissé passer cela sans demander de confirmation .....

Tout cela m'a l'air bien fumeux .....
Bonjour,

Contestation gratuite, sans aucun argument.

C'est votre réponse qui est fumeuse.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1340
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar François38 » 01 oct. 2024, 07:52

Contestation gratuite, sans aucun argument.
C'est votre réponse qui est fumeuse.
Si vous ne voyez pas les contradictions pourtant évidentes dans le récit du PI, je ne peux hélas rien pour vous.....

lpc8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2024, 12:09

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar lpc8 » 01 oct. 2024, 12:57

Merci pour les réponses,


Alors pour information, les paiement ont été débité de ma CB enregistrée sur mon compte amazon. Aucune demande de validation ou autre ne m'a été envoyée pour ces paiement.
J'ai reçu des mails le jours de la fraude et les jours suivants de :

[email protected] (pour la confirmation des "commandes)
[email protected] (pour le détail des "commandes")
[email protected] ( pour l'expédition des "commandes")
[email protected] ( pour les avis sur les "commandes")
Les mails sont arrivé sur une periode d'une semaine.

Les paiement sont intitulés Amazon mktpl* (Etats Unis)


Je trouve étrange le process des fraudeurs , pourquoi envoyer tous les mails d'un suivi de commande classique.

lpc8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2024, 12:09

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar lpc8 » 01 oct. 2024, 22:09

Oui , c'est exactement ça .
Mais c'est encore plus subtil car j'ai tenté de me connecter à amazon.com, il n'y a pas ces commande dans l'historique. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que dans les suggestions de produits à re-commander, il y avait un produit d'une des commandes frauduleuses.
J'ai donc fouillé et dans Your Account › Your Payments › Transactions , j'ai retrouvé les 3 transactions frauduleuse. Par contre , si je clique sur le lien du numéro de commande, il ne retrouve pas les commandes associées... donc impossible de voir où elles ont été envoyées. J'ai juste la ville qui est toujours enregistrée dans les préférences, mais sans plus d'infos...
J'ai à nouveau contacté amazon , mais amazon france ne gère pas les demandes pour amazon US .
J'ai donc contacté par chat amazon US , ils doivent me faire un retour mail dans les jours qui viennent.

Conclusion, les identifiants amazon.fr fonctionnent donc sur d'autres site amazon, et tout ce qui va avec , coordonnées , moyens de paiement , il est donc possible de se faire pirater son compte via un autre amazon.

lpc8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2024, 12:09

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar lpc8 » 02 oct. 2024, 10:46

Merci pour votre réponse,

La ville enregistrée est : New Castle 19720‌
Mais aucune autre information, rien dans mon compte ou mes adresse , rien non plus dans les commandes. Par contre , "dans historique de navigation", on retrouve les produits des commandes frauduleuses, tout comme dans "commander à nouveau".

Les commandes portaient sur des produits hétéroclites : produits cosmétiques, produits pour animaux, un appareil photo kodak. Pour les produits cosmétiques certains sont commandés par plus de 20 pièces...
Les vendeurs ne sont pas les mêmes.

Si je vais sur une des pages produits , j'ai la mention : Purchased 3 times
Last purchased Sep 20, 2024. Par contre, si je clique sur le lien "View order" , rien, pas de commande...

En effet, c'est incroyable. D'autant qu'on n'ira pas vérifier régulièrement tous les amazon.xx ...car je viens de tester, et les identifiants fonctionnent aussi sur d'autre amazon.
J'ai pris les premiers mails pour de simple mails frauduleux, les adresses expéditeur ne correspondant pas aux adresses habituelles de mes commandes amazon. Je les ai signalé à amazon france sans plus de vérification. Comment aurais je pu savoir avant de voir les paiement passer sur mon compte... Donc attention à tous, même si les adresses amazon ne correspondent pas amazon France, les mails peuvent venir d'un autre pays...

Je me débrouille en anglais pour discuter par chat ou email. Mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour d'amazon.com depuis mon chat d'hier.

Merci pour votre aide

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 782
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Amazon - 4 commandes frauduleuses débitées - Aucune action d'Amazon

Messagepar noss8 » 02 oct. 2024, 14:05

Bonjour,
J'ai un compte sur Amazon.fr et si j'éssayes de me connecter sur Amazon.com,on me demande un code sms envoyé sur mon mobile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus